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Investir dans le référencement naturel, c’est sécuriser le futur de votre entreprise en vous assurant une visibilité pérenne, ciblée et rentable.
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Aline Dupont
Consultante SEO & CRO
Publié le
Mis à jour le
Les mots-clés font partie intégrante d’une stratégie SEO. En effet, on associe généralement à chaque page (article de blog par exemple) un mot clé principal (ou requête). Et, pour espérer apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche lorsqu’un internaute tape ce mot-clé, il faut l’insérer de façon stratégique dans son article.
L’objectif du SEO est de faire apparaître sa page ou son site en haut de la page de résultats sur Google (ou un autre moteur de recherche) lorsqu’un internaute tape une certaine requête. Cette requête se présente sous la forme d’une combinaison de mots-clés ou d’une question, la plupart du temps.
Afin que le moteur de recherche comprenne la requête visée par notre page, il faut donc placer les mots-clés associés dans le contenu texte et à d’autres endroits stratégiques.
C’est pourquoi la recherche de mots-clés est une étape essentielle lorsqu’on souhaite optimiser une page pour le référencement naturel. Elle vise à lister l’ensemble des mots-clés liés à une requête et que l’on va insérer de la façon la plus naturelle qui soit.
En effet, l’idée n’est pas d’écrire plein de mots-clés à la suite, sans que le texte n’ait de sens, juste pour être dans les premières positions. Cette pratique, que l’on appelle keyword-stuffing (ou bourrage de mots-clés) n’est plus efficace aujourd’hui.
Il faut donc trouver la balance idéale entre un texte qualitatif écrit pour l’internaute, et un contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Viennent ensuite tous les autres facteurs de référencement que je liste dans ma définition du SEO.
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Chaque consultant SEO a sa propre vision des mots-clés et il n’est pas rare de trouver des appellations différentes (comme les interprétations). Voici un exemple de typologies de mots-clés (peut-être le plus courant) :
Composés de 3 mots maximum, ils sont ceux avec le plus de volumes de recherche, mais aussi les plus difficiles à viser. Exemples : Apple, baskets homme, aspirateur…
Composés de plus de 3 mots, les mots-clés longue traîne ont beaucoup moins de volumes de recherche et sont donc atteignables plus facilement. Ils sont beaucoup plus précis et découlent du mot-clé principal ou en sont des synonymes.
Exemples : trouver un plombier à Rennes, comment perdre du poids, aspirateur sans fil pas cher…
La plupart des experts en SEO vous diront qu’il est plus judicieux de viser des mots-clés de longue-traîne, car ils sont plus faciles à atteindre (moins de concurrences), l’intention de recherche plus facile à deviner et apportent un trafic plus qualifié.
En fait, cela dépend de votre stratégie, et certaines de vos pages viseront forcément des mots-clés génériques (des pages « catégories », par exemple).
On trouve aussi parfois les qualificatifs « informationnel », « transactionnel », « commercial » et « navigationnel » pour désigner les mots-clés. Ces adjectifs sont plutôt ceux associés aux intentions de recherche des utilisateurs lorsqu’ils tapent un mot-clé.
On cherche ici à savoir quel est le besoin que cherche à assouvir un internaute : trouver une information, acheter un objet, télécharger un document, etc.
La notion d’intention de recherche est essentielle pour optimiser son article, mais ce n’est pas le sujet de ce guide. Elle permet plutôt de construire le plan et d’adapter l’UX et le type de contenu à proposer.
Passons maintenant à la pratique. Je vais vous expliquer pas à pas ma méthode pour lister les mots-clés à insérer dans une page à optimiser pour le SEO. Il en existe d’autres évidemment, mais jusque ici celle-ci a fait ses preuves !
Vous avez décidé de rédiger un article sur un sujet parce-qu’il est lié directement à votre activité ? Parfait. Il faut maintenant trouver le mot-clé associé à cette requête, pour être certain-e que le sujet ait un intérêt pour les internautes et qu’ils pensent trouver la réponse chez vous.
Prenons un exemple. Vous voulez rédiger un article expliquant comment installer un luminaire au plafond. Posez-vous la question suivante : que taperait un internaute dans la barre de recherche pour tomber sur votre article ?
Il peut s’agir de « installer un luminaire au plafond », « fixer un lustre au plafond », « installer une suspension », etc. Pour trouver le mot-clé idéal, on va utiliser un outil tel que SemRush ou Ahrefs (vous trouverez plus bas la liste des meilleurs outils).
Voici un exemple avec l’outil Ahrefs et sa fonctionnalité « Keywords explorer« . Concrètement, on va taper un mot générique, ici « luminaire plafond », et on va aller dans « Matching terms » pour trouver les mots-clés les plus tapés par les internautes qui contiennent « luminaire plafond ».
On trouve ainsi plusieurs mots-clés intéressants, rangés par leur volume de recherche (les plus tapés en premier) :
Le mieux serait de viser le mot-clé avec le plus de volume de recherche, mais dans ce cas précis, cela signifierait qu’il faudrait se concentrer uniquement sur le sujet « sans percer ».
On peut donc choisir « fixation luminaire plafond » qui a un volume de recherche intéressant et un faible niveau de difficulté (chiffre 0 en vert, indicateur calculé par Ahrefs en fonction des backlinks des top résultats).
On gardera toutefois en tête les autres mots-clés associés, c’est-à-dire ceux qui veulent dire la même chose, mais sont écrits différemment. Exemples : « fixer un luminaire au plafond », « installation luminaire plafond », « installer un luminaire au plafond », etc.
Maintenant que l’on a un mot-clé générique, on va chercher des mots-clés longue-traîne qui en découlent. On peut déjà brainstormer pour réfléchir aux thématiques à traiter. Par exemple, on sait qu’on va parler de la fixation sans percer, du matériel nécessaire, des normes de sécurité, etc.
Toujours sur « Keywords Explorer », on tape cette fois « fixation luminaire plafond » et on retourne dans « Matching terms ». On collecte alors tous les mots-clés intéressants à inclure dans notre article (texte ou titres).
Et on refait la même manipulation avec les mots-clés associés au générique (« installation luminaire plafond », etc.).
On obtient ainsi une liste de mots-clés qui vont nous aider à construire notre plan et savoir quel vocabulaire utiliser pour être le plus exhaustif possible et atteindre notre cible.
En complément, je vous conseille de vous rendre sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche) en tapant votre mot clé générique. Vous y trouverez une mine d’informations :
Maintenant que votre liste de mots-clés est prête, il ne reste plus qu’à construire le plan de votre article et rédiger le contenu. Voici un exemple de mise en pratique pour la requête « installation luminaire plafond » :
Attention, les requêtes zéro-clic sont de plus en plus fréquentes, il est important de choisir des mots-clés avec un potentiel de clic. Par exemple, si vous tapez « date fête nationale » vous verrez que Google vous donne la réponse directement dans le moteur de recherche. Il est donc inutile de vous positionner sur ce mot-clé car l’utilisateur n’ira pas consulter d’article complémentaire.
C’est mon préféré, vous l’aurez compris ! Sa formule payante a un coût relativement élevé certes (à partir de 90€/mois), mais c’est un outil très complet et avec une énorme base de données.
Autre logiciel très connu et très performant, il a l’avantage de vous indiquer quelle est l’intention de recherche devinée pour chaque mot-clé et d’autres indicateurs très utiles (nombre de résultats dans la SERP, features, etc.). Son prix démarre à 119,95$/mois.
Cet outil est particulièrement utile pour trouver des mots-clés et notamment ceux utilisés par ses concurrents en indiquant directement leur URL. Beaucoup plus économique, Spyfu démarre à 33$/mois.
Comme Ahrefs, KeywordTool est particulièrement exhaustif dans la recherche de mots-clés longue traîne. En bonus, on peut chercher des mots-clés stratégiques sur de nombreuses plateformes : YouTube, Instagram, Pinterest, etc. Il faudra compter minimum 69$/mois pour se le procurer.
Cet outil se revendique davantage comme un assistant d’aide à l’écriture et permet d’enrichir la sémantique de son texte en trouvant des expressions et questions associés à une requête. En version pro, il faudra compter 60€/mois, et vous pourrez accéder à une analyse de votre URL et des recommandations sur comment optimiser le texte.
Ahrefs a récemment lancé un outil gratuit qui permet de trouver une centaine de mots-clés ou questions en tapant sa requête. Une aubaine pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir l’abonnement premium à Ahrefs !
Cet outil est un générateur de questions relatives à un mot-clé et de combinaisons de mots-clés. Seul bémol : on ne sait pas le volume de recherche pour chaque requête.
En version gratuite, 1.fr permet de trouver des idées de questions pour optimiser son contenu. Cela reste toutefois assez limité.
Bien sûr, on ne peut pas ne pas citer l’outil Google Ads qui permet, après création d’un compte, d’obtenir des idées de mots-clés gratuitement, avec leur volume de recherche mensuel et le niveau de concurrence.
Trouver des mots-clés et optimiser son site pour ces requêtes est une très bonne chose, mais il faut ensuite vérifier si ce que l’on a fait a porté ses fruits. Il est donc essentiel de suivre les positions de son site sur les mots-clés génériques que l’on a choisis de viser.
Ne vous méprenez pas : il ne sert à rien de regarder tous les jours vos positions sur Google. Elles changent très régulièrement, et en particulier lorsque vous venez de publier un article (il faut compter plusieurs jours, voire semaines avant d’observer une position stable).
Vous pouvez faire un suivi hebdomadaire ou mensuel, par exemple. Pensez également à mesurer l’impact de chaque modification que vous faites sur une page, pour savoir si une variation de position est liée à ça, ou pas.
Plusieurs outils permettent de suivre ou connaître sa position sur un mot-clé :
Vous connaissez maintenant l’importance d’une bonne recherche de mots-clés dans le cadre d’une stratégie SEO. Vous avez aussi certainement compris que cela demandait beaucoup de temps.
C’est pourquoi vous pouvez confier votre stratégie SEO à un consultant, ou simplement demander un audit SEO afin de savoir si vous allez dans la bonne direction, et obtenir des recommandations personnalisées.
Si vous vous trouvez dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter et me présenter votre besoin. Experte SEO depuis plusieurs années, je peux vous aider à améliorer votre visibilité sur internet et atteindre les premières positions de Google !
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