Vous avez une entreprise ou une activité professionnelle implantée au niveau local ? Pour des raisons de référencement local, il est nécessaire de créer une fiche d’établissement Google (ou Google Business Profile). Cette fiche vous permet de récolter des avis, d’indiquer vos horaires d’ouverture, d’échanger avec clients, etc. C’est la même que vous voyez quand vous faites une recherche de restaurant sur Google Maps, par exemple ! Alors, comment créer votre propre fiche d’établissement Google ? Comment l’optimiser pour être en tête des résultats ? En tant que consultante en SEO local, je vous dit tout.
Vous n’êtes pas visible ou très peu dans les recherches locales ? En tant qu’experte en référencement, je peux vous aider ! Audit, coaching, accompagnement… Réservez un créneau pour un premier contact téléphonique et nous verrons ce que je peux vous proposer :
C’est quoi une fiche d’établissement Google (Google Business Profile) ?
Une fiche d’établissement Google, également connue sous le nom de Google Business Profile, est une ressource puissante pour les entreprises locales. C’est une fiche qui apparaît lorsque les internautes recherchent votre entreprise (ou votre activité) sur Google ou sur Google Maps. Elle contient des informations essentielles comme votre localisation (adresse), votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, les avis des clients, etc.
Quelle différence avec Google My Business ?
Google Business Profile est le nouveau nom de Google My Business, la plateforme de Google qui permet de gérer sa fiche d’établissement. C’est depuis votre espace Google Business profile que vous pouvez éditer, améliorer et suivre les performances de votre fiche.
Pourquoi c’est important ?
Avoir une fiche d’établissement Google est tout simplement indispensable si vous voulez être bien référencé sur Google et Google Maps ! Sur les recherches Google classiques, vous pouvez malgré tout vous positionner dans les premiers résultats si vous avez un site web bien optimisé pour le SEO (référencement naturel). Mais, si ce n’est pas le cas, ou que vous n’avez pas de site internet, alors votre fiche d’établissement est votre seule carte de visite sur le web !
Tous les habitants de votre ville qui chercheront un professionnel comme vous sur Google Maps tomberont alors sur vos concurrents. En revanche, ce n’est pas parce-que vous avez créé votre fiche que vous serez dans les premiers résultats ! Il y a un travail d’optimisation à faire pour cela.
En bref, voici quelques raisons pour lesquelles créer sa fiche d’établissement Google est crucial :
- Meilleure visibilité vis-à-vis de vos clients potentiels dans les résultats de recherche locaux ;
- Informer vos clients sur vos horaires, services et actualités ;
- Obtenir des avis clients : les utilisateurs ayant un compte Google peuvent laisser des avis sur votre fiche, ce qui permet de rassurer vos clients potentiels ;
- Interagir avec vos clients : vous pouvez échanger des messages en direct pour répondre aux questions éventuelles ;
- Obtenir des statistiques : Google Business Profile vous permet de suivre la performance de votre fiche d’établissement pour savoir si vous touchez plus de gens.
Comment créer une fiche d’établissement Google ?
La création d’une fiche d’établissement Google est totalement gratuite. Elle ne vous prendra que quelques minutes si vous suivez les étapes suivantes :
- Allez sur le site de Google Business Profile
- Créez un compte Google au nom de votre entreprise ou connectez-vous
- Indiquez le nom de votre entreprise ou de votre société
- Renseignez vos coordonnées (email, numéro de téléphone, etc.)
- Ajoutez un lien vers votre site web (si vous en avez un)
- Indiquez les infos essentielles sur les horaires, services, etc.
- Publiez votre fiche
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Comment valider l’adresse postale ?
Pour être localisé à votre adresse exacte, vous devez la faire valider en recevant un code de validation par courrier postal. Autrement dit, il ne sert à rien d’indiquer une adresse fictive car vous ne pourrez pas la valider auprès de Google. Du moins, c’est le cas pour la plupart des entreprises mais pas pour toutes !
En effet, dans certains cas (et c’est Google qui les choisit), vous pourrez valider votre fiche d’établissement d’une autre manière :
- Téléphone / SMS
- Enregistrement vidéo
- Appel visio
Bonus : si vous avez fait valider votre site web dans la Google Search Console et que votre adresse email est associée à cette propriété, alors vous pouvez obtenir une validation instantanée !
Peut-on créer sa fiche avant que le point de vente ne soit ouvert ?
Il n’est pas obligatoire que votre magasin physique soit déjà inauguré pour créer votre fiche d’établissement. En effet, vous pouvez la créer bien avant, jusqu’à 3 mois avant l’ouverture.
Comment accéder à ma fiche d’établissement Google et la modifier ?
Besoin de modifier une info importante sur votre fiche d’établissement Google ? Il vous suffit de :
- Vous connecter à votre compte Google
- Taper « mon entreprise » dans Google puis cliquer sur le bouton « Voir la fiche » dans les résultats
- Cliquer sur « Editer la fiche » ou toute autre action qui vous intéresse
Les modifications sont soumises à examen. Cela peut prendre entre 10 et 90 minutes au maximum. Si vos modifications ne respectent pas les règles de Google, vous serez informé et devrez corriger votre fiche.
