Lexique du SEO : 50 Mots de Vocabulaire (bien) Expliqués

lexique du SEO, définitions

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Vous débutez en SEO (ou référencement naturel) et vous en avez marre d’entendre des mots incompréhensibles sans comprendre de quoi parle votre interlocuteur ? C’est vrai qu’il y a beaucoup d’acronymes, d’anglicisme et de mots incongrus dans ce secteur, il y a de quoi être perdu(e) ! Ce temps est révolu, je vous partage aujourd’hui mon lexique du SEO, avec la définition de tous les mots et toutes les expressions courantes que l’on emploie au quotidien.

A / B / C / D / E / F / G / H / I / J / K / L / M / N / O / P / Q / R / S / T / U / V / W / X / Y / Z

A

Achat de lien

Pratique qui consiste à payer un éditeur de site pour placer un backlink sur son site (vers le sien). La méthode la plus simple est d’utiliser une plateforme de liens qui référence les « spots » où il est possible d’acheter des backlinks. Tout l’enjeu est de savoir reconnaître un bon spot d’un mauvais spot car tous les liens ne se valent pas !

Algorithme

Un algorithme, dans le contexte du référencement naturel (SEO), désigne un ensemble complexe de règles et de critères utilisés par les moteurs de recherche pour indexer, classer et présenter les pages web dans leurs résultats de recherche. Ces algorithmes sont conçus pour analyser divers aspects des sites web, comme le contenu, les méta-données, la structure des liens ou l’expérience utilisateur afin de déterminer leur pertinence et leur qualité par rapport à une requête spécifique. Ils sont régulièrement mis à jour pour améliorer la précision des résultats et contrer les pratiques de manipulation (Black Hat). Le fonctionnement exact de l’algorithme Google est tenu secret par le moteur de recherche !

Alt Text / Text alternatif / Attribut Alt

Texte descriptif d’une image, visible lorsque l’image n’arrive pas à se charger ou que l’on laisse la souris positionnée dessus (texte dans la bulle). Il sert aussi à décrire l’image aux personnes ayant une déficience visuelle.

Ancre de lien hypertexte

L’ancre est le texte sur lequel on va placer un lien, c’est-à-dire la partie cliquable (souvent en bleu, par défaut). Exemple : <a href= »#lien »>Cliquez ici</a> (l’ancre est « Cliquez ici », mais très mauvais exemple d’optimisation !).

Article sponsorisé (ou Guest Post)

Fait de payer un éditeur de site pour publier un article sur son site web afin d’y insérer un backlink vers son propre site. Il arrive aussi que cela soit gratuit.

B

Backlinks

Les backlinks sont des liens entrants hypertextes provenant d’autres sites web.

Balises

Les balises sont des éléments du code HTML d’une page, invisibles ou non pour l’utilisateur. Elles permettent de structurer le contenu, notamment au travers des balises Hn (H2, H3, etc.), ou de définir l’importance de certains éléments du contenu (strong, em, etc.).

Balises meta robot

Code ajouté à chaque page pour indiquer si celle-ci doit être crawlée et indexée par les robots. Par exemple, la balise « noindex » indique aux robots que la page ne doit pas être indexée dans les résultats Google.

Black Hat SEO

Ensemble des techniques SEO considérées comme contraires aux recommandations de Google (ex : achat de backlinks, réseau de site de type PBN, bourrage de mots-clés, cloaking, etc.).

Breadcrumb (ou fil d’ariane)

Chemin affiché sur une page et permettant d’accéder aux rubriques (ou dossiers) précédentes (ex : homepage). Souvent, la page sur laquelle on se trouve est en gras ou d’une couleur différente.

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C

Cache

Le cache est la version gardée en mémoire par un navigateur ou un moteur de recherche. Il permet d’afficher une page plus rapidement la prochaine fois que l’utilisateur la consultera.

