Votre Consultant SEO à Paris (Expert en Référencement Google)

consultante SEO à Paris

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Vous avez certainement entendu parler de référencement naturel, voire de SEO, quand vous avez cherché à comprendre comment référencer son site sur Google. Peut-être même que vous maîtriser quelques connaissances, suffisamment pour savoir qu’être numéro 1 sur Google n’est pas aussi facile que ça (en particulier si vous faites face à une concurrence hors-norme). C’est là qu’intervient le consultant SEO, véritable couteau-suisse du web, capable de doubler le trafic de votre site web et de vous placer en 1ère place des résultats, devant vos concurrents. Le rêve, n’est-ce-pas ? Alors, que cache vraiment le métier de consultant SEO ? Quelles sont les prestations possibles et le tarif moyen pour un expert SEO à Paris ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

femme qui fait un entretien téléphonique

Qu’est-ce-que le SEO et en quoi est-ce important pour une entreprise ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est un élément essentiel de toute stratégie de marketing digital. En quelques mots, il s’agit de l’ensemble des techniques et des pratiques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, et en particulier sur Google (n°1 en France). Le SEO est un levier de croissance incontournable pour toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité en ligne, attirer plus de visiteurs qualifiés et augmenter ses conversions.

Le SEO est un enjeu majeur pour toute entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence et attirer plus de clients potentiels. En effet, une bonne stratégie de référencement naturel permet d’augmenter considérablement le trafic de votre site web, et ce, pour longtemps. Mais, ce n’est pas tout, le référencement naturel est un outil puissant qui permet également d’augmenter la notoriété de votre entreprise, d’améliorer son image de marque et de développer son chiffre d’affaires. Le SEO est un investissement rentable sur le long terme qui permet d’obtenir des résultats durables et mesurables.

Quels sont les services proposés par un consultant SEO à Paris ?

Un consultant SEO à Paris propose une gamme complète de services pour améliorer le référencement naturel de votre site web. En d’autres termes, il propose des prestations dont le but est d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Audit SEO

L’audit SEO est une étape cruciale pour identifier les points forts et les points faibles de votre site web en matière de référencement naturel. Il s’agit d’une analyse approfondie de votre site internet qui permet de détecter les erreurs techniques, les problèmes de contenu et les opportunités de netlinking. L’audit SEO est le point d’entrée de toute stratégie de référencement naturel afin qu’elle soit efficace et adaptée à vos besoins.

Après avoir étudié votre site sous toutes ses coutures ainsi que celui des concurrents, votre consultant SEO parisien vous transmettra une liste de recommandations et correctifs à appliquer à court ou moyen terme.

Optimisation technique (on-site)

L’optimisation technique est une étape essentielle pour améliorer les performances de votre site web et le rendre plus agréable à utiliser par les utilisateurs. Elle consiste, entre autres, à améliorer la vitesse de chargement de votre site, à corriger les erreurs techniques ou encore à optimiser le poids des images. L’optimisation technique permet d’une manière générale d’améliorer l’expérience utilisateur et surtout de s’assurer que les robots des moteurs de recherche peuvent accéder au contenu du site.

Optimisation du contenu (sémantique)

L’optimisation du contenu consiste à rédiger du contenu web de qualité, pertinent et optimisé pour les mots-clés pertinents (les requêtes tapées par les internautes sur Google). L’optimisation sémantique est beaucoup plus complexe que ce qu’on pourrait croire et peut réellement faire la différence entre vous et vos concurrents. Un article avec une forte valeur ajoutée sera mis en avant par le moteur de recherche et apprécié par vos visiteurs. Visiteurs qui seront alors plus enclins à devenir des clients…

Campagne de netlinking (off-site)

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens provenant d’autres sites web pour renforcer votre autorité de domaine et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. En effet, l’une des manières pour Google d’évaluer si votre site web est de confiance est d’analyser les sites internet qui vous mentionnent.

L’objectif d’un expert SEO est donc de vous dégoter des liens depuis des sites pertinents pour votre activité afin d’améliorer votre référencement. Pour cela, il utilise des tonnes de techniques, pour la plupart contraires aux règles de Google (on parle alors de techniques Black-Hat).

Quels outils utilise un expert SEO ?

Un consultant SEO à Paris utilise une variété d’outils pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Ces outils sont essentiels pour analyser votre site web, suivre vos performances et détecter les éventuelles erreurs.

