La Checklist SEO Ultime pour les Débutants (PDF + Google Docs)

Avatar de Aline Dupont

Aline Dupont
Consultante SEO & CRO

Publié le

Mis à jour le

checklist SEO pour débutant

Si vous débuter en SEO (ou référencement naturel), vous êtes probablement perdu(e) parmi toutes les recommandations que vous trouvez à ce sujet. C’est normal, cette discipline touche à beaucoup de sujets différents et sa performance repose sur l’association de dizaines de techniques à la fois. Néanmoins, si vous cherchez à améliorer votre trafic dans les moteurs de recherche rapidement et facilement, voici une checklist des meilleures astuces SEO à appliquer dès maintenant, peu importe votre niveau. Grâce à mon expérience dans ce domaine, je vous ai réuni les meilleurs quick wins, c’est-à-dire des petites actions avec beaucoup de résultats. Et si des mots de vocabulaire vous échappent, n’hésitez pas à consulter mon lexique du SEO.

checklist SEO pour débutant

Configurer les outils de suivi et d’analyse

Avant d’entamer un quelconque travail d’optimisation, il est nécessaire de s’assurer que vous avez les outils pour suivre l’impact de vos actions et vous assurer que vos pages apparaissent bien dans l’index de Google. Ces outils vous permettront d’analyser le trafic de votre site web et le comportement de vos utilisateurs.

1. Créer une propriété Google Analytics

création d'une propriété GA4

Google Analytics 4 (ou GA4) est l’outil de référence de la firme pour suivre le trafic de votre site internet, qu’il soit d’origine organique (moteurs de recherche), directe, ou encore publicitaire. Il est essentiel pour connaître le nombre de visiteurs sur votre site, quelles pages sont consultées, ainsi que l’origine et le comportement de ces utilisateurs.

Pour ce faire, vous devez procéder à deux actions :

  1. Créer un compte sur le site Google Analytics
  2. Installer le code de suivi pour collecter les données sur votre site internet

Si vous êtes sur WordPress, je vous recommande d’installer le plugin Google Site Kit, ou GTM4WP si vous avez un site e-commerce. Vous n’aurez qu’à indiquer l’ID de votre propriété Google Analytics pour déposer le code de suivi sur votre site.

Astuce de pro : activez les mesures améliorées pour tracker des actions telles que l’utilisation de formulaires ou les clics sur des liens sortants. Pensez également à exclure votre propre trafic en allant dans « Configurer les paramètres de la balise » puis « Définir le trafic interne » dans « Afficher plus » et créez un filtre en collant votre adresse IP !

2. Créer une propriété Google Search Console

La seconde étape consiste à vous créer un compte sur l’outil SEO par excellence : Google Search Console. C’est la plateforme officielle de Google qui vous permet de suivre vos performances dans le moteur de recherche et de détecter d’éventuelles erreurs qui nuiraient à votre référencement.

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur le site officiel et cliquez sur « Commencer maintenant »
  2. Connectez-vous à l’aide d’une adresse gmail ou créez une nouvelle adresse
  3. Renseignez l’url de votre site web dans « préfixe de l’url » (plus simple pour la validation)
  4. Validez votre site web
  5. Patientez quelques jours avant d’obtenir les premières données de performances

Astuce de pro : dans l’onglet « Sitemap », collez l’url de tous vos sitemaps (plans de site) de la forme https://monsite.com/sitemap.xml. Pour trouver ces urls, ajoutez « sitemap.xml » à la fin de votre nom de domaine dans votre navigateur et regardez si vous avez plusieurs groupes (exemple https://aline-dupont.fr/category-sitemap.xml) ou si toutes vos pages sont listées à la racine (dans ce cas ne collez que cette url dans la Search Console).

3. Créer une propriété Bing Webmaster Tools

interface bing webmaster tools

De la même manière, vous devez aussi créer une propriété sur Bing Webmaster Tools afin de suivre votre visibilité dans ce moteur de recherche. Bien que Bing ne représente qu’une faible part de marché par rapport à Google, il reste essentiel, en particulier si votre site est traduit en plusieurs langues (Bing est bien plus présent dans certains pays).

Là encore, pensez bien à renseigner les urls de vos sitemaps dans l’onglet « Plans de site » en cliquant sur le bouton « Envoyer le sitemap ».

