outil pour rédiger des contenus SEO

Outil de Rédaction SEO : Pourquoi Je N’en Utilise Pas (Mon Avis)

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior depuis 2022.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Vous savez déjà combien une stratégie de contenus est indispensable aujourd’hui pour rendre votre site web visible aujourd’hui. Pourtant, vous ignorez précisément comment optimiser un article pour le SEO (référencement naturel), c’est-à-dire faire en sorte qu’il se classe dans les premières positions pour une requête (mot-clé). Innocemment, vous vous dites qu’utiliser un outil de rédaction SEO pourrait vous aider ! Vous suivez les conseils, atteignez un score de 80% et vous n’avez plus qu’à attendre que votre page soit 1ʳᵉ sur Google, non ? Si c’était aussi facile que ça, il n’y aurait pas de consultant-e SEO… Alors, si vous vous apprêtez à payer un outil de rédaction SEO, voici ce que vous devez savoir et mon avis (qui n’engage que moi, bien entendu).

Cet article reprend un post que j’ai publié sur LinkedIn et qui a fait beaucoup réagir 🙊 :

À quoi sert un outil de rédaction SEO ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien comprendre de quels outils je veux parler. Je fais référence aux outils qui vous aident à optimiser votre article pour le SEO. Grosso modo, vous indiquez le mot-clé principal que vous souhaitez viser, et l’outil vous donne des conseils d’optimisations en se basant sur les données de la SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Comme le ferait tout expert SEO, l’outil va analyser les premiers résultats de Google et vous donner des indications sur :

  • Le nombre moyen de mots que vous devez rédiger ;
  • Les parties (sujets) que vous devez aborder ;
  • Les mots-clés et champ sémantique que vous devez utiliser, etc.

Certains outils vont même vous donner le type d’intention de recherche de ce mot-clé (commercial, informationnelle, transactionnelle, navigationnelle), et c’est là tout l’objectif du SEO (y répondre) !

femme qui lit un article

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La définition du SEO

Au final, vous obtenez donc pas mal d’informations très utiles pour optimiser votre article, en quelques minutes seulement, même si vous n’avez pas de connaissance en référencement naturel.

Les limites des outils de rédaction SEO selon moi

Sur le papier, ces outils ont tout pour plaire. Ils font gagner du temps, permettent de trouver des idées de mots-clés ou de sujets auxquels on n’aurait pas pensé, et peuvent être utilisés par tout le monde.

Mais c’est justement ce dernier point qui me pose problème. En effet, bien que l’idée de démocratiser le SEO soit louable, il est problématique de penser que ces outils peuvent remplacer une analyse humaine. Or c’est précisément le message qui est envoyé aux novices en matière de référencement naturel.

Cela pour plusieurs raisons que je vais détailler.

Mauvaise réponse à l’intention de recherche

Pour comprendre l’intention de recherche d’un mot-clé, il faut analyser la SERP ! Et, si vous passez à côté, que vous ayez 95% de score SEO ne vous ❌ sauvera pas.

Un de mes clients utilise ce genre d’outil. Il a indiqué le mot-clé principal qu’il voulait viser et a rédigé le contenu pour atteindre un score d’environ 85%. Je le relis et je remarque immédiatement que l’article ne se positionnera jamais.

Pourquoi ? Parce-qu’il présente des use cases au lieu d’un top 10 (donc ne répond pas à l’intention de recherche). Résultat : il fallait soit tout refaire, soit changer le mot-clé visé.

Absence de créativité

Vous le savez, pour ranker en SEO, il faut se démarquer de plus en plus et proposer un contenu vraiment unique (surtout sur des requêtes ultra concurrentielles). Ça passe par un style d’écriture unique, du contenu original, une info inédite 💫, etc.

Si vous vous contentez de faire aussi bien que les trois premiers résultats, n’espérez pas leur passer devant. Et ça, ce n’est pas l’outil qui vous le dira (ni comment).

Proposition de mots-clés peu naturelle

L’outil reste une machine et ça se voit. Combien de fois j’ai vu des mots-clés à insérer totalement hors sujet… Et votre score qui stagne si vous n’écrivez pas quatre fois ce mot en particulier…

Soyons sérieux, votre article ne se positionnera pas mieux sur « casino en ligne » si vous écrivez cinq fois « argent » et trois fois « internet ». L’optimisation du contenu ne se réduit pas (plus) à une 🎯 fréquence de mots-clés, c’est plus complexe que cela.

J’ai fait le test avec des articles que j’ai rédigés : j’obtiens des scores moyens alors qu’ils sont en featured snippet ou dans les trois premières positions… (et depuis longtemps).

Dépendance à l’outil

S’appuyer trop sur ces outils risque de vous rendre dépendant et de limiter votre 💡 réflexion. Vous allez tomber dans ce piège de gamification bien rodé où votre obsession sera d’atteindre un score de couleur verte, et basta.

Mais, le jour où votre article perd subitement du trafic, comment saurez-vous le réoptimiser ? L’intention de recherche aura certainement changé, voire l’algorithme de Google. Mais, vous ne saurez pas le détecter si vous n’avez plus l’habitude d’optimiser vos articles par vous-même, ou si vous n’avez jamais appris comment faire.