Google Analytics

Google Analytics est un outil essentiel pour mesurer le trafic de votre site web, suivre vos conversions et analyser le comportement de vos visiteurs. Il permet notamment de savoir d’où viennent vos visiteurs, quelles pages ils consultent et combien de temps ils passent sur votre site. Google Analytics est un outil indispensable pour évaluer les performances de votre site internet et ajuster votre stratégie de référencement en fonction des résultats obtenus.

Google Search Console

Google Search Console permet de suivre vos performances dans les résultats de recherche de Google, analyser les requêtes qui génèrent du trafic vers votre site et identifier les problèmes techniques qui peuvent affecter votre référencement naturel. Il permet de savoir quelles pages sont les plus visibles dans les SERP (pages de résultats), quels mots-clés génèrent le plus de trafic et d’identifier des erreurs de redirections ou de traitement des données.

Screaming Frog

Screaming Frog est un outil d’audit SEO qui permet de crawler votre site internet comme le ferait un robot de moteur de recherche. Il aide le consultant SEO à vérifier la structure de votre site, les balises de titre, les meta-descriptions, les liens internes et externes, les images, les erreurs 404 et bien d’autres éléments techniques. Screaming Frog est un outil indispensable pour tout expert SEO qui se respecte !

Ahrefs et SEMrush

Ahrefs et SEMrush permettent d’analyser les liens entrants et sortants de votre site web, de suivre votre positionnement sur les mots-clés stratégiques et de rechercher des opportunités de liens (backlinks). Ces outils sont également indispensables pour effectuer une recherche de mot-clé approfondie (audit sémantique). Ils aident également à analyser la concurrence afin d’identifier leurs failles ou leurs succès.

Page Speed Insights

Optimiser la vitesse de chargement de votre site web est un critère important pour le référencement naturel et également pour vos visiteurs. C’est tout l’objectif de l’outil Page Speed Insights développé par Google. En effet, il sert à identifier les éléments qui peuvent ralentir votre site. Il fournit des recommandations pour améliorer les performances, comme l’optimisation des images, la réduction du temps de réponse du serveur et l’élimination des ressources bloquantes.

ChatGPT

Certains consultants SEO à Paris et dans le reste de la France utilisent également ChatGPT pour améliorer leur productivité. Je cite dans cet article quelques cas d’usage intéressants de ChatGPT pour le SEO. Ce chatbot propulsé par l’intelligence artificielle accompagne les experts SEO dans l’optimisation du contenu et des balises essentielles, la génération de codes ou encore l’audit d’un site.

Un consultant peut également utiliser des outils de rédaction SEO pour optimiser le contenu des pages (personnellement je n’en utilise pas).

Quel est le tarif d’un consultant en référencement naturel à Paris ?

Les tarifs d’un consultant SEO à Paris varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, la complexité du projet et la durée de la prestation. Quoi qu’il arrive, faire appel à un freelance vous garantira des prix plus compétitifs qu’avec une agence SEO.

Selon une étude menée par BDM et WAM en 2022, 36% des freelances SEO en France facturent entre 300 et 500€ par jour. 29% demandent moins de 300€ et 21,5% facturent de 500 à 700€ la journée. Le reste ne représente que 13,5%.

Les disparités observées sont étroitement liées à l’expérience des consultants. Les juniors se placent dans la tranche la plus basse alors que ceux avec entre 2 et 5 ans d’expérience se situent dans la tranche suivante.

À vous de voir donc si vous préférez vous tourner vers un expert SEO senior ou junior !

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Faire appel à un consultant SEO à Paris est-il indispensable ?

Vous vous demandez peut-être s’il est réellement nécessaire de faire appel à un freelance SEO pour votre entreprise à Paris, ou si vous pouvez vous charger vous-même de votre référencement naturel. Voici quelques éléments de réponse.

Un consultant SEO dispose d’une expertise confirmée et de l’expérience nécessaire pour s’adapter à chaque site internet. Il est capable d’interpréter les données et de prendre les bonnes décisions. Le SEO n’est pas une science exacte, cette discipline repose avant tout sur l’expérimentation. En effet, un expert du référencement naturel aura déjà testé beaucoup de techniques différentes avant de savoir ce qui marche vraiment.