Besoin d’aide pour optimiser le SEO de votre site ? Mes clients ont gagné jusqu’à 489% de visites en plus et 448% de ventes en plus grâce à mon accompagnement. Consultez mes offres pour en savoir plus :

Notée 5/5

4. Installer le plugin RankMath SEO (ou équivalent)

configuration de rankmath sur wordpress

C’est un indispensable si votre site est sur WordPress et le meilleur plugin SEO selon moi (le deuxième étant Yoast SEO). Grâce à cette extension gratuite, vous pouvez :

  • Générer vos sitemaps XML automatiquement
  • Définir vos title et meta-description page par page
  • Créer des redirections en cas de suppression ou changements d’urls
  • Générer un fil d’ariane automatique
  • Configurer la visibilité de chaque type de page dans les moteurs de recherche

Astuce de pro : attention, ne soyez pas tenté(e) de vouloir atteindre un bon score d’optimisation sur chaque page avec votre contenu ! Cette note n’est en aucun cas représentative d’un contenu optimisé en SEO et c’est la meilleure manière d’être considéré comme du spam aux yeux de Google.

Checklist pour la recherche de mots-clés

recherche de mots-clés sur ahrefs

Avant de commencer à publier du contenu, il est essentiel de connaître les requêtes tapées par votre audience dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous avez une multitude d’outils à disposition, gratuits ou payants : Google Keyword Planner (outil de Google Ads), SEMrush, Ahrefs, Keywordtool, Ubersuggest, etc.

Ma préférence va à Ahrefs qui a l’avantage de proposer une version gratuite accessible juste ici.

5. Identifiez vos mots-clés stratégiques

Voici comment procéder peu importe l’outil que vous utilisez :

  1. Tapez un mot-clé générique qui représente votre niche (exemple « thé bio »)
  2. Consultez la liste des mots-clés associés (incluant cette expression)
  3. Cherchez celui qui correspond le mieux à votre offre et qui sera associé à votre page d’accueil
  4. Faites de même pour vos autres pages, vos produits et services et vos articles de blog
  5. Cherchez des mots-clés avec une intention commerciale ou transactionnelle pour vos pages produits
  6. Choisissez autant que possible des mots-clés avec une faible difficulté (KD) si vous débutez en SEO
  7. Le volume de recherche n’est pas toujours représentatif de la réalité, surtout sur un marché local
exemple de plan de site SEO sur google sheet

Je vous recommande vivement de vous créer un fichier de type Excel pour prévisualiser votre plan de site. Vous pouvez aussi utiliser mon template gratuit en créant une copie de ce fichier :

Astuce de pro : veillez à ne pas associer des mots-clés similaires à des pages différentes pour éviter la cannibalisation. Pour savoir si vous devez créer une ou plusieurs pages pour plusieurs mots-clés, utilisez cet outil gratuit.

6. Identifiez les mots-clés de vos concurrents

content gap sur ahrefs

Grâce à des outils comme Ahrefs ou SEMrush, vous pouvez aussi connaître les requêtes sur lesquelles se positionnent déjà vos concurrents. Le but est de trouver de nouvelles idées facilement et d’aller les concurrencer ! Pour cela, vous pouvez soit analyser les meilleurs mots-clés de vos concurrents dans la fonctionnalité « Site explorer » ou bien utiliser la fonction « content gap » (uniquement dans la version payante des logiciels) qui vous permet de trouver les mots-clés visés par vos concurrents mais pas par vous !

Bon à savoir : tant que vous avez un site récent ou sans autorité pour Google, il est inutile de viser les mots-clés les plus concurrentiels de vos adversaires. Cherchez plutôt des mots-clés longue-traîne avec moins de volume mais une forte intention d’achat !

Checklist pour l’optimisation du contenu

Une fois que vous avez sélectionné vos mots-clés et l’avez associé à du contenu existant ou à créer, il est temps d’optimiser ce contenu. Cela relève d’un travail approfondi mais voici les principales notions que vous devez connaître.

7. Répondre à l’intention de recherche

Il existe plusieurs types de mots-clés (requêtes) que l’on peut catégoriser de la manière suivante :

  • Informationnel : recherche d’une information, réponse à une question (ex : « définition du SEO »)
  • Commercial : comparaison des meilleures solutions, renseignement sur un produit ou service (ex : « avis sur Amazon », « prix outil SEO »)
  • Transactionnel : volonté de réaliser une action, comme un achat ou une réservation (ex : « massage relaxant Paris », « basket nike noire », « checklist seo pdf »)
  • Navigationnel : accéder à une page web en particulier (ex : « espace client edf », « cdiscount »)

En fonction de chaque type, Google attend un certain type de page : fiche produit, article de blog, formulaire, etc. Si vous voulez espérer vous positionner, il va donc falloir lui donner ce qu’il attend (ou plutôt ce qu’il a deviné comme étant le bon type de contenu d’après le comportement des utilisateurs). Tapez votre requête dans Google et analysez les premiers résultats sur :

  • Les types de pages (fiche produit, page d’accueil, article, page contact, etc.)
  • Les formats des contenus (comparatif, classement, avis, définition, etc.)
  • Les sujets traités dans la page et dans quel ordre
  • Les points en commun des premiers résultats (outils interactifs, ressource, données, etc.)

