les fondateurs qui ont créé Google

Qui a Créé Google et en Quelle Année ? L’Histoire en Résumé

Partage cet article !

Quand on parle de référencement naturel (ou SEO), on parle essentiellement de référencement sur le moteur de recherche Google. En effet, d’après les dernières données de Statista, 91% recherches effectuées en France sont faites via Google. Autant dire que dans l’hexagone, on se préoccupe peu de ses concurrents (même s’ils ont aussi leur importance, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit). Quoi qu’il en soit, si tout le monde connait Google, peu connaissent réellement son histoire (pourtant intéressante). Curieuse aussi d’en savoir plus, j’ai mené l’enquête et voici ce qu’il faut savoir sur la création de Google, son créateur et son évolution.

Qui a créé Google et en quelle année ?

Google a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, deux informaticiens, dans la Silicon Valley. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces deux fondateurs, lisez les lignes qui suivent.

Qui est Larry Page ?

Né en 1973 dans une famille de passionnés d’informatique, Larry Page obtient un diplôme d’ingénieur informatique à l’université du Michigan avant de se lancer dans un doctorat à Stanford. C’est là qu’il rencontre Sergey Brin, avec qui il fondera Google.

Il est notamment celui qui a inventé le concept de PageRank, un algorithme révolutionnaire pour le classement des pages web (et dont tous les SEO vous parleront un jour ou l’autre).

Larry Page a occupé le poste de PDG de Google de 1998 à 2001, puis de 2011 à 2015. Il a ensuite été PDG d’Alphabet, la société mère de Google, jusqu’en 2019. Aujourd’hui, l’homme est toujours un membre actif du conseil d’administration d’Alphabet et continue d’être une figure influente dans le monde de la technologie.

C’est un pionnier de l’industrie technologique et il a joué un rôle majeur dans le développement de l’Internet. Il est également un fervent partisan du transhumanisme, un mouvement qui vise à améliorer l’humain par la technologie. D’ailleurs, il est aussi très connu pour son engagement envers la philanthropie. Il a notamment cofondé la Fondation Sergey Brin et Larry Page, qui soutient des organisations caritatives dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la recherche scientifique.

Sa fortune est aujourd’hui estimée à 82,2 milliards de dollars, ce qui en faisait le 10ᵉ homme le plus riche du monde en 2023.

Qui est Sergey Brin ?

Né en 1973 à Moscou, Sergey Brin suit d’abord des études en mathématiques et informatique à l’université du Maryland puis à l’université Stanford. Après la création de Google, il a occupé divers postes de direction au sein de l’entreprise, notamment celui de président de la technologie.

En 2015, il a quitté ses fonctions quotidiennes chez Google pour devenir président de la société mère Alphabet Inc., où il continue à superviser les projets de recherche et développement.

Sergey Brin est également un investisseur actif dans de nombreuses startups et organisations philanthropiques. Comme son acolyte, il est un fervent partisan du transhumanisme et a investi dans des entreprises qui explorent des technologies comme l’intelligence artificielle et la biotechnologie.

En 2023, sa fortune était estimée à 119,3 milliards de dollars, ce qui fait de lui aussi l’une des personnes les plus riches du globe. Pour autant, il a été l’un des premiers signataires du pacte Giving Pledge en 2019 pour lequel il s’est engagé à verser la moitié de sa fortune à des œuvres caritatives.

Comment a été créé Google ? L’évolution

1996 : la création

Google est donc né de la rencontre de deux étudiants à Stanford, Larry Page et Sergey Brin, en 1995. En 1996, ils s’attaquent à un nouveau moteur de recherche, baptisé BackRub, qui tire sa force de l’analyse des liens entre les sites web.

Leur algorithme PageRank, inspiré des travaux de Jon Kleinberg, valorise les pages recevant le plus de liens, les rendant plus pertinentes dans les résultats de recherche.

Le garage de Larry Page devient le premier siège de Google en 1998. Aidés par des financements et l’acquisition de disques durs, ils peaufinent leur moteur de recherche.

Le nom « Google » s’inspire du terme « googol« , symbolisant l’immensité d’informations que l’entreprise souhaite organiser.

2000 : naissance d’Adwords

En 2000, l’entreprise met au point Adwords afin de proposer aux entreprises de mettre des annonces sur les pages de résultats de son moteur de recherche. Dans les années qui suivront, Google s’étend à de nouveaux domaines avec des services comme Google Maps, Chrome et Gmail. Il rachète également des entreprises prometteuses comme Android et YouTube (2006), contribuant à la domination de Google dans le paysage numérique.

Google+, Loon…

Larry Page n’hésite pas à lancer des projets audacieux, comme Google+ et Loon, qui n’ont pas tous connu le succès escompté. Google+ a été fermé en 2018 après avoir manqué à s’imposer comme un concurrent sérieux à Facebook. Quant à Loon, son objectif de fournir un accès internet à l’ensemble de la planète via des ballons stratosphériques s’est heurté à des défis économiques et techniques.

Quels sont les chiffres de Google aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Google est sans conteste le leader des moteurs de recherche de la planète. Son chiffre d’affaires pour l’année 2022 s’élevait à 279 milliards de dollars, selon les données de Statista. Et, bien sûr, la majeure partie de ses revenus provient de la publicité sur son moteur de recherche et via ses réseaux de diffusion (Adsense par exemple).

D’autres chiffres clés intéressants sur Google :

  • 70 milliards de vues sur YouTube Shorts chaque jour
  • 12 milliards de recherches avec Google Lens chaque mois
  • 8,5 millions de recherches faites sur Google chaque jour

Source : 25 ans de Google en chiffres.

Partage cet article !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *