Meta Description en SEO : Tout ce Qu’il Faut Savoir

rédiger une meta description

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior.
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La meta description fait partie des Ă©lĂ©ments indispensables Ă  connaĂźtre et Ă  personnaliser en SEO. Il s’agit tout simplement du texte affichĂ© en-dessous du titre d’une page (title) dans la page des rĂ©sultats de recherche de Google (ou d’un autre moteur de recherche). Mais en quoi est-elle si importante ? Comment la rĂ©diger et la personnaliser ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce-qu’une balise Meta Description ?

La meta description est une balise HTML permettant de dĂ©crire en quelques lignes le sujet d’une page web. Celle-ci s’affiche juste en-dessous du title d’une URL prĂ©sente dans les rĂ©sultats d’un moteur de recherche.

Dans le code source d’une page, elle se prĂ©sente de cette façon : <meta name= »description » content= »[texte] »> et est placĂ©e dans la partie <head>.

exemple de meta description
femme qui lit des articles

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Quel est le nombre de caractĂšres requis ?

Une meta description doit comporter environ 150 caractĂšres. Il n’y a pas de longueur maximale, mĂȘme si celle-ci sera tronquĂ©e quoi qu’il arrive dans la page de rĂ©sultats, si elle dĂ©passe environ 230 caractĂšres.

A l’inverse, il est vivement conseillĂ© de mettre un minimum de 150 caractĂšres pour profiter pleinement de l’espace allouĂ©.

OĂč configurer ma meta description ?

La balise meta description est personnalisable soit directement sur le CMS (WordPress, Wix, Drupal, etc.) soit dans le code HTML.

Sur WordPress, par exemple, l’extension Yoast SEO permet de dĂ©finir la balise mĂ©ta description trĂšs facilement pour chaque page ou article.

meta description avec yoast seo sur wordpress
Configuration de la meta description sur WordPress avec Yoast SEO

En quoi la meta description est-elle importante en SEO ?

Contrairement Ă  la balise title, la meta description n’est pas utilisĂ©e comme critĂšre de rĂ©fĂ©rencement d’une page pour une requĂȘte tapĂ©e par un internaute. Autrement dit, ce n’est pas parce-que vous insĂ©rez votre mot-clĂ© principal dans la meta description que Google l’utilisera pour mieux vous positionner sur ce mot-clĂ©.

L’utilitĂ© de la meta description est avant tout de donner envie Ă  l’internaute de cliquer sur la page en question. Par consĂ©quent, cela aura un rĂ©el impact sur le trafic organique de la page puisqu’une mauvaise meta description va rĂ©duire le nombre de clics, mĂȘme si celle-ci se trouve dans les premiĂšres positions de Google.

AmĂ©liorer sa meta description va permettre d’augmenter son CTR (Click Through Rate) correspondant au nombre de clics par rapport au nombre d’impressions depuis les pages de rĂ©sultats des moteurs de recherche.

Ainsi, si vous vous positionnez parmi les premiers rĂ©sultats d’une requĂȘte avec un gros volume de recherche, et que votre CTR est Ă©levĂ©, vous captez davantage d’internautes potentiels.

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Comment rédiger une bonne meta description ?

Voici ce que dit Google dans ses recommandations pour Ă©crire la meta description :

En gĂ©nĂ©ral, les balises Meta « description » informent les internautes et Ă©veillent leur intĂ©rĂȘt avec un rĂ©sumĂ© court et pertinent de la page. Elles constituent une sorte d’argumentaire destinĂ© Ă  convaincre l’internaute que la page correspond exactement Ă  sa recherche.

Google, Documentation Google Search Central

En clair, la meta description doit davantage ressembler Ă  un argumentaire commercial qu’Ă  une liste de mots-clĂ©s. Bien sĂ»r, la meta description doit dĂ©crire les sujets abordĂ©s dans la page de destination afin de montrer Ă  l’internaute qu’il trouvera la rĂ©ponse Ă  sa question. C’est pourquoi la meta description doit ĂȘtre unique et propre Ă  chaque page.

Insérez des mots-clés

La chose la plus importante est d’insĂ©rer des mots-clĂ©s associĂ©s Ă  la requĂȘte principale visĂ©e sur la page. En effet, ces mots-clĂ©s sont particuliĂšrement tapĂ©s par les internautes, il est donc essentiel de leur montrer que votre article traite ces sujets.

Par exemple, si votre requĂȘte principale est « destination voyage » et que vous identifiez des mots clĂ©s associĂ©s comme « destination de voyage pas chĂšre » ou « destination de voyage en Europe », il est important de les insĂ©rer dans votre meta description pour montrer combien votre article est exhaustif.

Poussez au clic

Évitez de faire une dĂ©finition Ă  la WikipĂ©dia et prĂ©fĂ©rez plutĂŽt des phrases concises et allant droit au but. Expliquez aux internautes ce en quoi votre page est unique et comment elle rĂ©pondra Ă  leurs attentes.

Utilisez des verbes d’action, suscitez l’Ă©motion, imitez le style du copywriting en somme. Attention, ne vendez pas du rĂȘve non plus, car si en arrivant sur votre page, l’internaute se rend compte que cela ne rĂ©pond pas Ă  son intention de recherche, il la quittera aussitĂŽt.

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Exemple de meta description fournie par Google, Documentation Google Search Central.

Ajoutez des emojis

Il s’agit d’une astuce qui permet d’attirer davantage l’Ɠil des internautes sur votre lien et de vous dĂ©marquer des sites concurrents.

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Pourquoi Google réécrit ma meta description ?

Si Google estime que la meta description renseignĂ©e n’est pas pertinente ou qu’elle ne respecte pas les prĂ©-requis (nombre de caractĂšres par exemple), il y a de fortes chances qu’il gĂ©nĂšre lui-mĂȘme une description Ă  l’aide d’un extrait de la page.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut penser Ă  insĂ©rer son mot-clĂ© principal dans la meta description (dĂšs le dĂ©but). De cette façon, il y a une plus grande probabilitĂ© qu’elle soit affichĂ©e par Google si l’internaute tape cette requĂȘte.

exemple de meta description réécrite par Google
Exemple de meta description réécrite par Google

D’aprĂšs une Ă©tude menĂ©e par Ahrefs en 2020, Google rĂ©Ă©crit la meta description dans plus de 60% des cas. Ce phĂ©nomĂšne est donc trĂšs frĂ©quent. Mais, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre le temps de renseigner la balise meta description !

D’ailleurs, cette enquĂȘte dĂ©montre Ă©galement que les meta description de plus de 160 signes (qui sont donc tronquĂ©es) font moins souvent l’objet d’une rĂ©Ă©criture. Certainement parce-qu’elles sont plus complĂštes.

Maintenant que vous en savez plus sur la meta description, il ne vous reste plus qu’Ă  appliquer ces conseils sur votre site internet. Bien sĂ»r, il existe des milliers d’autres facteurs pour augmenter le trafic sur votre site web.

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