Cannibalisation

Lorsque deux pages visent une requête trop similaire sur un même site, l’une se positionne (bien) dans les moteurs de recherche mais l’autre est considérée comme une «copie» et ne se référence pas (très mal).

Canonique (URL)

L’URL canonique est l’URL de référence pour Google et que l’on souhaite associer à une page définie. Bien souvent, l’URL que l’on choisit pour une page est identique à l’URL canonique. Mais, il arrive que l’on ait des pages au contenu identique sans pour autant vouloir indexer l’une des versions (afin d’éviter de la duplication). Dans ce cas, on indique que la seconde version a comme URL canonique la 1ère version.

CDN

Agit comme une passerelle entre les visiteurs et le site internet afin d’optimiser le chargement de ce dernier. En effet, il garde en mémoire des versions du site pour éviter de les charger de zéro à nouveau.

Citation Flow (Majestic)

Indicateur qui montre la popularité d’un site selon la quantité de backlinks reçus, peu importe leur qualité.

Cloaking

Pratique destinée à montrer une version différente d’une page ou d’un élément de la page aux moteurs de recherche, en comparaison avec la version affichée pour les visiteurs.

Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une stratégie de structuration de contenu mise en lumière par Laurent Bourelly en France. Cette méthode repose sur l’organisation hiérarchique et thématique des pages d’un site web, visant à renforcer la pertinence sémantique et l’autorité d’un domaine sur des sujets spécifiques.

Le principe est de créer des clusters de contenu, où chaque groupe de pages traite d’un sujet connexe, étroitement lié à un thème principal. Ces pages sont ensuite interconnectées de manière stratégique pour faciliter la navigation de l’utilisateur et améliorer le maillage interne. Cette structure permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contexte et la valeur des contenus, favorisant ainsi un meilleur référencement.

Core Update

Une « Core Update » chez Google désigne une modification majeure apportée à l’algorithme central du moteur de recherche, affectant de manière significative les résultats de recherche à l’échelle mondiale. Contrairement aux mises à jour mineures qui sont fréquentes et souvent spécifiques à certains aspects du référencement, les Core Updates ont un impact plus large et peuvent influencer de nombreux éléments, comme le classement des sites (positions), la pertinence des résultats de recherche, et les critères de qualité. Ces mises à jour visent à améliorer l’expérience globale de l’utilisateur en offrant des résultats de recherche plus pertinents et de meilleure qualité. Google annonce généralement ces mises à jour à l’avance, mais les détails des changements sont rarement (jamais) divulgués.

Core Web Vitals

Il s’agit de trois indicateurs (CLS, FID et LCP) permettant à Google d’évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur une page.

Contenus Cornestone

Pages les plus importantes / stratégiques du site.

Contenu dupliqué

Contenu identique entre deux pages (d’un même site ou de deux sites différents). Comme pour la cannibalisation, la page considérée comme la copie (plus récente) aura du mal à se référencer sur le moteur de rechercher.

Contenu evergreen

Contenu contraire d’une actualité, dont l’information reste actuelle au fil du temps.

Crawl Budget / Budget crawl

Ressources allouées par un robot d’exploration (comme celui de Google) pour crawler un site web. Il varie selon les performances techniques des pages (vitesse) et la structure du site, d’où l’importance d’économiser ce budget en bloquant l’indexation aux pages inutiles.

CTR

CTR (pour Click-Through Rate) est un indicateur qui permet de connaître le rapport entre les clics et les impressions d’une page dans les SERPs. Par exemple, s’il y a 100 impressions mais seulement 2 clics, le CTR est de 2% (2/100).

D

Deeplinks

Liens entrants externes (backlinks) profonds, c’est-à-dire vers une page spécifique et non la homepage.

Difficulté d’un mot-clé (Keyword difficulty)

Mesure utilisée par les outils SEO tels que SEMrush ou Ahrefs pour évaluer la difficulté à atteindre les premières positions d’un mot-clé, basée sur l’autorité des pages concurrentes (et le volume de recherche).

