ChatGPT et SEO : 12 utilisations Testées et Approuvées

robot de chatgpt utilisé pour le SEO

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Si vous n’avez pas entendu parler de ChatGPT, vous sortez certainement d’une hibernation de plusieurs mois 🥸. L’outil intégrant l’intelligence artificielle a révolutionné de nombreux secteurs et nous a propulsé dans le futur. De nouveaux outils intégrant l’IA apparaissent tous les jours depuis. Si vous êtes propriétaire d’un site internet, vous avez certainement été tenté-e par l’idée de rédiger votre contenu avec Chat GPT. Et, vous avez dû remarquer que le résultat était plutôt fastidieux… Il faut, en effet, apprendre à apprivoiser l’outil ! Après l’avoir testé depuis plusieurs mois, voilà mes utilisations préférées de ChatGPT pour le SEO, avec prompts et exemples à l’appui.

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J’ai +5 ans d’expérience, j’ai aidé de nombreuses entreprises à augmenter leur nombre de visiteurs et de clients via le SEO. Le 1er RDV découverte est gratuit et sans engagement.

Qu’est-ce-que ChatGPT et comment l’utiliser ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est utile de poser les bases. Pour résumer, ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI (organisme créé par Elon Musk à l’origine) et basé sur l’intelligence artificielle (IA). Le nom GPT vient de Generative Pre-Trained Transformer. Il fonctionne comme un assistant virtuel à qui l’on pose des questions (que l’on appelle prompts) et qui nous répond en se basant sur sa base de données.

Cette base de données, justement, a été formée à partir des informations que l’on peut trouver sur Internet. On parle d’environ 8 millions de pages (rien que ça), dont une bonne partie serait tirée de Wikipédia. Seul inconvénient : actuellement, cette base de données s’arrête à 2021. Le chatbot n’a donc pas encore connaissance des informations ou des évènements survenus après 2021.

Mais, ChatGPT ne se contente pas de puiser dans ses connaissances pour répondre à ses utilisateurs. Grâce à son modèle d’apprentissage, il est capable d’évoluer et d’apprendre grâce à ses interactions. C’est d’ailleurs pour continuer à le former qu’une version gratuite de l’outil existe encore.

ChatGPT ne répond pas seulement à des questions, il peut réaliser un nombre incalculable de tâches, comme :

  • Rédiger du texte ;
  • Résumer un livre ou un article ;
  • Expliquer une notion complexe ;
  • Résoudre un problème de mathématiques ;
  • Comparer des produits ou services ;
  • Créer du code ;
  • Proposer un plan d’action, etc.

Toutefois, pour obtenir des résultats vraiment convaincants, il faut nous aussi apprendre à l’utiliser et à comprendre comment créer des prompts efficaces. C’est tout l’objet de cet article puisque je vais vous présenter mes meilleures utilisations de ChatGPT pour le SEO. J’utilise la version gratuite de ChatGPT, donc celle accessible à toutes et tous.

12 utilisations de ChatGPT pour le SEO à tester d’urgence

  1. Créer le plan d’un article
  2. Trouver un angle original pour son article
  3. Créer une FAQ
  4. Générer des données structurées
  5. Générer du code sans compétences en développement
  6. Trouver un titre et une meta-description
  7. Optimiser ses CTA et landing page
  8. Résumer un texte
  9. Obtenir un prompt pour générer une image avec l’IA
  10. Générer des regex (expressions régulières)
  11. Personnaliser le fichier robots.txt
  12. Créer une fiche produit

1- Créer le plan d’un article

L’une des premières utilisations intéressantes de ChatGPT pour le SEO est d’être assisté-e pour la création d’un plan d’article. Attention, pour que ce plan soit optimisé pour le SEO, il faut veiller à rédiger un prompt efficace. Voici celui que j’utilise :

Agis comme un spécialiste de [thématique visée]. Tu veux rédiger un article optimisé pour le SEO en visant le mot-clé [mot-clé principal]. Cet article doit également être optimisé pour les mots-clés suivants : [insérer les mots-clés secondaires]. Il doit également tenter de répondre aux questions suivantes : [insérer les PAA et questions associées]. Ta mission est de proposer un plan pour cet article, qui intègre autant que possible les mots-clés mentionnés et les questions, à travers des titres et des sous-titres. Certaines questions peuvent aussi être intégrées dans une FAQ. Assure-toi que le sujet est traité en détail et que l’angle de l’article est original. Tu as compris ?

