rédiger une meta description

Meta Description en SEO : Tout ce Qu’il Faut Savoir

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior depuis 2022.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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La meta description fait partie des éléments indispensables à connaître et à personnaliser en SEO. Il s’agit tout simplement du texte affiché en-dessous du titre d’une page (title) dans la page des résultats de recherche de Google (ou d’un autre moteur de recherche). Mais en quoi est-elle si importante ? Comment la rédiger et la personnaliser ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce-qu’une balise Meta Description ?

La meta description est une balise HTML permettant de décrire en quelques lignes le sujet d’une page web. Celle-ci s’affiche juste en-dessous du title d’une URL présente dans les résultats d’un moteur de recherche.

Dans le code source d’une page, elle se présente de cette façon : <meta name= »description » content= »[texte] »> et est placée dans la partie <head>.

exemple de meta description
femme qui lit des articles

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Quel est le nombre de caractères requis ?

Une meta description doit comporter environ 150 caractères. Il n’y a pas de longueur maximale, même si celle-ci sera tronquée quoi qu’il arrive dans la page de résultats, si elle dépasse environ 230 caractères.

A l’inverse, il est vivement conseillé de mettre un minimum de 150 caractères pour profiter pleinement de l’espace alloué.

Où configurer ma meta description ?

La balise meta description est personnalisable soit directement sur le CMS (WordPress, Wix, Drupal, etc.) soit dans le code HTML.

Sur WordPress, par exemple, l’extension Yoast SEO permet de définir la balise méta description très facilement pour chaque page ou article.

meta description avec yoast seo sur wordpress
Configuration de la meta description sur WordPress avec Yoast SEO

En quoi la meta description est-elle importante en SEO ?

Contrairement à la balise title, la meta description n’est pas utilisée comme critère de référencement d’une page pour une requête tapée par un internaute. Autrement dit, ce n’est pas parce-que vous insérez votre mot-clé principal dans la meta description que Google l’utilisera pour mieux vous positionner sur ce mot-clé.

L’utilité de la meta description est avant tout de donner envie à l’internaute de cliquer sur la page en question. Par conséquent, cela aura un réel impact sur le trafic organique de la page puisqu’une mauvaise meta description va réduire le nombre de clics, même si celle-ci se trouve dans les premières positions de Google.

Améliorer sa meta description va permettre d’augmenter son CTR (Click Through Rate) correspondant au nombre de clics par rapport au nombre d’impressions depuis les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, si vous vous positionnez parmi les premiers résultats d’une requête avec un gros volume de recherche, et que votre CTR est élevé, vous captez davantage d’internautes potentiels.

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Comment rédiger une bonne meta description ?

Voici ce que dit Google dans ses recommandations pour écrire la meta description :

En général, les balises Meta « description » informent les internautes et éveillent leur intérêt avec un résumé court et pertinent de la page. Elles constituent une sorte d’argumentaire destiné à convaincre l’internaute que la page correspond exactement à sa recherche.

Google, Documentation Google Search Central

En clair, la meta description doit davantage ressembler à un argumentaire commercial qu’à une liste de mots-clés. Bien sûr, la meta description doit décrire les sujets abordés dans la page de destination afin de montrer à l’internaute qu’il trouvera la réponse à sa question. C’est pourquoi la meta description doit être unique et propre à chaque page.

Insérez des mots-clés

La chose la plus importante est d’insérer des mots-clés associés à la requête principale visée sur la page. En effet, ces mots-clés sont particulièrement tapés par les internautes, il est donc essentiel de leur montrer que votre article traite ces sujets.

Par exemple, si votre requête principale est « destination voyage » et que vous identifiez des mots clés associés comme « destination de voyage pas chère » ou « destination de voyage en Europe », il est important de les insérer dans votre meta description pour montrer combien votre article est exhaustif.

Poussez au clic

Évitez de faire une définition à la Wikipédia et préférez plutôt des phrases concises et allant droit au but. Expliquez aux internautes ce en quoi votre page est unique et comment elle répondra à leurs attentes.

Utilisez des verbes d’action, suscitez l’émotion, imitez le style du copywriting en somme. Attention, ne vendez pas du rêve non plus, car si en arrivant sur votre page, l’internaute se rend compte que cela ne répond pas à son intention de recherche, il la quittera aussitôt.

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Exemple de meta description fournie par Google, Documentation Google Search Central.

Ajoutez des emojis

Il s’agit d’une astuce qui permet d’attirer davantage l’œil des internautes sur votre lien et de vous démarquer des sites concurrents.

femme qui fait un devis

Pourquoi Google réécrit ma meta description ?

Si Google estime que la meta description renseignée n’est pas pertinente ou qu’elle ne respecte pas les pré-requis (nombre de caractères par exemple), il y a de fortes chances qu’il génère lui-même une description à l’aide d’un extrait de la page.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut penser à insérer son mot-clé principal dans la meta description (dès le début). De cette façon, il y a une plus grande probabilité qu’elle soit affichée par Google si l’internaute tape cette requête.

exemple de meta description réécrite par Google
Exemple de meta description réécrite par Google

D’après une étude menée par Ahrefs en 2020, Google réécrit la meta description dans plus de 60% des cas. Ce phénomène est donc très fréquent. Mais, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre le temps de renseigner la balise meta description !

D’ailleurs, cette enquête démontre également que les meta description de plus de 160 signes (qui sont donc tronquées) font moins souvent l’objet d’une réécriture. Certainement parce-qu’elles sont plus complètes.

Maintenant que vous en savez plus sur la meta description, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils sur votre site internet. Bien sûr, il existe des milliers d’autres facteurs pour augmenter le trafic sur votre site web.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour que je réalise un audit SEO sur votre site et que je vous aide à établir une stratégie personnalisée.

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