Dofollow (lien)

Par défaut, tout lien est dofollow, cela signifie qu’il transmet le PageRank de la page d’origine vers la page de destination.

Domaines référents

Sites à l’origine de backlinks vers un site. Un domaine référent peut faire plusieurs backlinks vers un même site.

Données structurées

Code ajouté sur une page pour indiquer des informations supplémentaires à destination des moteurs de recherche (ex : adresse de l’entreprise, prix et avis sur un produit, etc.).

E

EEAT

Acronyme signifiant Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness, soit Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité en français. Ensemble de critères importants aux yeux de Google pour qualifier un contenu d’utile et de confiance, en particulier pour les sites considérés YMYL.

Erreur 404

Statut de code HTTP qui indique que la page est introuvable par le serveur.

Explorabilité

Capacité pour un robot de moteur de recherche d’accéder au contenu d’une page.

F

Featured Snippet

Résultat enrichi de Google qui affiche l’extrait d’une page dans sa SERP car il répond parfaitement à l’intention de recherche selon lui. Il existe plusieurs formats : texte (paragraphe), tableau, liste à puces, etc.

Fiche d’établissement Google

La fiche d’établissement Google correspond à la fiche qui apparaît sur Google Maps ou les résultats classiques pour une recherche locale (exemple : « boulangerie Rennes »). Elle contient toutes les informations de l’entreprise ou du commerce, comme ses coordonnées, horaires d’ouverture, etc. Elle est gérée via Google Business Profile (ex Google My Business) et permet de référencer son activité dans une ville en particulier.

G

Googlebot

Désigne le robot d’exploration (crawler) du moteur de recherche Google.

Google Discover

Plateforme disponible uniquement sur mobile (pour le moment) et qui affiche des articles récents et personnalisés à l’utilisateur. Ces articles sont choisis en fonction des affinités de l’utilisateur, ce qui explique pourquoi les taux de clics sont généralement très hauts. Il existe des techniques pour augmenter ses chances d’apparaître sur Google Discover, mais rien ne peut le garantir car c’est un référencement différent des SERPs classiques.

Google Knowledge Graph

Système développé par Google pour améliorer ses résultats de recherche en utilisant une compréhension sémantique des informations. Lancé en 2012, ce système permet à Google de recueillir et d’intégrer des données structurées provenant de diverses sources pour créer une vaste base de connaissances. Le Knowledge Graph aide à identifier les entités et leurs relations mutuelles, comme les personnes, les lieux, les objets, et les faits, généralement sous forme de boîtes d’informations (appelés Google Knowledge Panel) ou de graphiques interactifs. Le Knowledge Graph joue également un rôle crucial dans le développement de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel chez Google.

Google My Business (désormais Google Business Profile)

Outil gratuit destiné à créer une fiche pour son entreprise, son point de vente ou un évènement. Celle-ci est ensuite visible dans les résultats de recherche et Google Maps.

H

H2, H3, etc.

Intertitres utilisés en HTML pour structurer une page. Plus le chiffre est grand, plus l’importance du titre baisse. Un article possède normalement un seul H1 puis plusieurs H2 dans lesquels on retrouve des H3 voire des H4, H5, etc.

Hreflang

Attribut HTML utilisé pour indiquer la langue ou le pays visé par une page. Indispensable pour les sites multilingues.

I

Indexation

Une page est considérée comme indexée sur Google lorsqu’elle est, en effet, trouvable via une requête tapée sur le moteur de recherche. Une page peut être indexable (c’est-à-dire que l’on a indiqué à Google qu’il devait l’indexer) mais ne pas être indexée pour autant (pour des raisons diverses).

Impressions

Les impressions relevées dans la Google Search Console désignent le nombre de fois où une page a été vue par un utilisateur dans la SERP. Cela signifie que l’utilisateur a scrollé jusqu’à voir cette page, et qu’il a cliqué (ou non) dessus.