Modèle de prompt pour générer un plan optimisé SEO

Pour te prouver l’efficacité de ce prompt, voici un exemple d’application pour un article sur les « ampoules de pied » (ne me demandez pas pourquoi j’ai choisi ce sujet).

exemple prompt chatgpt pour plan seo
exemple plan article seo créé par chatgpt

On remarque que grâce à un prompt incluant des consignes précises, ChatGPT est très efficace et délivre un plan optimisé pour le SEO. Bon, il y a quand même quelques ajustements à faire selon moi pour répondre à l’intention de recherche dès le début et éviter un nombre infini de H2. Mais, globalement, le résultat est très satisfaisant et fait gagner beaucoup de temps !

💡 Tu ne sais pas quels mots-clés indiquer ? Je t’invite à consulter mon article qui explique tout sur les mots-clés en SEO.

2- Trouver un angle original pour son article

Il est parfois difficile de trouver un angle pour son article, qui sorte du lot par rapport aux concurrents. C’est pourtant la meilleure façon de dépasser ses concurrents en SEO (en plus d’un article optimisé, bien entendu). Vous pouvez donc demander à ChatGPT de vous trouver des angles originaux pour traiter un sujet en particulier. Voici un exemple de prompt que j’utilise pour ça :

Mets-toi à la place d’un spécialiste de [thématique]. Tu veux rédiger un article sur [sujet] qui soit original et unique. Donne-moi 4 propositions d’angles pour cet article, qui sortent de l’ordinaire.

Modèle de prompt pour trouver un angle original

Voici maintenant un exemple de l’utilisation de ChatGPT avec ce prompt.

exemple prompt angle article chatgpt
exemple chatgpt angle article original

3- Créer une FAQ

Créer des FAQ est une bonne technique pour optimiser son article pour le SEO, notamment par le biais des données structurées. Pour vous aider à trouver des questions pertinentes, vous pouvez demander à ChatGPT de vous créer une FAQ pour un article après lui avoir donné son contenu. Voici le prompt que j’utilise :

Voici un article sur [sujet]. Crée une FAQ avec questions et réponses basées sur des questions complémentaires que pourraient se poser les visiteurs qui lient cet article. [contenu article]

Modèle de prompt pour créer une FAQ avec ChatGPT

Voici un exemple concret pour voir la puissance de ChatGPT pour ce cas précis. Ce qui est pratique avec ce prompt c’est que ChatGPT peut se baser sur le même style d’écriture que votre article, même si des retouches sont nécessaires.

exemple prompt pour créer une faq avec chatgpt
exemple faq créée par chatgpt

4- Générer des données structurées

Tant qu’à faire, on peut aussi demander à ChatGPT de nous générer des données structurées au format JSON pour pouvoir les intégrer à notre article (un vrai gain de temps avouons-le !). Voici le modèle de prompt et un exemple d’application.

Génère des données structurées au format JSON pour une page de type [À propos/Auteur/Actualité/Produit].

Modèle de prompt pour générer des données structurées
exemple prompt données structurées chatgpt
exemple données structurées créées par chatgpt

5- Générer du code sans compétences en développement

Si vous n’avez pas de compétences en développement (HTML, CSS, PHP, etc.), rien ne vous empêche de demander à ChatGPT de vous fournir le code nécessaire à votre place. Il excelle dans ce domaine (ce qui explique pourquoi beaucoup parlent de la fin des développeurs).

