C’est quoi au juste ?
Si vous voulez attirer plus de visiteurs (et d’acheteurs potentiels) depuis les moteurs de recherche comme Google, vous avez besoin de faire appel à un(e) expert(e) du SEO. L’idéal est d’entamer une collaboration sous la forme d’un accompagnement de plusieurs mois car il faut généralement plusieurs mois avant de voir les premiers résultats. De plus, il y a énormément d’optimisations à faire, qui peuvent prendre beaucoup de temps à exécuter.
Bref, souscrire un service de consulting est une excellente idée pour des résultats sur le long-terme ! Mais, quels services cela comprend-il ? Quel est le prix d’une telle prestation SEO ? Voici ce que je vous propose.
Que comprend un accompagnement SEO avec moi ?
L’accompagnement intervient en général après une première phase essentielle, celle de l’audit de référencement naturel. En effet, pour démarrer une stratégie, il faut connaître les enjeux auxquels le site fait face, tant en interne qu’en externe (concurrence).
Néanmoins, certains accompagnements comme la refonte d’un site ou l’intégration d’un plan de taggage ne nécessitent pas d’audit préalable. La méthodologie et les prestations dépendent en effet de l’offre choisie, mais voici les points communs.
Ce que c’est
Ce que ce n’est pas
Nombre limité de places par an. N’attendez pas pour candidater.
Un accompagnement pour chaque situation
Générer du CA avec le SEO
Problématique : votre trafic organique ne convertit pas
Pré-requis : tracking des conversions, objectifs business, trafic existant
✔️ Audit SEO & CRO
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Sprint technique SEO
Problématique : vous avez besoin d’aide pour implémenter les recos techniques SEO
Pré-requis : équipe technique interne ou externe
❌ Audit SEO & CRO
❌ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions bi-mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Faire exploser votre trafic SEO grâce à une refonte
Problématique : vous faites une refonte ou migration
Pré-requis : équipe technique interne ou externe
❌ Audit SEO & CRO
❌ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions bi-mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Internaliser le SEO sans recruter
Problématique : vous voulez intégrer des process SEO sans recruter une personne dédiée
Pré-requis : équipe marketing
❌ Audit SEO & CRO
✔️ Formation
✔️ Réunions hebdos
✔️ Dashboard de suivi
❌ Monitoring
SEO à l’international
Problématique : vous voulez décliner votre site dans d’autres langues et/ou pays
Pré-requis : maîtrise des taxes et règles liées à chaque zone
✔️ Audit SEO
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Lancement de stratégie SEO
Problématique : vous voulez faire du SEO un de vos canaux principaux d’acquisition
Pré-requis : site existant, objectifs clairs de croissance
✔️ Audit SEO & CRO
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Rescuciter d’une pénalité Google
Problématique : vous avez été affecté par une mise à jour d’algorithme Google
Pré-requis : données d’historique
✔️ Audit SEO & CRO
✔️ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions mensuelles
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Monitoring
Améliorer l’attribution du SEO
Problématique : vous n’arrivez pas à tracker les actions et leads via le SEO
Pré-requis : GA4, équipe technique interne ou externe
❌ Audit SEO & CRO
❌ Optimisation & rédaction
✔️ Réunions hebdos
✔️ Dashboard de suivi
✔️ Plan de taggage
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+448% de ventes en 1 an pour cette boutique en ligne
Déroulement type d’un accompagnement
Réunion de lancement (kick-off)
Cette première entrevue rapide nous permet de poser les bases de l’accompagnement. Je vais récolter toutes les informations nécessaires pour débuter, cerner vos process actuels et vous donner les prochaines dates clés.
Audit & plan stratégique
Cette phase prend en général deux à trois semaines. A la fin, nous nous réunissons pour la restitution où je vous présente le bilan de l’audit et le plan d’actions que je vous propose. Celui-ci comprend, entre autres, une roadmap, un RACI, un sitemap prévisionnel (avec cocons sémantiques), des objectifs (OKR) et des projections de trafic et de leads.
Optimisation et création des money pages
En général, la priorité est de retravailler le contenu des pages les plus stratégiques et de créer celles qui manquent. Non seulement parce-que ce sont les pages qui génèreront le plus de leads, mais également parce-que la stratégie est avant tout au service de ces pages. Les autres actions sont là uniquement pour améliorer leur référencement ou leur taux de conversion.
Support des money pages
Pour aider les money pages à se classer et à convertir, on s’attaque aux actions « simples » qui ont vraiment de l’impact : maillage interne, maximisation de l’engagement, optimisation des CTA, backlinks, etc.
Création de l’autorité
Enfin, il est temps de montrer à Google (et aux autres moteurs de recherche) que vous êtes l’expert de votre niche afin d’atteindre les requêtes les plus concurrentielles de votre secteur. C’est là qu’on produit un hub de contenus experts et de ressources pour gagner en légitimité et gagner la confiance des visiteurs (et de Google).
Et combien ça coûte un accompagnement SEO ?
Un accompagnement mensuel en référencement naturel peut être facturé de deux manières : modèle régie (à l’heure) ou au forfait (prix facturé selon un service donné ou livrable). Pour ma part, je facture au forfait, car selon moi ce qui compte vraiment c’est que vous ayez le meilleur service possible, qu’il ait pris 1 heure ou 5 jours à réaliser. Le montant de mon accompagnement dépend de l’offre que vous choisissez et de la rapidité à laquelle vous souhaitez obtenir des résultats.
En moyenne, mes prestations de consulting coûtent entre 8 000 et 60 000€ HT pour des durées allant de 2 mois à deux ans. C’est pourquoi je ne m’adresse pas aux entreprises avec moins de 1 million d’euros de CA par an. En effet, je cherche des entreprises vraiment investies dans leur stratégie d’acquisition et qui ont les moyens de leurs ambitions.
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