Intention de recherche

Objectif d’un internaute lorsqu’il tape un mot-clé dans un moteur de recherche (ex : télécharger un document, acheter un produit, trouver une information, etc.). On les classe généralement selon quatre types : navigationnelle (objectif de trouver un site web, une appli, une marque), informationnelle (obtenir une réponse), transactionnelle (effectuer une action, acheter) et commerciale (comparer, se renseigner sur un prix, lire des avis, etc.).

L

Lien interne

Lien hypertexte entre deux pages d’un même site web.

Linkbaiting

Créer du contenu qualitatif et original dans le but d’attirer les backlinks.

M

Meta-description

La meta-description est une balise HTML de type meta qui permet de décrire le contenu d’une page et utilisé par les moteurs de recherche comme résumé dans les SERPs (pas systématiquement).

Mot-clé

Un mot-clé en SEO est un mot ou groupe de mots tapé par un internaute dans un moteur de recherche pour trouver une réponse à sa question.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de trouver des informations sur Internet en entrant des mots-clés. Il explore le web à la recherche de pages web correspondant aux requêtes des utilisateurs, puis les classe et les affiche dans les résultats de recherche. Le plus connu, Google, a été créé en 1998.

N

Nofollow (lien)

Directive indiquant au robot d’indexation de ne pas prendre en compte le lien (ne pas transmettre le PageRank).

Negative SEO

Pratiques visant à affecter négativement le référencement naturel d’un autre site web, généralement concurrent.

O

Off-page

Toutes les pratiques du SEO effectuées en dehors du site lui-même et ayant pour but d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Exemple : netlinking.

On-page

Techniques appliquées directement sur le site web, au niveau du contenu et du code HTML avec pour but de l’optimiser davantage pour les moteurs de recherche.

Open Graph meta tags

Code qui indique la manière dont la page doit être présentée quand elle est relayée sur les réseaux sociaux (image, texte, etc.).

Organique

Qui provient des moteurs de recherche.

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P

Page orpheline

Page sans aucun lien entrant interne.

Page pilier

Une page pilier est une page importante sur le site et qui a pour objectif de renvoyer vers des sous-pages de la même thématique. Elle vise généralement un mot-clé générique avec un fort volume de recherche, alors que les pages enfants visent la longue-traîne (recherches plus spécifiques). La page pilier est l’un des fondements du cocon sémantique.

PageRank

Formule qui définit la puissance d’une page en fonction de son profil de liens (popularité). Ce PageRank (jus de liens) est ainsi transmis dans les backlinks et dans les liens internes du site. Par exemple, la homepage reçoit 100% du PageRank (100), celui-ci est ensuite divisé en autant de fois qu’il y a de liens hypertextes internes sur la page (menu, footer, derniers articles, etc.). S’il y a quatre liens sur la homepage, chacun reçoit 25 de PageRank puis le transmet à son tour vers les liens placés sur cette même page.

Parasite SEO

Technique qui consiste à utiliser un site d’autorité (autre que le sien) pour se positionner sur une requête ultra-concurrentielle. Cela peut faire l’objet d’un coût financier et permet à l’auteur de placer des liens d’affiliation ou des liens vers ses produits/services à l’intérieur.

PBN (Private Blog Network)

Réseau de sites composé de sites ayant pour seul objectif de faire des liens vers d’autres sites (appelés «money sites»).

Pénalité Google

Une pénalité implique une baisse générale de positions ou une disparition totale du site dans les pages de résultats. Elle peut être le résultat d’une action manuelle de la part de Google (sanction) ou la conséquence d’une mise à jour de l’algorithme Google.

People Also Ask (Autres Questions Posées)

Questions déroulantes souvent affichées sur la première page de résultats de Google et dont la réponse est tirée d’une page web.