Mais, alors, pourquoi faire ? Générer du code peut vous servir à créer :

  • Une extension sur votre CMS (WordPress, par exemple) ;
  • Un script sur Google Sheet ;
  • Des feuilles de styles CSS, etc.

Voici un exemple de prompt pour demander à ChatGPT de créer du CSS pour styliser les h2 d’un site.

exemple prompt pour créer du css avec chatgpt
exemple css créé par chatgpt

6- Trouver un titre et une meta-description

Parmi les tâches chronophages du SEO, on retrouve la personnalisation des balises Title et meta-description de chaque page. En plus d’êtres optimisées par rapport au mot-clé visé, elles doivent inciter au clic depuis les SERPs. Pour aller plus vite, vous pouvez demander à ChatGPT de s’en occuper !

Propose 5 balises title optimisées pour le mot-clé [mot-clé] (il doit être placé au début si possible) et incitant au clic, sachant que l’article explique [sujet de l’article].

Modèle de prompt pour générer un title
exemple prompt chatgpt pour balise title
proposition title avec chatgpt

7- Optimiser ses CTA et landing page

Le SEO sert avant tout à générer du trafic sur son site, mais si les visiteurs ne convertissent pas, cela ne sert pas à grand chose ! Vous pouvez donc vous aider de ChatGPT pour créer des CTA plus convaincants et surtout pour identifier les besoins et freins de vos visiteurs. En bref, ChatGPT est vraiment pertinent pour le copywriting. L’idéal est de connaître votre cible et de dire à ChatGPT de se mettre à la place d’un persona.

Mets-toi à la place de [persona]. Tu tombes sur un article qui présente [thématique] sur un site qui propose [services ou produits]. Comment cette marque pourrait te convaincre de [souscrire/acheter] en utilisant le contexte de l’article ?

Modèle de prompt pour améliorer ses call-to-action
exemple prompt chatgpt améliorer cta
exemple réponse ChatGPT pour améliorer la conversion

Pour une landing page avec un fort intérêt business, je vous conseille de lui demander quels seraient les besoins et freins du persona vis-à-vis du produit ou service. Il y a fort à parier que vous obtiendrez des réponses auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Il ne vous reste plus qu’à adapter votre argumentaire en fonction de ce que ChatGPT vous donne.

Vous voulez améliorer le SEO de votre site ? Faites plutôt appel à un consultant expérimenté en SEO pour vous aider à atteindre les 1ères positions ! Pour obtenir un audit SEO complet, contactez-moi sans attendre 😉.

8- Résumer un texte

Vous rédigez sur un sujet que vous ne maîtrisez pas parfaitement ? Vous n’avez pas le temps de lire toute la documentation sur le sujet ? Pas de problème, demandez à ChatGPT de vous résumer des sources de votre choix. Il vous suffit de copier/coller ce texte en question et le chatbot vous donnera les points importants à retenir. Pour un meilleur résultat, je lui indique qu’il doit me parler comme à un enfant, cela évite le vocabulaire trop complexe.

Imagine que je suis un enfant de 12 ans. Voici un texte, donne-moi les points à retenir pour que je comprenne en quoi consiste [sujet].

Modèle de prompt pour résumer un texte

Voici un exemple après un prompt où je lui demande de me résumer un article qui explique en quoi consiste la fission nucléaire.

exemple résumer texte avec chatgpt

9- Obtenir un prompt pour générer une image avec l’IA

Vous avez peut-être déjà tenté de générer des images avec des outils d’intelligence artificielle tels que Midjourney, Dall-e ou encore Jasper. Là encore, il faut utiliser des prompts efficaces pour obtenir une image digne de ce nom. Plutôt que de passer des heures à trouver des astuces pour faire un bon prompt, vous pouvez simplement demander à ChatGPT de vous le créer.

Attention, ChatGPT (sous GPT-3) ne connaît pas les outils de génération d’image car cela n’existait pas encore en 2021. Il faut donc commencer par lui expliquer le principe.

