Qui suis-je ?

Je m’appelle Aline Dupont et bien que mon nom de famille soit très commun, je n’aime pas faire comme tout le monde. Pour preuve, j’ai commencé une carrière de commerciale pour finir experte SEO en freelance 🕵️‍♀️ ! D’ailleurs, j’ai beaucoup (trop) de passions et de domaines d’expertise, donc ne vous étonnez pas de me voir sur des sujets qui n’ont rien à voir (design graphique, SEO, marketing, cyclisme, développement personnel, voyage…).

portrait aline dupont

Mon parcours dans le SEO & le marketing

+5 ans

Expérience dans le SEO (référencement naturel)

+8 ans

Expérience dans le marketing digital

3 sites

personnels (affiliation, ecommerce, publicité…)

janvier 1, 2021

Développement de mes propres sites

J’ai besoin d’expérimenter ce que j’apprends dans mon poste par moi-même, je décide de créer mes propres sites web, en alliant mes compétences SEO et marketing. Je mise sur des sites avec une expérience unique, un design léché et une marque propre. Et ça marche ! Certains sont monétisés avec de l’affiliation, d’autres avec des produits ecommerce et je propose également de la publicité sur mes sites.

janvier 1, 2021
octobre 1, 2022

Consultante SEO en freelance

Après une dizaine d’années dans le salariat, j’ai décidé de voler de mes propres ailes, l’entrepreneuriat me guettait déjà depuis un moment. J’ai donc décidé de me lancer à mon propre compte en tant que consultante en référencement naturel ! J’ai ainsi mis à profit mon expérience pour aider beaucoup d’entreprises à augmenter leur trafic organique et surtout leur chiffre d’affaires.

octobre 1, 2022
mai 1, 2020

Manager d’équipe SEO – Selectra

J’ai coaché et formé des chefs de projet aux fondamentaux du SEO et je leur ai transmis ma passion. Nous avons réussi à créer une équipe ultra-compétente qui a décimé les concurrents ! Et dans un secteur aussi concurrentiel que l’énergie, ce n’était pas gagné !

mai 1, 2020
février 1, 2019

Cheffe de projet SEO – Selectra

Je suis arrivée dans le SEO par le biais d’un VIE (Volontariat International à l’Etranger) chez Selectra en tant que responsable des sites du marché propane (énergie). Marché laissé à l’abandon chez Selectra, j’avais pour mission de relancer les sites. Cet objectif a été dépassé au bout de 6 mois seulement, au lieu d’un an et demi ! ✨

février 1, 2019
rizières à Bali
Photo prise quand je vivais à Bali

Spécialités & domaines de prédilection

Le SEO est un domaine très large, qui inclut de nombreux sous-domaines d’expertise, c’est pourquoi chaque expert(e) en référencement naturel a ses propres spécialités. Pour ma part, c’est mes aptitudes en marketing qui m’ont permise de me perfectionner en optimisation des conversions (CRO) et en expérience utilisateur (UX ou SXO).

UX & Tech ↗️

C’est mon côté geek qui parle : j’adore trifouiller le code, chercher des failles, optimiser le crawl d’un site par les robots, et améliorer ses performances. Je cherche aussi à atteindre la meilleure expérience qui soit avec de petits hacks.

Contenu ↗️

J’ai rédigé des centaines de contenus sur des tonnes de thématiques, la plupart en top 3 sur des gros mots-clés. Donc, le contenu, ça me connaît ! Je sais comment créer des textes que Google et l’utilisateur adorent.

CRO ↗️

Tests A/B, cartes de chaleur, outils de suivi… J’adore faire parler la donnée pour prendre des décisions et trouver des quick wins pour augmenter les conversions ! Le SEO est un vecteur de ventes avant tout.

EEAT ↗️

Ca ne vous parle peut-être pas mais Google a certains critères pour qualifier un site de confiance ou non. Dans des domaines sensibles, c’est une question essentielle et je trouve fascinant la manière dont on peut le faire.

Mieux me connaître…

Mes valeurs

👻 Transparence

Je tiens absolument à ce que mes clients comprennent mes recommandations et qu’ils ne les appliquent pas bêtement. De même, chacune de mes factures est explicite quant aux prestations effectuées : vous ne risquez pas de vous retrouver avec une ligne « worklow SEO + 10 000€ » (keskecé ?) !

🤌 No bullshit

J’ai horreur des termes bullshit qu’on utilise à tort et à travers en marketing, complexifiant à l’extrême des notions pourtant simples tout ça dans le but de paraître expert. Pas de jeu du kamoulox avec moi !

🔥 Efficacité

J’aime l’efficacité et dans ce sens, je lutte activement contre la réunionite et la planification à outrance. Attention, je ne veux pas dire que je me précipite, loin de là, mais le SEO est avant tout du test & learn (pardon pour l’anglicisme), or si on passe plus de temps à prévoir qu’à faire, on n’avance pas.

🎯 Confiance

La réussite de mon travail dépend avant tout de la confiance que vous m’accordez. Je veux donc m’assurer que vous ayez toutes les infos en tête avant de prendre une décision.

« Ma mission dans la vie ? Apprendre et évoluer. Je dévore des livres et des formations à longueur de journée, je ne m’en lasse pas. »

aline dupont

Aline Dupont