L’un des piliers du SEO est le contenu de votre site. Pour l’optimiser, on recommande bien souvent de publier régulièrement des articles et de les retravailler pour viser certains mots-clés pertinents. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire, vous risquez de dépenser de l’argent dans des ressources pour rédiger des tonnes d’articles sans aucun résultat.

Faire appel à un consultant SEO permet de maîtriser ses coûts en prenant les bonnes décisions et en suivant une stratégie établie. De plus, apprendre le SEO par vous-même vous prendrait plusieurs années. Votre consultant peut toutefois vous donner une formation sur les principes essentiels du SEO afin que vous soyez aussi autonome que possible.

Quels résultats espérer avec un spécialiste SEO à Paris ?

Bien qu’un spécialiste en SEO cherche avant tout à augmenter votre visibilité sur Google, son objectif final est celui de vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires. Voici quelques résultats obtenus par les clients que j’ai accompagnés pour vous le démontrer.

+400% de conversions

évolution trafic site internet

Sur ce graphique, vous pouvez observer la courbe de trafic organique d’un site web que j’ai géré entièrement pour l’entreprise Selectra (comparateur). Ce site trait de la thématique de la téléphonie et son nombre de visites stagnait depuis des mois. Après un gros travail d’optimisation du contenu, de mise à jour et de restructuration du site, les résultats ont été sans appel :

  • + 65% de sessions par rapport à l’année précédente,
  • + 400% de conversions par rapport à l’année précédente,
  • Le nombre de top 3 sur des mots-clés a doublé.

+218% de sessions

évolution trafic sites web

Pour Selectra toujours, j’ai travaillé sur plusieurs sites à la fois qui traitent de la même thématique : l’énergie. Marché concurrentiel, le challenge était de taille car il fallait réussir à dépasser les concurrents sans campagne de netlinking.

Après six mois, les résultats ont commencé à se manifester grâce à une stratégie de contenu redoutable. Au bout de 3 ans, l’ensemble des sites a connu + 218% de sessions. Quant aux ventes, bien qu’elles aient été impactées par la crise de l’énergie, elles ont augmenté de 16%. Le plus incroyable : l’entreprise est passée leader sur 93% des mots-clés les plus stratégiques du secteur.

Comment trouver le meilleur consultant SEO à Paris ?

Trouver le meilleur consultant SEO à Paris peut être un défi, car il existe de nombreux freelances qui offrent des services de qualité variable et à des prix différents. Vous pouvez soit effectuer une recherche locale, c’est-à-dire directement sur Google, soit utiliser une plateforme de mise en relation comme Malt, ou encore consulter des annuaires.

Vous pouvez même déposer une annonce sur un site d’emploi afin de recueillir des candidatures !

Avant de faire votre choix, il est important de demander un devis au consultant SEO pour avoir une idée précise du coût de la prestation. Le devis doit inclure le détail des services inclus dans la prestation, les tarifs, la durée et les conditions de paiement. Le devis vous permet de comparer les offres des différents consultants en référencement et de choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

En savoir plus sur Aline Dupont, consultante SEO à Paris

aline dupont

Mon parcours m’a menée à Madrid, où j’ai travaillé pour Selectra, une entreprise renommée axée sur le SEO. Je suis passée d’un poste de chef de projet au management de l’équipe SEO pour le marché de l’énergie. J’ai surmonté des défis comme la mise à jour BERT de Google, et j’ai dirigé l’équipe pour retrouver notre position de leader sur le marché.

Animée par la passion de l’entrepreneuriat et le désir de changement, j’ai décidé de m’installer à Valence. Là, je me suis lancée en tant que freelance et j’ai commencé à étendre mon expertise pour aider des clients tels que EM Grenoble, ilek, Ekwateur, Sephora, et d’autres, dans leurs stratégies SEO.

Mon approche met l’accent sur des pratiques SEO éthiques et durables, en évitant les méthodes risquées. Je m’investis à 100% pour mes clients et je privilégie un accompagnement sur le long-terme plutôt que des prestations ponctuelles.

Je travaille à distance, ce qui me permet d’accompagner les entreprises et professionnels sur Paris ou n’importe où en France. À la base, je suis une consultante SEO originaire de Rennes.

Si vous pensez que je peux être la consultante SEO qu’il vous faut, je vous invite à me contacter dès maintenant en me décrivant votre problématique :