Midjourney est un outil qui génère des images à partir de prompts. Si tu lui dis de générer une photo d’une jeune femme, il créera une photo d’une jeune femme. Tu peux lui donner plus de détails et il génèrera une image qui correspondra le plus possible. Tu as compris ?

Modèle de prompt pour expliquer le principe des images par IA à ChatGPT

On peut ensuite lui donner des exemples de prompts pour qu’il comprenne bien comment ça marche. Je me suis servie pour ça des exemples donnés par le site Space Studio.

Voici quelques exemples de prompts pertinents (en anglais) :

  • Wide angle vintage photo of a boho style outdoor space with 60s, furnishings, mystical objects, candles, van and lights on, sunset,colorful lights, vintage real photo, sharp image, centered image, extremely ornate, cinematic, realistic, hd, hyper realistic
  • photograph close up portrait old tough decorated general, serious, stoic cinematic 4k epic detailed 4k epic detailed photograph shot on kodak detailed bokeh cinematic hbo dark moody
  • photorealistic young mother walking at the beach, holding hands with her little son, mountains in the background, photography style, 85mm bookeh detailed, high resolution, high quality, natural lighting, ultra-detailed
    Tu as compris ?
Modèle de prompt pour montrer à ChatGPT des prompts d’images efficaces

Enfin, on peut lui demander de créer notre prompt pour représenter telle image.

Maintenant crée un prompt pour Midjourney pour une image représentant [sujet].

Modèle de prompt pour demander à ChatGPT de créer un prompt d’image
exemple création de prompt pour image avec chatgpt

Le résultat est plutôt pas mal ! J’ai ici fait la version courte, mais vous pouvez lui soumettre toute la documentation de l’outil et davantage d’exemples de prompts pour qu’il soit encore meilleur !

10- Générer des regex (expressions régulières)

Que ce soit pour un outil d’analyse de trafic de site web, pour la Google Search Console ou encore pour Google Tag Manager, l’utilisation d’expressions régulières (regex) en SEO est monnaie courante. Malheureusement, la création de regex peut parfois être fastidieuse, en particulier lorsqu’on veut inclure des éléments radicalement différents. Heureusement, ChatGPT peut le faire pour nous ! Voici un exemple de prompt que j’utilise :

Crée une regex qui permet d’inclure les [mots-clés/URLs/…] suivants : [expressions].

Modèle de prompt pour créer un regex avec ChatGPT
exemple prompt chatgpt regex
exemple regex générée par chatgpt

11- Personnaliser le fichier robots.txt

Si vous n’êtes pas un expert-e du SEO et que la modification du fichier robots.txt vous donne des angoisses, vous pouvez là encore faire appel à ChatGPT. Il faut malgré tout maîtriser les bases et savoir à quoi sert ce fichier. En bref, il indique aux robots des moteurs de recherche quelles sont les pages que l’on souhaite indexer et/ou donner accès, et celles qu’on veut bloquer.

Voici un exemple de prompt efficace pour demander à ChatGPT de nous générer le code à indiquer dans le fichier robots.txt.

Donne le code à utiliser dans le fichier robots.txt pour bloquer l’accès aux pages contenant [texte] aux robots de Google.

Modèle de prompt pour créer une ligne dans le fichier Robots.txt avec ChatGPT
exemple chatgpt pour créer un fichier robots txt

12- Créer une fiche produit

La dernière utilisation intéressante dont je voulais vous parler est l’accompagnement à la rédaction d’une fiche produit. La rédaction de ces pages est souvent fastidieuse, et ChatGPT est un très bon assistant pour cela. Voilà un exemple de prompt pour obtenir une bonne fiche produit.

Je veux ajouter le produit [produit] à mon site e-commerce. Rédige une description pour ce produit d’au moins 200 mots qui décrit les caractéristiques et avantages du produit et qui convainc le visiteur de l’acheter

Modèle de prompt pour créer une fiche produit avec ChatGPT

Voici un exemple pour une balance connectée. Pour un résultat optimal, je vous conseille de lister les caractéristiques du produit ou de lui donner un exemple de fiche produit déjà présente sur votre site pour qu’il s’en imprègne !

exemple création de fiche produit avec chatgpt

Les limites de ChatGPT pour le SEO

Face à la puissance de ChatGPT, on pourrait être tenté-e de l’utiliser pour nous remplacer totalement dans certaines tâches. L’un des premiers réflexes de nombreux SEO a été de lui confier la rédaction d’un article optimisé pour le SEO.

