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Rédaction SEO – C’est Quoi ? Comment Faire ? Exemples et Astuces

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En tant que consultante SEO, la rédaction de contenus optimisés est l’une de mes spécialités. En effet, j’ai rédigé des centaines d’articles sur des tonnes de thématiques et c’est ce qui me permet de proposer à mes clients une stratégie de contenu efficace. Si vous ignorez en quoi consiste la rédaction SEO, voici une définition simple, et comment je l’intègre à un accompagnement complet pour mes clients.

⚓️ SOMMAIRE

  1. C’est quoi la rédaction SEO ?
  2. Comment faire de la rédaction SEO ?
  3. Quelques exemples de mes rédactions SEO

C’est quoi la rédaction SEO ?

La rédaction SEO se rapproche de la rédaction web dans la mesure où il s’agit d’écrire des contenus pour des sites internet. La différence avec la rédaction web au sens large est que la rédaction SEO vise en priorité à positionner la page dans les premières positions sur Google.

Pour ce faire, le rédacteur va utiliser un certain nombre de règles, astuces et pratiques qui ont fait leurs preuves. Contrairement à la rédaction classique, la rédaction SEO s’adresse à deux interlocuteurs :

  • L’internaute qui va lire la page
  • Les robots crawleurs de Google

En effet, pour pouvoir référencer votre site web sur son moteur de recherche, Google doit en comprendre le contenu et évaluer s’il est pertinent pour ses utilisateurs. Pour cela, il envoie ses bots (robots) qui vont analyser le code de la page et en extraire des données.

Ces robots ne sont pas (vraiment) capables de comprendre ce que vous écrivez, du moins pas aussi bien qu’un humain. C’est pourquoi ils s’intéressent aux mots-clés utilisés (et leur récurrence), au champ sémantique ou encore aux entités utilisées. Raison pour laquelle les mots-clés en SEO sont si importants !

Pour ma part, je m’associe à des rédacteurs web SEO et j’y apporte mon expertise SEO dans le cadre d’une stratégie globale. Cela signifie que j’optimise les articles de sorte à ce qu’ils remontent dans les premières places des pages de résultats de Google (et autres moteurs de recherche).

Comment faire de la rédaction optimisée SEO ?

Qu’il s’agisse de contenus éducatifs, informatifs ou encore commerciaux (landing page, page produit, etc.), la rédaction SEO s’appuie sur plusieurs principes :

  • Répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur (c’est la priorité)
  • Structurer le contenu et enrichir la sémantique pour faciliter la compréhension par les robots
  • Proposer un contenu de meilleure qualité que celui des concurrents
  • Associer la lecture à une expérience utilisateur agréable
  • Créer du contenu engageant pour que les internautes envoient des signaux positifs à Google (clics)

Répondre à l’intention de recherche

Il est important de comprendre la notion d’intention de recherche en SEO car elle est déterminante. Pour faire une définition simple, cela correspond à ce que l’utilisateur veut trouver en tapant sa requête sur Google.

Par exemple, s’il cherche « meilleur outil SEO« , il s’attend à trouver des articles qui classent les meilleurs outils du marché afin de faire son choix de manière éclairée. Alors que s’il tape « espace client edf« , il veut accéder directement à l’URL de connexion de son compte EDF.

L’intention de recherche est assez facile à deviner en général. Néanmoins, il est plus difficile d’identifier le type d’intention de recherche (informationnelle, navigationnelle, commerciale ou transactionnelle). Or c’est ce qui permet de savoir quel type de contenu proposer pour maximiser ses chances d’apparaître dans les premières positions.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet de l’intention de recherche car cela fera l’objet d’un article complet, ou d’un guide. Retenez seulement qu’un article SEO doit répondre à cette intention de recherche, et ce, dès le début.

Intégrer des mots-clés

La rédaction optimisée pour le SEO consiste également à intégrer les bons mots-clés dans le texte. Bien sûr, il y a le mot-clé principal, la requête que vous visez en priorité et que vous avez choisi parce-qu’elle est recherchée et (si possible) peu concurrentielle. Je vous recommande de lire mon article sur l’importance des mots-clés en SEO pour en savoir plus.

