être référencé sur google

Comment être Référencé sur Google et être en Tête des Résultats ?

Partage cet article !

Avec plus de 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google, le référencement est un enjeu majeur pour les sites web souhaitant attirer du trafic organique et accroître leur visibilité en ligne. Pourtant, votre trafic ne décolle pas et vous ne voyez même pas votre site dans les résultats de Google. Je vais vous expliquer comment être référencé sur Google et apparaître dans les premiers résultats de recherche. J’aborderai les étapes essentielles pour référencer votre site web sur Google, ainsi que des conseils pour débutants.

femme qui fait un entretien téléphonique

Comment se faire référencer sur Google ?

Si vous voulez que votre site web soit visible sur Google et attire du trafic organique, vous devez vous assurer qu’il est correctement référencé. Mais, comment faire pour se faire référencer sur Google ? C’est une question que se posent de nombreux propriétaires de sites web, en particulier ceux qui sont novices en matière de référencement naturel (ou SEO).

La bonne nouvelle est qu’il existe des stratégies simples que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement sur Google. Mais, avant de l’améliorer, il faut comprendre comment Google détermine la présence d’une page ou non sur son moteur de recherche.

Comprendre le fonctionnement du référencement sur Google

Avant de plonger dans les étapes pratiques pour être référencé sur Google, il est important de comprendre comment fonctionne le référencement sur ce moteur de recherche.

Google utilise des algorithmes pour déterminer les sites web qui répondent le mieux aux requêtes des utilisateurs et les afficher en haut des résultats de recherche. Les algorithmes de Google prennent en compte un grand nombre de facteurs, notamment la pertinence et la qualité du contenu, la convivialité du site, les liens entrants et sortants, ainsi que de nombreux autres éléments.

L’objectif de tout propriétaire de site web est de créer un site qui réponde aux critères de pertinence de Google et d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche. Cela permet d’augmenter la visibilité de votre site, d’attirer plus de visiteurs et, finalement, d’obtenir plus de conversions. C’est tout l’objectif du SEO ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur la définition du SEO.

Cependant, il est important de noter que le référencement sur Google est un processus continu et que vous devrez travailler régulièrement pour maintenir ou améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche (appelées SERPs). La concurrence en ligne est féroce, et les algorithmes de Google évoluent constamment, il est donc important de rester à jour avec les meilleures pratiques de référencement.

Vous voulez augmenter votre trafic mais vous n’avez pas de connaissances en SEO ? Je peux vous aider au travers d’un audit et d’un accompagnement ! Bénéficiez de mes 5 ans d’expérience dans le SEO pour booster votre site et vos conversions.

Comment Google indexe les pages web ?

Pour être référencé sur Google, votre site web doit être indexé par le moteur de recherche. Et oui, publier votre site ne suffit pas ! L’indexation consiste en fait à ajouter votre site web à la base de données de Google afin qu’il soit affiché dans les résultats de recherche.

Pour indexer votre site web, Google utilise un robot d’exploration appelé Googlebot. Ce robot parcourt le web en suivant les liens entre les pages pour découvrir de nouveaux contenus. Lorsqu’il visite une nouvelle page, il la lit et l’ajoute à la base de données de Google.

Il est important de comprendre que Google ne visite pas toutes les pages du web. Pour indexer votre site web, vous devez donc vous assurer que les pages importantes sont facilement accessibles depuis votre page d’accueil. Il est également recommandé d’avoir un plan de site XML (sitemap) que vous soumettez à Google via la Google Search Console (outil gratuit pour connaître la position de son site sur Google).

femme qui lit un article

📌 À lire aussi

Qui a créé Google ?

Comment Google évalue la pertinence des pages pour les résultats de recherche ?

Une fois que votre site web est indexé, Google utilise ses algorithmes pour évaluer la pertinence de vos pages vis-à-vis des requêtes tapées par les internautes (mots-clés en SEO). Les algorithmes de Google analysent de nombreux facteurs pour déterminer la pertinence d’une page, notamment :

  • Le contenu : Google évalue la qualité et la pertinence du contenu de votre page par rapport à la requête tapée. Pour être bien référencé, vous devez vous assurer que le contenu de votre page est de haute qualité, répond aux questions des utilisateurs et est actualisé ;
  • Les balises : les balises telles que le title et la meta-description fournissent à Google des informations importantes sur le contenu de votre page. Vous devez donc vous assurer que vos balises sont pertinentes et optimisées pour les mots-clés choisis ;
  • La structure du site : la structure de votre site web peut également affecter votre référencement. Vous devez vous assurer que votre site est facile à utiliser et que votre contenu est organisé de manière logique.

