Depuis plusieurs années déjà, on constate que Google se transforme davantage en moteur de réponse qu’en moteur de recherche. En effet, via la multiplication de fonctionnalités intégrées dans les pages de résultats, Google est aujourd’hui capable de répondre directement à la question d’un utilisateur sans qu’il n’ait à cliquer sur une page web. La dernière fonctionnalité en date : AI Overview (pas encore disponible en France). A la manière de ChatGPT, Google propose une réponse personnalisée et détaillée grâce à l’intelligence artificielle. En 2024, en moyenne 59,7% des recherches effectuées en Europe sur Google n’ont abouti à aucun clic (source : étude Sparktoro). Ce phénomène risque de s’amplifier avec l’évolution des moteurs de recherche, alors voici comment détecter dès maintenant les requêtes zéro-clic sur votre site et contourner ce problème.
Qu’est-ce que le zéro clic sur Google ?
On appelle « zéro clic » le phénomène qui se produit lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur un moteur de recherche mais ne clique sur aucun des résultats proposés. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons :
- L’utilisateur a obtenu la réponse directement dans la page de résultats (via les résultats enrichis de Google ou en lisant les extraits des résultats)
- L’utilisateur a effectué une recherche dans l’onglet Google Images avec une seule intention de voir une image (pas de la télécharger)
- Le nombre d’annonces publicitaires (Google Ads) empiète sur les résultats naturels, les rendant moins visibles
- L’utilisateur ne trouve pas de résultat satisfaisant son intention
- L’utilisateur décide de reformuler sa requête pour obtenir de meilleurs résultats
A noter qu’une recherche de type « zéro clic » s’applique à toutes les propriétés de la recherche Google, donc si un utilisateur clique sur une vidéo de l’onglet « Vidéos » ou sur une fiche d’établissement Google via Google Maps, cela ne compte pas. D’ailleurs, cette même étude de Sparktoro démontre que 24% des clics vont vers les autres onglets Google (contre 74% vers les résultats organiques et 1,4% vers les publicités), et c’est logique que Google souhaite garder les visiteurs dans son écosystème (même si les lois européennes ont quelque peu réduit le monopole de Google).
Avec l’arrivée d’AI Overview (un assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle Gemini) dans les résultats anglophones de Google, la communauté SEO a naturellement eu peur d’un déclin du CTR (taux de clic) sur les résultats organiques. En réalité, face à des défaillances évidentes et un coût de développement trop important, Google a limité l’apparition de cette fonctionnalité à certaines requêtes.
Une étude menée par Seer Interactive sur toute l’année 2024 a démontré que le CTR des résultats organiques a baissé de 54% entre janvier 2024 et janvier 2025 sur les requêtes où AI Overview était présent. Mais, il est important de noter que ces requêtes avaient déjà des CTR très bas avant l’arrivée d’AI Overview, confirmant qu’il s’agissait déjà en majorité de requêtes « zéro-clic ».
Comment reconnaître une requête zéro clic ?
En général, les requêtes zéro-clic sont informationnelles et attendent une réponse simple. Cela peut être une définition, une date, un chiffre ou encore le nom d’une personnalité. D’après la classification des requêtes par Google, on peut citer :
- short fact : réponse factuelle courte
- definition
- bool : besoin d’une réponse binaire de type oui/non
- consequence : recherche des effets et résultats
- comparison : comparatif de plusieurs éléments
- reason : recherche de l’origine d’un phénomène
Google a développé un certain nombre de fonctionnalités pour répondre à ces requêtes en un clin d’œil, les voici.
AI Overview
C’est une fonctionnalité expérimentale de Google (intégrée à son programme « Search Generative Experience ») qui utilise l’intelligence artificielle pour fournir un résumé ou une réponse synthétique à la requête d’un internaute directement dans la page de résultats, sans nécessiter de clic vers un site externe.
Elle se base sur des modèles de langage avancés pour analyser et compiler l’information la plus pertinente possible à partir de diverses sources, dans un format proche des Featured Snippets mais enrichi d’une compréhension sémantique plus approfondie, et proposant parfois plusieurs résultats.

