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Longue traine SEO : Définition, stratégie, quel Intérêt ?

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior depuis 2022.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Si vous commencez à vous familiariser avec le SEO, vous avez peut-être déjà entendu parler de la longue traîne. Cette stratégie SEO est largement employée par les experts, mais faut-il encore savoir en quoi elle consiste et dans quels cas elle est intéressante. Voici donc la définition de la longue traine en SEO et comment mener une telle stratégie.

Quelle est la définition de la longue traine en SEO ?

La longue traine (ou long tail en anglais d’où elle tire son origine) fait référence au trafic issu de mots-clés à faible volume de recherche. Les pages positionnées sur ce type de mots-clés génèrent peu de visites, mais un trafic conséquent mis bout à bout.

Pour rappel, les mots-clés en SEO sont les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche et il en existe plusieurs types. Les mots-clés longue-traîne en font partie et sont les plus faciles à viser pour un site web, car le nombre de recherches mensuelles est faible et la concurrence moins importante.

Qu’est-ce-qu’un mot-clé longue traine ?

Dans le monde du SEO, tout le monde n’est pas d’accord sur la définition d’un mot-clé longue traine. Certains disent qu’un mot-clé composé de plus de 3 mots est considéré comme longue traine.

D’autres parlent plutôt de volume de recherche. C’est le cas d’Olivier Andrieu du site Abondance :

La fourchette que nous utilisons pour caractériser la longue traîne est celle-ci : les requêtes ayant un volume de recherche mensuel (…) de moins de 1000 occurrences.

Olivier Andrieu, livre « Le SEO en 500 questions », 2020.

Quoi qu’il en soit, on peut retenir des points communs pour qualifier un mot-clé longue traine :

  • Peu de recherches mensuelles
  • Faible concurrence dans la SERP
  • Requête précise où l’intention de recherche est précise

Exemples de mots-clés longue-traine

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Pour un mot-clé tel que « orange », le volume de recherche mensuel est d’environ 5,5 millions (source : Ahrefs) et le niveau de concurrence estimé à 84 par Ahrefs. On est bien sur un mot-clé courte-traîne, difficile à atteindre et dont il est difficile de deviner l’intention de recherche de l’internaute.

mot clé courte traine sur ahrefs
Exemple de mot-clé courte traine sur Ahrefs

Alors que le mot-clé « contact mail orange » présente un volume de 400 recherches mensuelles et une difficulté estimée à 21. Cette requête est moins concurrentielle et on peut aisément comprendre à l’intention de recherche, car elle est bien plus précise.

mot clé longue traine sur ahrefs
Exemple de mot-clé longue traine sur Ahrefs

D’un point de vue business, les mots-clés longue-traîne favorisent également la conversion !

Quel est l’intérêt d’une stratégie longue traine ?

Une stratégie longue traine permet de générer un trafic ciblé et qualifié sur un site, même si celui-ci est plutôt faible sur chaque page. Les avantages de la longue traîne sont les suivants :

  • Générer du trafic qualifié, en rapport direct avec sa thématique
  • Top positions plus faciles à atteindre sans backlinks
  • Se placer en expert d’une thématique aux yeux des internautes et de Google
  • Augmenter ses chances de conversion grâce à des utilisateurs ayant une forte intention d’achat
  • Construire une base solide de trafic, non dépendante des requêtes concurrentielles où les positions sont rarement stables
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Dans quels cas mener une stratégie longue traine en SEO ?

La stratégie longue traine peut prendre du temps dans la mesure où il est nécessaire de rédiger de nombreuses pages pour viser de multiples mots-clés longue-traîne. Si l’accès aux premières positions est relativement rapide pour les requêtes les plus faciles, le trafic obtenu reste faible.

C’est pour cela qu’il faut appliquer cette technique à grande échelle pour au final générer un trafic conséquent. Néanmoins, contrairement à une stratégie courte traine, le netlinking est moins indispensable (ce qui représente une économie dans le budget) et les premiers résultats peuvent apparaître rapidement.

Ainsi, voici quelques situations pour lesquelles il est intéressant de mettre en place une stratégie longue traine en SEO :

  • Générer du trafic pour un nouveau site internet, sans autorité
  • Augmenter le nombre de conversions sur le site
  • Compenser le trafic instable généré par de gros mots-clés
  • Augmenter le trafic global du site grâce au maillage interne

Dans le cadre d’une campagne SEA (via Google Adwords par exemple), l’utilisation de mots-clés longue-traine est également intéressant, car leurs enchères sont moins chères et ils présentent des taux de conversion plus élevés.

Comment trouver des mots-clés longue traine ?

Si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clés longue traîne, il ne reste plus qu’à les identifier puis optimiser vos pages en conséquence. Il existe plusieurs techniques pour la recherche de mots-clés longue traine :

  • Avec un outil SEO payant : Ahrefs, SEMrush, Ubersuggest ;
  • Avec un outil SEO gratuit : Google Keyword Planner (Google Ads), Answerthepublic, extension Keywords Everywhere ;
  • Suggestions Google : tape ton mot-clé générique dans la barre de recherche pour voir apparaître les requêtes longue traîne ;
  • Recherches associées : tout en bas de la SERP vous trouverez une liste de mots-clés longue-traine qui découlent du mot-clé générique tapé dans la barre de recherche.

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