En savoir plus sur moi : Aline Dupont

Je m’appelle Aline Dupont, et bien que mon nom de famille soit très commun, je n’aime pas faire comme tout le monde. Pour preuve, j’ai commencé une carrière de commerciale pour finir consultante SEO en freelance 🚀 !


👀 Une réorientation imprévue

photo de aline dupont avec diplome

Mon bac en poche, j’entame des études de commerce en alternance chez Orange. Rapidement, je comprends que je me suis trompée de voie… je me réoriente en marketing et je trouve une alternance dans une équipe cycliste pro en tant que chargée de comm’ et relations presse.

Mon avenir était tout tracé : je termine mon Master en stratégie digitale et entrepreneuriat à Digital Campus Rennes, et je commence à postuler à des offres d’emploi pour devenir Responsable communication ou marketing. Les semaines passent et la réalité me rattrape : malgré les entretiens qui se succèdent, j’essuie les échecs ⛔️.

Comme j’ai une soif insatiable de connaissance, je cherche une nouvelle compétence à développer pour me démarquer. Beaucoup parlent de SEO, de référencement naturel… ah oui, j’ai eu quelques cours à ce sujet ! Je dévore des livres blancs, des tutoriels, des études, des formations vidéos… ça y est, c’est ça que je veux faire !

Et puis, j’en ai marre de la grisaille bretonne, est-ce-qu’il ne serait pas temps de bouger ? Je trouve une offre de VIE à Madrid 🇪🇸 chez Selectra, reconnue pour son expertise SEO, le jackpot ! Je fais mes valises, et je pars pour 1 an et demi de contrat. Au bout de 6 mois, je termine ma mission, on me confie d’autres responsabilités puis le poste de manager de l’équipe SEO pour le marché de l’énergie.

À l’époque, l’équipe venait de subir de plein fouet le Core Update de Google (BERT) et voyait son trafic et son chiffre d’affaires chuter drastiquement 📉. À force de patience et de détermination, on a remonté la pente et on a retrouvé notre position de leader confirmé sur le marché.

🚀 La naissance d’une passion pour le SEO

statistiques seo selectra

Au final, je suis restée 4 ans chez Selectra (de 2019 à 2023). Grâce à cette expérience et à mon esprit autodidacte, j’ai touché à tout :

  • Rédiger un contenu optimisé pour le SEO,
  • Améliorer les performances d’un site web,
  • Mettre en place une stratégie SEO,
  • Optimiser le SEO technique d’un site web,
  • Créer un annuaire en utilisant le spin,
  • Manager une équipe,
  • Recruter des talents,
  • Former des juniors aux principes du SEO, etc.

En parallèle, parce-que j’en voulais toujours plus et puis aussi pour me tester, j’ai créé mon premier site (dans le domaine artistique).

Perfectionniste, je ne me contente pas de faire un site SEO classique, je crée une marque propre, une chaîne YouTube. Je ne choisis pas non plus la facilité pour le nom de domaine. Pas de domaine expiré avec une forte autorité, un domaine tout neuf et brandé ❤️ !

J’y passe du temps, je fais les choses bien… et ça marche ! Les visiteurs sont nombreux, les partenariats viennent naturellement à moi, je passe la barre des 🏅 50 000 sessions en un peu plus d’un an. J’arrive même à dompter Google Discover, le Graal pour tout éditeur de site.

évolution trafic site web personnel

💫 La consécration

trafic site selectra télécom

J’ai un peu la bougeotte, donc je décide de partir m’installer à Valence (la ville d’Espagne et non celle de la France). Et, puisque mon amour pour l’entrepreneuriat ne m’a pas quitté, j’en profite pour me mettre à mon compte, en freelance 💯.

Je continue à travailler pour Selectra mais en tant que responsable de site et plus en tant que manager, cette fois-ci pour le marché de la téléphonie. Je reprends un site laissé à l’abandon, ainsi que des annuaires, et en moins de 5 mois, le nombre de sessions est ✅ 38% plus haut que l’année précédente. Quant aux conversions, elles doublent.

Je commence à accompagner d’autres clients dans leur stratégie SEO :

  • GEM (École de Management de Grenoble) pour la mise en place d’une stratégie SEO efficace, post-refonte ;
  • Ekwateur pour la rédaction de contenus optimisés pour le SEO ;
  • Scrito pour la rédaction de contenus et du consulting SEO ;
  • Des chefs d’entreprise et indépendants pour leur créer un site clé en main sur WordPress et les aider dans leur SEO local ;
  • Etc.

L’histoire n’est pas terminée. Elle se poursuit avec vous 🫵, peu importe la taille de votre entreprise et votre secteur d’activité. Je suis partisane d’un SEO qui évite de flirter avec les pratiques risquées, et qui permet d’obtenir des résultats durables.

Tenter de satisfaire au mieux Google et les utilisateurs : le challenge n’en est que plus beau et intéressant. Bien sûr, des consultants peuvent vous promettre des résultats incroyables en peu de temps, mais êtes-vous prêts à prendre le risque de voir votre site pénalisé à la prochaine mise à jour de l’algorithme Google ? Alors, on commence quand ?

Follow by Email
Pinterest
fb-share-icon
LinkedIn
Share