Source : Torro Media
Featured snippet (position 0)
Il s’agit d’encadrés placés en haut de la page de résultats, qui affichent directement la réponse à la recherche de l’utilisateur (sous la forme d’un paragraphe, d’une liste ou d’un tableau) à partir d’une page web.

Knowledge panel
Généralement visibles pour les marques, personnes célèbres ou entités, ces panneaux apparaissent sur la droite de la page et contiennent des informations synthétiques (biographie, dates, images, liens) centralisées par Google.

Direct Answer Box
Cela correspond à une réponse courte et précise donnée directement par Google (calcul, conversion, météo, résultats sportifs, etc.) sans lien direct vers un site tiers.

Pack local
Le pack local est un encart avec une carte Google Maps et une liste d’établissements ou services pertinents localisés autour de l’utilisateur, affichant des informations de base (adresse, horaires, avis, itinéraires).

People Also Ask (« Autres questions posées »)
C’est une liste de questions associées à la requête initiale, qui se déploie en dévoilant des réponses succinctes ou des extraits de pages web.

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Comment contourner les requêtes zéro clic ?
Vous l’avez compris, votre but est d’éviter à tout prix de vous positionner sur des requêtes zéro clic étant donné que vous n’en tirerez aucun trafic.
Choisir les bons mots-clés
Maintenant que vous connaissez le type de requêtes concernées, vous pouvez les identifier lors de votre recherche de mots-clés afin de ne pas les sélectionner. D’ailleurs, si vous l’effectuez avec Ahrefs, sachez que vous avez la moyenne des clics réels pour chaque requête :

Veillez donc à choisir des mots-clés dont la SERP (page de résultats de recherche) n’est pas remplie de résultats enrichis comme ceux évoqués plus tôt, ou bien sélectionnez ceux où il est intéressant d’apparaître : featured snippet, pack local (si vous avez une fiche d’établissement Google) et AI Overview. En effet, ces derniers peuvent également apporter une importante visibilité. Tous les outils SEO vous permettent d’identifier les snippets présents pour chaque mot-clé.
Néanmoins, ce n’est pas une science exacte, et il est difficile de savoir avec certitude si une requête sera cliquée ou non. Par contre, vous pouvez identifier dès maintenant si votre site web se positionne sur des requêtes zéro clic grâce à un dashboard Looker Studio que j’ai créé.
Celui-ci vous permet d’identifier les requêtes n’ayant généré aucun clic depuis la recherche Google et de suivre leur évolution au fil du temps. Vous pourrez également voir les pages associées à ces mots-clés pour revoir son contenu dès maintenant afin de viser d’autres mots-clés plus pertinents.

Optimiser son contenu pour les résultats enrichis
Lorsque la fonction AI Overview propose des sites web comme recommandations, vous avez tout intérêt à y figurer car cela vous fait profiter d’une belle visibilité. A l’heure actuelle, nous avons encore peu de données pour savoir avec certitude quels critères influent sur le choix des pages sélectionnées pour AI Overview. Néanmoins, on peut rapprocher cela de l’optimisation pour les LLM (comme ChatGPT, Gemini, etc.) pour qui les critères d’EEAT sont essentiels.
Il s’agit d’un ensemble de signaux permettant à Google d’avoir confiance en un site web. Cela passe par exemple par la conformité avec les lois en vigueur (RGPD par exemple), la présence de la marque sur le web au sens large, les entités associées à la marque (personnalités publiques notamment), l’expertise des auteurs, etc.
Si en revanche vous souhaitez apparaître en featured snippet (qui peut également vous apporter bon nombre de visiteurs), vous devez tout simplement répliquer le format actuel. Si c’est un paragraphe de type définition, faites la même chose. Si c’est un tableau, ajoutez-en un. Imitez le format et répondez à la question sous-jacente du mot-clé de la manière la plus simple et efficace.