Si vous commencez Ă vous familiariser avec le SEO, vous avez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendu parler de la longue traĂźne. Cette stratĂ©gie SEO est largement employĂ©e par les experts, mais faut-il encore savoir en quoi elle consiste et dans quels cas elle est intĂ©ressante. Voici donc la dĂ©finition de la longue traine en SEO et comment mener une telle stratĂ©gie.
Quelle est la définition de la longue traine en SEO ?
La longue traine (ou long tail en anglais d’oĂč elle tire son origine) fait rĂ©fĂ©rence au trafic issu de mots-clĂ©s Ă faible volume de recherche. Les pages positionnĂ©es sur ce type de mots-clĂ©s gĂ©nĂšrent peu de visites, mais un trafic consĂ©quent mis bout Ă bout.
Pour rappel, les mots-clĂ©s en SEO sont les requĂȘtes tapĂ©es par les internautes sur les moteurs de recherche et il en existe plusieurs types. Les mots-clĂ©s longue-traĂźne en font partie et sont les plus faciles Ă viser pour un site web, car le nombre de recherches mensuelles est faible et la concurrence moins importante.
Qu’est-ce-qu’un mot-clĂ© longue traine ?
Dans le monde du SEO, tout le monde n’est pas d’accord sur la dĂ©finition d’un mot-clĂ© longue traine. Certains disent qu’un mot-clĂ© composĂ© de plus de 3 mots est considĂ©rĂ© comme longue traine.
D’autres parlent plutĂŽt de volume de recherche. C’est le cas d’Olivier Andrieu du site Abondance :
La fourchette que nous utilisons pour caractĂ©riser la longue traĂźne est celle-ci : les requĂȘtes ayant un volume de recherche mensuel (…) de moins de 1000 occurrences.
Olivier Andrieu, livre « Le SEO en 500 questions », 2020.
Quoi qu’il en soit, on peut retenir des points communs pour qualifier un mot-clĂ© longue traine :
- Peu de recherches mensuelles
- Faible concurrence dans la SERP
- RequĂȘte prĂ©cise oĂč l’intention de recherche est prĂ©cise
Exemples de mots-clés longue-traine
Prenons un exemple pour mieux comprendre. Pour un mot-clĂ© tel que « orange », le volume de recherche mensuel est d’environ 5,5 millions (source : Ahrefs) et le niveau de concurrence estimĂ© Ă 84 par Ahrefs. On est bien sur un mot-clĂ© courte-traĂźne, difficile Ă atteindre et dont il est difficile de deviner l’intention de recherche de l’internaute.
Alors que le mot-clĂ© « contact mail orange » prĂ©sente un volume de 400 recherches mensuelles et une difficultĂ© estimĂ©e Ă 21. Cette requĂȘte est moins concurrentielle et on peut aisĂ©ment comprendre Ă l’intention de recherche, car elle est bien plus prĂ©cise.
D’un point de vue business, les mots-clĂ©s longue-traĂźne favorisent Ă©galement la conversion !
Quel est l’intĂ©rĂȘt d’une stratĂ©gie longue traine ?
Une stratĂ©gie longue traine permet de gĂ©nĂ©rer un trafic ciblĂ© et qualifiĂ© sur un site, mĂȘme si celui-ci est plutĂŽt faible sur chaque page. Les avantages de la longue traĂźne sont les suivants :
- Générer du trafic qualifié, en rapport direct avec sa thématique
- Top positions plus faciles Ă atteindre sans backlinks
- Se placer en expert d’une thĂ©matique aux yeux des internautes et de Google
- Augmenter ses chances de conversion grĂące Ă des utilisateurs ayant une forte intention d’achat
- Construire une base solide de trafic, non dĂ©pendante des requĂȘtes concurrentielles oĂč les positions sont rarement stables
Dans quels cas mener une stratégie longue traine en SEO ?
La stratĂ©gie longue traine peut prendre du temps dans la mesure oĂč il est nĂ©cessaire de rĂ©diger de nombreuses pages pour viser de multiples mots-clĂ©s longue-traĂźne. Si l’accĂšs aux premiĂšres positions est relativement rapide pour les requĂȘtes les plus faciles, le trafic obtenu reste faible.
C’est pour cela qu’il faut appliquer cette technique Ă grande Ă©chelle pour au final gĂ©nĂ©rer un trafic consĂ©quent. NĂ©anmoins, contrairement Ă une stratĂ©gie courte traine, le netlinking est moins indispensable (ce qui reprĂ©sente une Ă©conomie dans le budget) et les premiers rĂ©sultats peuvent apparaĂźtre rapidement.
Ainsi, voici quelques situations pour lesquelles il est intéressant de mettre en place une stratégie longue traine en SEO :
- Générer du trafic pour un nouveau site internet, sans autorité
- Augmenter le nombre de conversions sur le site
- Compenser le trafic instable généré par de gros mots-clés
- Augmenter le trafic global du site grĂące au maillage interne
Dans le cadre d’une campagne SEA (via Google Adwords par exemple), l’utilisation de mots-clĂ©s longue-traine est Ă©galement intĂ©ressant, car leurs enchĂšres sont moins chĂšres et ils prĂ©sentent des taux de conversion plus Ă©levĂ©s.
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Comment trouver des mots-clés longue traine ?
Si vous souhaitez vous positionner sur des mots-clĂ©s longue traĂźne, il ne reste plus qu’Ă les identifier puis optimiser vos pages en consĂ©quence. Il existe plusieurs techniques pour la recherche de mots-clĂ©s longue traine :
- Avec un outil SEO payant : Ahrefs, SEMrush, Ubersuggest ;
- Avec un outil SEO gratuit : Google Keyword Planner (Google Ads), Answerthepublic, extension Keywords Everywhere ;
- Suggestions Google : tape ton mot-clĂ© gĂ©nĂ©rique dans la barre de recherche pour voir apparaĂźtre les requĂȘtes longue traĂźne ;
- Recherches associées : tout en bas de la SERP vous trouverez une liste de mots-clés longue-traine qui découlent du mot-clé générique tapé dans la barre de recherche.
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