Comment bien remplir ma fiche Google Business profile ?
Une fiche Google Business Profile bien remplie est essentielle pour attirer des clients et améliorer votre visibilité dans les résultats Google et Google Maps. C’est ce qu’on appelle le référencement local (ou SEO local). Google utilise plusieurs critères pour définir quelle entreprise doit être en tête des résultats lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Tout l’objectif est de répondre favorablement à ces critères pour atteindre les meilleures positions.
Pour bien comprendre, gardez en tête que Google se base sur trois grands facteurs pour déterminer l’ordre des résultats locaux :
- La pertinence par rapport à la requête : quelle entreprise semble la plus correspondre à la recherche tapée par l’internaute ?
- La proximité géographique : plus un point de vente est proche de l’utilisateur, plus il est mis en avant ;
- La popularité de l’enseigne : plus votre entreprise ou structure est connue sur le web et en dehors, plus vous avez de chances de figurer en tête. Cela inclut les mentions sur d’autres sites web, des annuaires, mais aussi l’appréciation de vos clients.
Voici donc quelques conseils pour répondre au mieux aux exigences de Google.
Utilisez des mots-clés pertinents
Intégrez des mots-clés dans la description de votre entreprise (et pas le nom de votre fiche !) ainsi que dans vos services. Cela aidera Google à mieux comprendre votre activité et à afficher votre fiche aux utilisateurs recherchant des produits ou services similaires.
Ajoutez des photos de qualité
Ne négligez pas la puissance des photos, et particulièrement si vous travaillez dans la restauration ou le loisir ! Ajoutez des images de bonne qualité qui mettent en valeur votre établissement, vos produits ou services, et votre équipe. Oubliez les images libres de droit !
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Tenez votre fiche à jour
Veillez à ce que toutes les informations de votre fiche soient constamment à jour, notamment vos horaires d’ouverture pendant les jours fériés. Les utilisateurs apprécient la fiabilité (et Google aussi) et sont plus susceptibles de se tourner vers des entreprises dont les informations sont à jour.
Obtenez des avis régulièrement
Les avis des clients sont indispensables pour la réputation en ligne de votre entreprise. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre fiche Google (via un QR code dans votre établissement par exemple). Répondez également aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer que vous prenez en compte les retours de vos clients.
« Le nombre d’avis Google et les notes attribuées sont pris en compte dans le classement des recherches à proximité. »
Google, « Améliorer votre classement local sur Google »
Ajouter des call to action
Mettez en place la messagerie directe pour répondre aux questions de vos clients, publiez vos actualités, offres spéciales et événements. Indiquez l’adresse de votre site web et configurez le CTA (bouton d’action) en renvoyant vers votre site web, votre outil de prise de RDV ou même votre adresse e-mail.
FAQ
Pourquoi je ne vois pas ma fiche d’établissement sur Google ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre fiche d’établissement Google ne s’affiche pas dans les résultats de recherche. Voici les plus courantes :
- Votre fiche n’a pas été validée : tant que vous n’avez pas fait vérifier votre fiche, elle ne peut pas s’afficher dans les résultats ;
- Données incorrectes ou incomplètes : si les informations de votre fiche d’établissement sont erronées ou incomplètes, Google peut choisir de ne pas l’afficher dans les résultats de recherche ;
- Votre fiche est suspendue ou supprimée : vérifiez que votre fiche d’établissement n’enfreint pas les directives de Google Business Profile ;
- Mauvaise localisation : assurez-vous que l’adresse de votre établissement est correcte et précise ;
- Mauvais référencement : dans le cas d’une concurrence importante dans votre secteur d’activité et votre localisation, il faudra fournir des efforts supplémentaires pour se classer dans les premières positions (spoiler : je peux vous aider).
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Comment supprimer une fiche d’établissement Google ?
Pour supprimer une fiche d’établissement Google, vous devez suivre ces étapes :
- Connectez-vous à votre compte Google ;
- Tapez «
mon entreprise
» dans la barre de recherche Google ; - Cliquez sur « Editer la fiche » ;
- Cliquez sur l’onglet « Horaires » ;
- Cliquez sur les horaires (fond grisé) pour modifier ;
- Sélectionnez l’option « Fermé définitivement » ;
- Quittez pour enregistrer.
Ma fiche d’établissement est suspendue, que faire ?
Si votre fiche Google Business Profile est suspendue, voici ce que vous pouvez faire :
- Identifier la raison : Google envoie généralement un e-mail avec les détails relatifs à votre suspension, consultez-le pour en savoir plus sur les infractions commises ;
- Corriger les problèmes : prenez les mesures nécessaires pour corriger les erreurs mentionnées (suppression de contenu non autorisé, mise à jour d’informations incorrectes, etc.) ;
- Demander une révision : vous pouvez ensuite demander une révision de votre fiche d’établissement en suivant les instructions reçues par email. Expliquez en détail les mesures que vous avez prises ;
- Attendre la réponse de Google : il faudra peut-être un certain temps pour que Google examine votre demande et prenne une décision. Soyez patient et ne modifiez rien en attendant.
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