Si vous l’avez tenté, vous aussi, vous avez dû remarquer que le résultat n’était pas à la hauteur. Cela pour plusieurs raisons.

ChatGPT peut difficilement imiter l’écriture d’un humain

Même si l’on maîtrise les prompts à la perfection et que l’on demande à ChatGPT de se mettre dans la peau d’un expert, l’article qu’il va rédiger sera toujours moins bien que s’il avait été écrit par un humain.

Déjà parce-qu’il lui arrive d’utiliser des tournures de phrases peu compréhensibles et qu’il répète sans arrêt les mêmes mots (« cependant », « néanmoins », « souvent », « généralement », etc.). Mais, aussi parce-qu’il n’est pas capable de parler de son expérience, de son avis ou même de faire de l’humour (et pas juste des blagues pompeuses).

Il est donc très facile de détecter un contenu créé par ChatGPT (et par l’IA de manière générale) et celui-ci n’apportera pas autant de valeur ajoutée qu’un vrai rédacteur web.

Il peut toutefois servir à rédiger des définitions, par exemple. Mais, pour les sujets complexes ou ceux qui nécessitent un témoignage, mieux vaut s’en passer.

Vous voulez améliorer le SEO de votre site ? Faites plutôt appel à un consultant expérimenté en SEO pour vous aider à atteindre les 1ères positions ! Pour obtenir un audit SEO complet, contactez-moi sans attendre 😉.

😰 Perdu(e) en SEO ?

J’ai +5 ans d’expérience, j’ai aidé de nombreuses entreprises à augmenter leur nombre de visiteurs et de clients via le SEO. Le 1er RDV découverte est gratuit et sans engagement.

Les informations données par ChatGPT peuvent être fausses

ChatGPT se nourrit des pages web pour délivrer des informations à ses utilisateurs. Or, que ce soit sur Wikipédia ou sur d’autres sites web, il arrive que des fake news circulent.

Prenez donc le réflexe de vérifier les informations que vous donnes ChatGPT. Pensez aussi à lui demander ses sources chaque fois qu’il donne des chiffres, par exemple.

La base de données de ChatGPT est obsolète

Si vous utilisez la version gratuite de ChatGPT, le bot ne peut pas accéder au web en temps réel. Il n’est donc pas en mesure de vous délivrer des informations récentes ni d’aller visiter le contenu d’une URL que vous lui donnez.

Là encore, il est donc essentiel de vérifier par vous-même certaines infos, voire de le nourrir d’actualités pour qu’il rédige un contenu sensé.

FAQ

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

En SEO, on dit souvent qu’il y a trois axes à travailler : le SEO On-site (toutes les actions réalisées sur le site), le SEO Off-site (l’optimisation de la notoriété du site, notamment au travers du netlinking) et le SEO technique (l’optimisation des performances du site).

Comment utiliser ChatGPT pour créer du contenu ?

J’explique dans l’article qu’il est déconseillé d’utiliser ChatGPT pour générer un article entier. Néanmoins, vous pouvez vous aider de cet outil pour créer des parties de votre article. Pour de meilleurs résultats, dites-lui de se mettre à la place d’un expert dans cette thématique et d’éviter les phrases répétitives et les structures de phrases peu naturelles.

Quels outils indispensables pour le SEO ?

Il existe des milliers d’outils pour le SEO. Les plus connus sont la Google Search Console, Google Analytics, Screaming Frog, Ahrefs, SEMrush ou encore Yoast SEO pour WordPress. Consultez mon article sur les outils pour analyser le trafic de son site web pour en savoir plus.


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