Pogosticking

Pratique d’un utilisateur qui consiste à retourner sur la SERP après avoir cliqué sur un résultat web car il ne trouve pas la réponse voulue, pour trouver un résultat plus pertinent. C’est un mauvais signal envoyé au moteur de recherche, certains disent qu’il serait même utilisé comme critère par Google pour classer une page (mais c’est peu probable).

Position (sur un mot-clé)

La position d’une page est la place qu’elle occupe dans la SERP de Google pour une requête donnée (mot-clé). Selon les outils utilisés, le calcul de la position peut inclure les features comme les People Also Ask, les pack Google Maps, etc. Ce qui explique pourquoi le 3ᵉ site présenté dans les résultats a en fait une position réelle de 6, par exemple, sur un outil comme SEMrush ou Ahrefs (cf comment connaître la position de son site sur Google).

Profil de liens

Analyse du nombre et de la qualité des backlinks d’un site afin d’évaluer son autorité et sa notoriété.

Profondeur de clic

Nombre de clics nécessaires (au minimum) pour atteindre une certaine page depuis la homepage. Plus la profondeur de clic est importante, plus il est difficile pour l’utilisateur (et donc également pour les robots) d’accéder à cette page.

R

Redirection

Redirection qui emmène l’internaute vers une autre URL que celle d’origine. Une redirection 301 indique qu’il s’agit de la nouvelle URL permanente, une 302 fait référence à une redirection temporaire.

Responsiveness

Une page responsive signifie qu’elle est compatible et s’adapte à tous les appareils (ordinateur, tablette, mobile).

Rich snippet (résultat enrichi)

Données supplémentaires affichées en-dessous d’un résultat sur un moteur de recherche (notation, breadcrumb, etc.) généralement issues des données structurées placées sur la page.

Robots.txt

Fichier texte présent sur un site web à destination des robots des moteurs de recherche (ou des robots d’autres outils comme ChatGPT) et qui donne des consignes pour l’exploration du site.

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S

SERP

SERP est l’acronyme de Search Engine Results Page, soit «page de résultats des moteurs de recherche» en français.

Sitemap

Fichier XML (le plus souvent) correspondant au plan du site. Liste toutes les URLs importantes du site pour aider le moteur de recherche à les trouver et comprendre la structure.

Sous-domaine

Site distinct du site principal et dont la première partie du nom de domaine est différente (ex : «blog.domaine.fr».

Sponsored (lien)

Un lien avec l’attribut «sponsored» indique aux robots qu’il s’agit d’un lien sponsorisé (qui fait l’objet d’une rémunération).

T

Title (et non meta-title !)

Balise indiquant le titre de la page aux moteurs de recherche. Souvent identique au H1, il est utilisé pour être affiché dans les SERPs, mais peut être modifié librement par Google s’il estime qu’il n’est pas pertinent pour la requête.

Top level domain (TLD)

Fait référence aux extensions utilisées à la fin d’un nom de domaine : .com, .fr, etc.

Trust flow (Majestic)

Indicateur qui fait référence à la qualité des backlinks reçus par un site.

U

UGC (User Generated Content)

Un lien avec l’attribut «UGC» fait référence à un lien créé par un internaute, sur un forum ou un espace de commentaires, par exemple.

URL relative

URL écrite sans le nom de domaine car lien présent sur le site lui-même. Exemple : au lieu d’écrire « https://monsite.com/categorie » on écrit « /categorie ».

URL absolue

URL écrite en entier, nom de domaine inclus et avec les sous-dossiers.

V

Volume de recherche

Nombre de fois (moyenne) où le mot-clé est tapé chaque mois dans le moteur de recherche.

W

White-Hat SEO

Pratiques SEO considérées comme conformes aux recommandations de Google. Exemples : rédiger du contenu très qualitatif, obtenir des liens de façon naturelle…

Y

YMYL

Page ou site qui traite d’un sujet sensible pour l’internaute (santé, finance, sécurité, bonheur, etc.) et pour lequel Google accorde une importance particulière à la qualité des informations et à la crédibilité de l’auteur (entre autres).


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