Un prix excessif

La grande majorité de ces outils est payante. Et, le moins qu’on puisse dire est que 💵 leur prix est très élevé, parfois plus cher que des outils de recherche de mots-clés ! Finalement, on pourrait se demander si payer un rédacteur expérimenté en SEO ou faire appel à un consultant SEO pourrait vous coûter moins cher…

Que faire pour compenser les lacunes de ces outils ?

Je ne dis pas que ces outils SEO sont inutiles. Ils peuvent servir de guide et permettent d’aller plus vite, en particulier pour ceux qui n’ont pas de compétences en SEO On-page ou lorsque l’on a beaucoup de contenus à générer. Mais rappelez-vous, ces outils sont là pour vous assister, pas pour vous remplacer.

À l’heure où l‘intelligence artificielle envahit notre quotidien, il est plus que temps de valoriser nos 🧠 capacités intellectuelles et de les associer avec cette technologie.

En fait, l’idéal est d’abord d’avoir de solides connaissances puis de les mettre à profit en utilisant des outils de rédaction SEO. C’est la seule manière d’interpréter les signaux comme il se doit et ne pas aller dans le mur. Voici donc quelques conseils pour appréhender au mieux ces nouveaux Graal du web.

Ne visez pas un score de 100%

N’oubliez pas qu’un robot, aussi perfectionné qu’il puisse être, n’est pas infaillible. Bien sûr, votre cerveau non plus. Mais, vous remarquerez souvent que certains mots-clés que l’outil de rédaction vous propose ne sont pas pertinents. N’en prenez pas compte.

Fiez-vous à votre instinct et surtout tentez de rester naturel-le dans votre écriture. N’essayez pas d’insérer X fois chaque mot-clé à tout prix, pour atteindre un meilleur score d’optimisation. Votre texte deviendra 👀 illisible, et même si l’on écrit pour les robots, on écrit surtout pour les internautes.

Faites une première analyse par vous-même

Le SEO, en définitive, c’est assez simple. Tapez votre mot-clé dans la SERP (en 🥸 navigation privée, c’est mieux) et regardez ce qu’il en ressort :

  • À quoi s’attend Google ? Une fiche produit ? Un guide ? Un comparatif ?
  • Quels sont les sujets traités par les concurrents ?
  • Le sujet demande-t-il une mise à jour constante ?

Vous obtenez déjà une grande quantité d’informations qui vont vous permettre de comprendre quel type de page vous devez rédiger ! C’est là que vous pouvez utiliser un outil d’aide à la rédaction pour trouver les mots-clés à utiliser et les sujets à traiter selon le plan des concurrents.

Mais pas l’inverse.

Rédigez, rédigez, rédigez

On ne le répètera jamais assez : c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Il n’y a pas de recette secrète, pour apprendre à rédiger le meilleur article qui soit, il faut écrire et encore écrire.

Renseignez-vous sur les critères de classement de Google (spoiler : ils ne sont 🔐 pas diffusés officiellement par la firme) et testez des choses. Vous verrez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Vous pourrez ensuite savoir exactement ce qui permet à un article de bien se positionner, et il y a des chances que vous trouviez alors les outils de rédaction SEO superflus !

Quels sont les meilleurs outils pour la rédaction SEO ?

Comme je l’ai évoqué plus tôt, je ne blâme pas de façon catégorique l’utilisation de ces outils. Je vous recommande simplement de les utiliser à bon escient et de ne pas prendre les signaux pour argent comptant ! Comme le disait une consœur sur LinkedIn, c’est pareil qu’avec Yoast sur WordPress : ne visez pas le vert partout !

Voici quelques outils que j’utilise personnellement pour m’aider dans la rédaction d’un article optimisé pour le SEO :

  • ChatGPT : pour rendre un article plus exhaustif (idées de sujets), trouver un angle original, etc. ;
  • Ahrefs, SEMrush, etc. : pour trouver les mots-clés secondaires liés à votre mot-clé principal (identifier les points à aborder) ;
  • 1.fr : pour enrichir la sémantique de son texte (attention là aussi à trier les mots proposés) ;
  • Google Search Console : dans le cadre d’une réoptimisation d’article, vous pouvez simplement regarder les mots-clés qui ressortent dans la SERP et optimiser votre article en conséquence ;
  • LanguageTool : mon indispensable pour corriger l’orthographe, les tournures de phrases et même trouver des synonymes.

Faut-il faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO ?

Bien sûr, on a tendance à oublier que le SEO est un métier. Donc, si vous n’avez pas les compétences ni les ressources pour le faire, le mieux est de faire appel à des 💎 spécialistes.

Pour cela, vous avez plusieurs choix :

  • Dénicher des rédacteurs freelance qui, grâce à leurs compétences, vous écriront des contenus aux petits oignons ;
  • Travailler avec une agence ou un consultant SEO pour la stratégie globale du site, qui fera appel à des rédacteurs pour rédiger sur votre site, ou repassera sur vos articles pour les optimiser.

Donc si vous estimez avoir besoin d’aide sur ce point, ou si vous voulez simplement être mieux référencé sur Google, vous pouvez m’écrire directement et nous verrons comment je peux vous aider à mettre en place une 🚀 stratégie SEO efficace !

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