En optimisant ces éléments sur votre site web, vous pouvez améliorer la pertinence de vos pages pour les résultats de recherche et augmenter vos chances d’être bien référencé sur Google.

Comment référencer son site sur Google ?

Maintenant que nous avons vu comment fonctionne le référencement sur Google, je vais vous donner les principaux pré-requis pour que votre site web soit indexé.

1. Autorisez l’indexation

Vérifiez pour commencer que votre site ne bloque pas l’indexation sur les moteurs de recherche. Cela peut arriver lorsqu’on installe des extensions (exemple : Yoast SEO sur WordPress) et que l’on n’a pas bien configuré les règles d’indexation.

Il est possible que vous ayez autorisé l’indexation de la homepage mais pas du reste des pages ou des catégories.

2. Soumettez le sitemap à la Search Console

Il est vivement conseillé de générer un sitemap (XML) afin d’aider les robots de Google à connaître les URLs importantes de votre site web. Vous pouvez le faire très facilement à l’aide d’une extension comme Yoast (automatique) ou le faire manuellement en plaçant le fichier à la racine de votre site.

Une fois que votre sitemap est créé, indiquez son adresse sur la Google Search Console dans la partie « Indexation » et « Sitemaps ».

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui vous permet de suivre et d’optimiser votre référencement sur le moteur de recherche. Vous pouvez utiliser la Search Console pour vérifier que votre site web est bien indexé, suivre votre classement dans les résultats de recherche et voir les mots-clés qui conduisent les utilisateurs à votre site.

ajouter sitemap google search console
Indiquer l’URL de son sitemap dans la Search Console

3. Vérifiez le fichier robots.txt

Chaque site internet dispose d’un fichier donnant des directives aux robots des moteurs de recherche. On l’appelle le fichier robots.txt et vous pouvez y accéder en tapant « monsite.fr/robots.txt » dans la plupart des cas. Cela ne signifie pas que les directives seront appliquées à la lettre par Google ou Bing, mais cela permet de les orienter.

  • La ligne « User-agent » indique à quels robots s’adressent les directives (googlebot ? bingbot ?), l’utilisation d’une * inclut tous les robots ;
  • La ligne « Disallow » indique les URLs qui ne doivent pas être explorées lors du crawl par les robots ;
  • La ligne « Allow » permet, à l’inverse, d’indiquer les URLs à explorer.

Des erreurs dans le fichier robots.txt peuvent être à l’origine d’un problème d’indexation du site.

exemple de fichier robots.txt
Exemple de fichier robots.txt

4. Créez une fiche Google My Business

Google My Business est un outil gratuit fourni par Google qui vous permet de créer et de gérer votre fiche d’entreprise sur Google. En créant une fiche d’entreprise, vous pouvez apparaître sur Google Maps et dans les résultats de recherche locaux (exemple : « boulangerie Nantes« ).

Pour utiliser Google My Business, vous devez créer un profil, ajouter des informations sur votre entreprise telles que l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture, et faire vérifier votre entreprise auprès de Google.

création de fiche google my business
Créer une fiche Google My Business

Comment apparaître dans les premiers résultats de Google ?

Pour que son site apparaisse sur Google parmi les premières positions, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Celui-ci utilise plusieurs critères pour évaluer la pertinence des pages web et les classer dans les résultats de recherche. Parmi ces critères, on retrouve notamment la qualité du contenu, les backlinks (liens entrants) pointant vers la page, l’autorité du site, l’ergonomie, etc.

Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, il est donc essentiel d’optimiser son site web pour les critères d’évaluation de l’algorithme. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles :

  1. Fournir un contenu de qualité : la qualité du contenu est l’un des critères les plus importants pour le référencement naturel. Il est donc essentiel de rédiger un contenu web utile et pertinent pour vos utilisateurs. Cela peut inclure des articles de blog, des guides, des vidéos, des infographies, etc.
  2. Obtenir des backlinks de qualité : les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site. Ces liens sont importants, car ils indiquent à Google que d’autres sites considèrent votre contenu comme utile et pertinent. Il est donc essentiel d’en obtenir depuis des sites web fiables et pertinents.
  3. Améliorer l’autorité de son site : l’autorité de votre site web est également un facteur important. Plus votre site est considéré comme fiable et pertinent par Google, plus il a de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche. Pour améliorer l’autorité de votre site, vous pouvez travailler sur l’optimisation de vos pages, travailler la présentation des auteurs du site et de l’entreprise, publier régulièrement du contenu de qualité, etc.
  4. Optimiser l’expérience utilisateur : les utilisateurs s’attendent à ce que les pages se chargent rapidement et que le site soit facilement navigable. Google favorise les sites qui offrent une expérience utilisateur de qualité. Il faut donc optimiser la vitesse de chargement de votre site en compressant les images, en utilisant un hébergement de qualité, etc.