Il ne vous reste plus qu’à vous aligner et à viser un contenu encore meilleur qu’eux (mais pas forcément plus long, attention).

8. Insérer les mots-clés dans des endroits stratégiques

Au-delà de l’intention de recherche derrière un mot-clé, il faut également que vous placiez vos mots-clés dans des endroits spécifiques de vos pages pour qu’elles se positionnent sur ces requêtes :

  1. La balise Title (titre qui s’affiche dans les résultats de recherche, en général identique au titre de votre page)
  2. Le titre H1 (titre de votre page qui s’affiche sur votre site web)
  3. Les sous-titres Hn (H2, H3, H4, etc.)
  4. Les 150 premiers mots de votre page (introduction par exemple)
  5. Le contenu de la page (très peu de récurrences pour éviter la suroptimisation)

Astuce de pro : ne soyez pas tenté(e) de bourrer la page de mots-clés, cela vous conduira à la suroptimisation et vous ne vous positionnerez pas. Pensez bien à utiliser des synonymes et mots-clés secondaires pour enrichir la sémantique de votre page. Google s’appuie sur le champs lexical pour comprendre le sujet.

9. Renseignez des textes ALT dans vos images

renseigner le texte alternatif dans wordpress

Si vous souhaitez générer du trafic depuis Google Images, il est essentiel que vos images soient uniques (évitez les images libres de droit) et que Google puisse savoir à quoi elles font référence. Pour cela, vous devez renseignez une description dans le texte alternatif associé à vos images. Initialement, cet attribut est utilisé pour des raisons d’accessibilité (personnes mal-voyantes) mais vous pouvez en profiter pour insérer des expressions clés (sans en abuser, bien sûr).

Sur WordPress, il vous suffit de sélectionner votre image dans le back office et de remplir le champs « texte alternatif » dans la barre de droite. Consultez aussi mes autres conseils pour l’optimisation des images en SEO.

10. Faites des liens entre vos pages

Le maillage interne consiste à relier vos pages avec des liens hypertextes afin de distribuer le « jus SEO » vers les pages les plus importantes et de permettre aux robots des moteurs de recherche de trouver vos pages. C’est le ciment de toute stratégie SEO et ce qui vous permettra de concurrencer même les plus gros sites de votre niche.

Voici quelques règles à respecter pour un maillage optimal :

  • Assurez-vous que chaque page ait au moins 5 liens entrants internes (pas de page orpheline)
  • Intégrez au moins 6 liens sortants internes dans le contenu de chaque page (hors liens de navigation)
  • Evitez les ancres de liens non-descriptives (« cliquez ici », « en savoir plus ») et intégrez plutôt le mot-clé visé par la page de destination et ses synonymes (« voir notre guide sur les mots-clés en SEO », « découvrez notre sérum anti-âge »)
  • Placez toujours un lien vers la page parente (catégorie, par exemple), si possible en haut de la page
  • Assurez-vous que toutes vos pages sont accessibles à moins de 4 clics de la page d’accueil

Besoin d’aide pour optimiser le SEO de votre site ? Mes clients ont gagné jusqu’à 489% de visites en plus et 448% de ventes en plus grâce à mon accompagnement. Consultez mes offres pour en savoir plus :

Notée 5/5

Checklist de SEO technique

Toutes ces recommandations ne seraient rien sans une bonne fondation technique. En effet, il faut vous assurer que les robots des moteurs de recherche pourront explorer et indexer votre site sans problème. Veillez donc à vérifier les points suivants.

11. Corrigez les liens cassés et redirigés

audit de site SEO dans ahrefs

Les liens cassés (qui renvoient vers des 404) et redirigés (redirigent vers une première url puis vers la page finale) sont des mauvais signaux pour les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi dès que vous supprimez du contenu ou modifiez une url, vous devez créer une redirection 301 de l’ancienne url vers la nouvelle, puis remplacer tous les liens internes qui renvoyaient vers l’ancienne url.

Pour les détecter, vous pouvez vous créer un compte gratuit sur Ahrefs en connectant votre propriété Google Search Console et aller jeter un œil dans le « Site audit« . C’est un outil qui simule l’exploration de votre site comme un moteur de recherche et détecte les erreurs SEO. Vous verrez ainsi où il y a des liens cassés (404) et redirigés à corriger en un rien de temps.

12. Assurez-vous que vos pages sont indexables

rapport d'indexation des pages dans google search console

Faites un tour dans la Google Search Console dans l’onglet « Pages » afin de voir les pages non indexées par Google. Cela signifie que ces pages ne sont pas présentes dans les résultats de recherche. Les raisons peuvent être diverses :

  • Leur exploration est bloquée via le fichier robots.txt
  • Leur indexation est bloquée via une balise meta-robots noindex
  • La page ne respecte pas les standards de Google
  • La page est considérée comme un doublon d’une autre page
  • Votre site est très gros (plus de 10 000 pages)

Vous pouvez aussi utiliser l’audit d’Ahrefs pour détecter ces problèmes très rapidement et surtout avoir plus d’informations sur les raisons et la manière de corriger.

13. Veillez à ce que votre site respecte les standards du web

Enfin, il est important de vous assurer que votre site web soit conforme en termes de sécurité, d’accessibilité et de légalité. Là encore, c’est un gage de confiance pour Google. Voici quelques points importants :

  • Avoir des mentions légales accessibles depuis le pied de page
  • Etre conforme aux règles d’accessibilité (outil gratuit pour vérifier)
  • Avoir un site responsive (compatible sur mobile)
  • Avoir un site internet en https
  • Etre conforme avec la RGPD (cookies)

Vous avez besoin d’aide pour intégrer ces recommandations sur votre site ? Si vous êtes une startup, fintech ou grande entreprise, je peux vous aider à propulser vos ventes grâce au SEO ! Consultez mes offres pour en savoir plus :

Checklist pour le SEO off-page

Pour une stratégie SEO complète, vous devez également travailler votre notoriété. Et cela comprend votre visibilité sur internet au sens large. Vous devez montrer à Google que vous êtes une entité reconnue et de confiance au travers de votre visibilité sur les réseaux sociaux, de citations ou liens obtenus sur d’autres sites web et médias, et également via les recherches sur votre marque.

14. Réparez vos backlinks cassés

Commencez par récupérer les backlinks que vous avez perdus à la suite d’une suppression ou modification d’url sans redirection. Pour les trouver, vous pouvez utiliser l’outil gratuit d’Ahrefs disponible ici et qui vous donnera les liens entrants qui menaient vers d’anciennes urls de votre site qui n’existent plus. Il ne vous reste plus qu’à créer une redirection 301 de cette ancienne URL vers une URL existante (et pertinente) pour récupérer votre backlink !

détecter des liens entrants cassés avec ahrefs

15. Obtenez des liens de qualité

A l’exception de quelques marchés nichés, l’obtention de liens (backlinks) depuis d’autres sites web est essentiel pour obtenir un bon référencement naturel. En effet, les backlinks font partie des principaux critères de positionnement encore aujourd’hui et cela est d’autant plus vrai si vous êtes dans un secteur concurrentiel.

Vous pouvez commencer par des liens dans des annuaires (si c’est pertinent pour votre niche), des liens dans des forums et des articles invités. Ces derniers sont le meilleur moyen d’obtenir des liens de haute qualité gratuitement, mais cela suppose de rédiger un article très qualitatif pour que le site que vous contactez décide de le publier.

En général, l’idée est d’obtenir une dizaine de liens par mois au début, et d’augmenter progressivement à mesure que le trafic augmente. Il est important de ne pas stopper l’acquisition de liens d’un coup car vous aurez rapidement le retour de bâton.

Astuce de pro : attention à la suroptimisation ! Environ 1/3 de vos liens doivent se diriger vers votre page d’accueil et vos ancres doivent être en majorité désoptimisées (n’incluent pas le mot-clé visé) ou brandées (désignent le nom du site ou de la marque).

16. Renforcez votre notoriété en ligne

Le SEO fait partie d’une stratégie marketing globale et c’est pourquoi travailler sur votre image de marque sera bénéfique également à votre référencement naturel. Soyez actifs sur les réseaux sociaux, diffusez du contenu sur différents canaux (email, sites externes, WhatsApp, publicité, etc.) afin de devenir une marque connue et reconnue. Plus vous aurez des recherches liées à votre marque sur Google, et plus cela sera un gage de confiance.

17. Imitez les contenus populaires de vos concurrents

Une bonne manière d’obtenir des backlinks gratuitement est de regarder les contenus concurrents qui en obtiennent beaucoup naturellement et de faire pareil. Pour ça, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs et SEMrush (uniquement dans leur version payante malheureusement) et regardez les pages qui reçoivent le plus de backlinks. Il vous suffit de vous positionner sur le même mot-clé et de proposer un article encore meilleur pour récupérer à votre tour des liens !

meilleures pages recevant des backlinks sur le site du concurrent

Commentaires

Aline Dupont
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.