Ce mot-clé, que vous avez identifié à l’aide d’un outil SEO comme SEMrush ou Ahrefs, devra être intégré à des endroits stratégiques de l’article, notamment :

  • Titre principal (H1)
  • Balise Title (titre affiché dans la SERP)
  • Titres Hn (H2, H3, etc.)
  • Texte alternatif des images, etc.

De plus, vous devrez également ajouter des mots-clés secondaires et synonymes et enrichir au maximum le champ sémantique. Des outils comme 1.fr sont particulièrement utiles pour ça.

Créer un contenu simple et engageant

En SEO, on oublie complètement toutes les règles de rédaction que l’on a pu apprendre en cours de français ou de philosophie. Pas de structure thèse-antithèse ni même de phrases de transition. Le but n’est pas de rédiger un BEAU contenu mais un texte compréhensible par toutes et tous.

Évitez les phrases à rallonge, les mots de vocabulaire trop techniques ou complexes (sauf si vous les expliquez), les figures de style, etc. Préférez un style d’écriture simple et un champ sémantique riche (variez les mots).

Certains outils permettent même de calculer le score de lisibilité d’un article, c’est le cas de Screaming Frog ou de Word.

Enfin, veillez à intégrer des call to action et à varier le format du contenu (images, infographies, tableaux, etc.), pour faciliter la lecture et augmenter l’engagement utilisateur.

Existe-t-il des outils pour faire de la rédaction SEO ?

Pour faire de la rédaction optimisée pour le référencement naturel, il est nécessaire de s’armer d’outils. Le plus important est un outil de recherche de mots-clés car c’est celui qui permet d’identifier le mot-clé principal et son volume de recherche (sa popularité). La plupart sont payants mais certains proposent une version gratuite, c’est le cas du Keyword Generator d’Ahrefs.

Ensuite, vous pouvez utiliser d’autres outils permettant d’enrichir la sémantique. Cela peut être un outil pour trouver des synonymes, ou pour identifier les entités associées à la requête. Mes préférés sont 1.fr et Alyze.

Attention, je ne parle pas ici d’outil de rédaction SEO et je vous dis pourquoi dans cet article.

Combien coûte un rédacteur SEO ?

Côté tarif, la facturation se fait généralement au mot avec un rédacteur freelance. Un nombre d’aller-retour est également fixé dès le départ. Personnellement, je travaille avec plusieurs rédacteurs SEO qui me permet de proposer un tarif à partir de 0,10€/mot à mes clients.

Comment devenir rédacteur SEO ? Quelle formation ?

Vous aimeriez avoir un complément de revenu ou devenir rédacteur à temps plein ? C’est tout à fait possible et très facile ! Le plus simple est de créer une micro-entreprise (ou EI) à votre nom (c’est gratuit) sous le statut d’une profession libérale.

Les démarches sont très rapides, et une fois que vous avez obtenu votre SIRET, vous pouvez commencer à travailler pour des clients. Il y a plusieurs manières de trouver ses premiers clients :

  • Les plateformes de freelances (Malt, Codeur, Crème de la Crème, etc.)
  • La prospection via LinkedIn ou email
  • Le bouche-à-oreille

Généralement, les rédacteurs web ont une formation littéraire ou journalistique, mais ce n’est pas obligatoire. Je dirais que la seule condition est d’aimer écrire ! Et je veux dire par là que vous ne devez pas être lassé(e) trop vite de rédiger, d’autant plus sur des sujets qui ne vous passionneront pas toujours.

Vous n’avez pas de compétences en rédaction ni en SEO ? Ce n’est pas un problème non plus. Il existe beaucoup de ressources sur Internet vous permettant de vous former rapidement et à moindre coût. Bien sûr, une formation complète (et donc payante) sera toujours plus qualitative et vous fera gagner beaucoup de temps.

Quelques exemples de mes rédactions web

Avant de travailler avec mes propres rédacteurs, j’ai rédigé moi-même des centaines d’articles sur la thématique de l’énergie, la téléphonie, le graphisme, etc. Preuve que je maîtrise aujourd’hui l’optimisation SEO d’un contenu. En voici quelques-uns qui génèrent aujourd’hui encore beaucoup de trafic :

Mes autres prestations peuvent aussi vous intéresser :
Création de site web WordPress, Audit SEO, Stratégie de marketing digital.

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