Pour les requêtes locales, Google affiche des résultats en fonction de la proximité géographique de l’utilisateur avec les entreprises ou les lieux recherchés. C’est pourquoi il faut aussi optimiser sa fiche Google My Business (Google Maps).

⚠️ Attention ! On parle ici d’arriver dans les premiers résultats « naturels ». Vous pouvez également payer pour apparaître en 1ère page, c’est ce qu’on appelle le référencement payant (ou SEA). En somme, il s’agit d’une publicité et c’est pour cela que votre site apparaîtra avec une mention « Sponsorisé ». Vous pouvez lire mon article sur la différence entre le SEO et le SEA pour en savoir plus !

Il existe une multitude de critères et de techniques pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche. Plutôt que de passer du temps à vous former, il peut être utile de faire appel à un consultant SEO. En effectuant un audit SEO de votre site, il pourra vous donner les facteurs bloquants et vous aider à les résoudre pour atteindre de meilleures positions !

C’est le genre d’accompagnement que je propose moi-même 😉. Pour étudier comment je peux vous aider, vous n’avez qu’à me contacter et me parler de votre problématique !

Pourquoi je ne trouve pas mon site sur Google ?

Si vous avez créé un site web, mais qu’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google, il y a plusieurs raisons possibles à cela. Dans cette partie, nous allons examiner ces raisons et vous donner des solutions pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d’indexation.

Raisons possibles de l’absence de votre site dans les résultats

  1. Site récent : si vous venez de créer votre site web, il est possible qu’il ne soit pas encore indexé par Google. L’indexation peut prendre quelques jours, voire quelques semaines en fonction de la fréquence de passage des robots d’exploration ;
  2. Mauvaise indexation : il est possible que votre site ait été mal indexé par Google, notamment si votre site est difficile à explorer en raison d’une structure complexe ou de liens cassés ;
  3. Problèmes techniques : des problèmes techniques peuvent également empêcher Google d’indexer votre site. Cela peut inclure des problèmes de sécurité, de vitesse de chargement, d’accessibilité, ou de compatibilité mobile ;
  4. Pénalité Google : Si votre site enfreint les règles de Google en matière de qualité ou de contenu, il peut être pénalisé et ne plus apparaître dans les résultats de recherche.

Comment diagnostiquer et résoudre les problèmes d’indexation

  1. Vérifier si votre site est indexé en tapant « site:votresite.com » dans Google. Si vous ne trouvez aucun résultat, cela signifie que votre site n’est pas encore indexé. Si vous trouvez des résultats, mais pas les pages que vous souhaitez, cela indique peut-être un problème d’indexation ;
  2. Utilisez la Google Search Console : consultez le nombre de pages indexées dans la section « Pages » ;
  3. Corrigez les problèmes techniques : assurez-vous que votre site est sécurisé, rapide, accessible et compatible avec les appareils mobiles. Vérifiez également que toutes les pages de votre site sont accessibles et que les liens fonctionnent correctement ;
  4. Améliorez votre contenu : si votre site est pénalisé en raison d’un contenu de faible qualité ou spammy, vous devez travailler à améliorer votre contenu pour respecter les directives de qualité de Google.

En conclusion, l’utilisation d’outils tels que Google Search Console et Google My Business sont indispensables pour se référencer sur Google. Cependant, il est également important de diagnostiquer et de résoudre les problèmes d’indexation pour s’assurer que son site est bien référencé. En suivant ces conseils, vous pouvez augmenter la visibilité de votre site web et attirer plus de trafic qualifié sur votre site. N’oubliez pas que le référencement est un processus continu qui nécessite des efforts constants pour maintenir et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

En tant que consultante SEO, j’aide les propriétaires de site à résoudre des problèmes d’indexation et augmenter le trafic sur leur site web via les moteurs de recherche. Parlez-moi de vos problématiques et je mettrai en place un plan d’action efficace au plus vite :

femme qui fait un entretien téléphonique

Partage cet article !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *