C’est quoi au juste ?
Si vous voulez attirer plus de visiteurs (et d’acheteurs potentiels) depuis les moteurs de recherche comme Google, vous avez besoin de faire appel à un(e) expert(e) du SEO. L’idéal est d’entamer une collaboration sous la forme d’un accompagnement de plusieurs mois car il faut généralement plusieurs mois avant de voir les premiers résultats. De plus, il y a énormément d’optimisations à faire, qui peuvent prendre beaucoup de temps à exécuter.
Bref, souscrire un service de consulting est une excellente idée pour des résultats sur le long-terme ! Mais, quels services cela comprend-il ? Quel est le prix d’une telle prestation SEO ? Voici ce que je vous propose.
Que comprend un accompagnement SEO avec moi ?
L’accompagnement intervient en général après une première phase essentielle, celle de l’audit de référencement naturel. En effet, pour démarrer une stratégie, il faut connaître les enjeux auxquels le site fait face, tant en interne qu’en externe (concurrence).
Néanmoins, certains accompagnements comme la refonte d’un site ou l’intégration d’un plan de taggage ne nécessitent pas d’audit préalable. La méthodologie et les prestations dépendent en effet de l’offre choisie, mais voici les points communs.
Ce que c’est
Ce que ce n’est pas
DEVIS GRATUIT. ZERO ENGAGEMENT.
Mes spécialités
Faire du SEO votre principal canal d’acquisition
Problématique
Vous faites déjà du SEO mais vous stagnez, les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que vous voulez.
Pré-requis
tracking des conversions, objectifs business, trafic existant
✔️ Audit SEO & CRO
✔️ Création de contenus MOFU et BOFU
✔️ Optimisation des CTA
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring en continu
Faire exploser votre trafic SEO grâce à une refonte
Problématique
Vous FAITES une refonte ou migration mais ne voulez pas perdre votre visibilité.
Pré-requis
équipe technique (interne ou externe)
✔️ Audit du marché
✔️ Arborescence
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions bi-mensuelles
✔️ Specs techniques
✔️ Plan de tracking
✔️ Monitoring post-refonte
Lancer votre stratégie SEO de zéro
Problématique
Vous lancez votre site web ou voulez réduire votre dépendance à d’autres canaux
Pré-requis
Site existant ou à créer, objectifs clairs de croissance
✔️ Audit du marché
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring en continu
Rescuciter d’une pénalité Google
Problématique
Votre trafic organique a chuté subitement et vous n’arrivez pas à remonter
Pré-requis
données d’historique
✔️ Audit orienté pénalité
✔️ Refonte des contenus
✔️ Travail sur la réputation
✔️ Correctifs techniques
✔️ Monitoring en continu
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Déroulement type d’un accompagnement
Réunion de lancement (kick-off)
Cette première entrevue rapide nous permet de poser les bases de l’accompagnement. Je vais récolter toutes les informations nécessaires pour débuter, cerner vos process actuels et vous donner les prochaines dates clés.
Audit & plan stratégique
Cette phase prend en général deux à trois semaines. A la fin, nous nous réunissons pour la restitution où je vous présente le bilan de l’audit et le plan d’actions que je vous propose. Celui-ci comprend, entre autres, une roadmap, un RACI, un sitemap prévisionnel (avec cocons sémantiques), des objectifs (OKR) et des projections de trafic et de leads.
Optimisation et création des money pages
En général, la priorité est de retravailler le contenu des pages les plus stratégiques et de créer celles qui manquent. Non seulement parce-que ce sont les pages qui génèreront le plus de leads, mais également parce-que la stratégie est avant tout au service de ces pages. Les autres actions sont là uniquement pour améliorer leur référencement ou leur taux de conversion.
Support des money pages
Pour aider les money pages à se classer et à convertir, on s’attaque aux actions « simples » qui ont vraiment de l’impact : maillage interne, maximisation de l’engagement, optimisation des CTA, backlinks, etc.
Création de l’autorité
Enfin, il est temps de montrer à Google (et aux autres moteurs de recherche) que vous êtes l’expert de votre niche afin d’atteindre les requêtes les plus concurrentielles de votre secteur. C’est là qu’on produit un hub de contenus experts et de ressources pour gagner en légitimité et gagner la confiance des visiteurs (et de Google).
Et combien ça coûte un accompagnement SEO ?
Un accompagnement mensuel en référencement naturel peut être facturé de deux manières :
- modèle régie (à l’heure)
- au forfait (prix facturé selon un service donné ou livrable).
Pour ma part, je facture au forfait, car selon moi ce qui compte vraiment c’est que vous ayez le meilleur service possible, qu’il ait pris 1 heure ou 5 jours à réaliser. Le montant de mon accompagnement dépend de la taille de votre site web et du niveau de prestations inclus. Voici des exemples de tarifs.
| Tarifs indicatifs | |
| Audit SEO | 3000 à 8000€ |
| Pilotage | 2500 à 4000€/mois |
| Netlinking (coût d’achat des liens) | 300 à 2000€/mois |
| Rédaction de contenu par l’un de mes rédacteurs | 500 à 4000€/mois |
Questions fréquentes
Autres types de prestations
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Référencement local
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