SEO et SEA sont tous les deux associĂ©s au rĂ©fĂ©rencement sur les moteurs de recherche (essentiellement Google en France). Pourtant, les mĂ©thodes, les objectifs et les rĂ©sultats sont trĂšs diffĂ©rents entre le SEO et le SEA. Voici les dĂ©finitions qui vont vous permettre de mieux comprendre ce qu’ils signifient, ainsi que les termes SEM et SMO qui y sont trĂšs liĂ©s.
Qu’est-ce-que le SEO (Search Engine Optimization) ?
La définition du SEO est plutÎt simple : elle désigne toutes les techniques qui permettent de positionner une page dans les premiÚres positions des résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche comme Bing).
Le SEO, Ă©galement appelĂ© rĂ©fĂ©rencement naturel, consiste notamment Ă optimiser le contenu textuel, les liens internes et externes au site, ou encore l’expĂ©rience utilisateur (rapiditĂ© de chargement, compatibilitĂ© mobile, etc.).
L’objectif est de dĂ©montrer Ă Google que notre page rĂ©pond parfaitement Ă l’intention de recherche de l’utilisateur, et que notre site est de confiance. Si c’est le cas, Google nous placera en tĂȘte des pages de rĂ©sultats et c’est lĂ que la grande majoritĂ© des utilisateurs cliquent (10 fois plus qu’en 10Ăšme position selon une Ă©tude de Sistrix).
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Qu’est-ce-que le rĂ©fĂ©rencement SEA (Search Engine Advertising) ?
Le SEA, ou référencement payant, permet de placer sa page tout en page des pages de résultats des moteurs de recherche, soit juste au-dessus des résultats naturels (obtenus grùce au SEO).
Pour ce faire, l’annonceur va enchĂ©rir sur des requĂȘtes tapĂ©es par les internautes (appelĂ©s mots-clĂ©s en SEO). Le systĂšme d’enchĂšres, la rĂ©gie (par exemple Google Ads), va dĂ©partager tous les annonceurs et dĂ©finir l’ordre d’apparition des annonces.
En d’autres termes, le SEA dĂ©signe la publicitĂ© sur les moteurs de recherche puisque l’annonceur va payer pour ĂȘtre visible. Le lien qui apparaĂźtra aux yeux des internautes portera d’ailleurs la mention Annonce.
Quelles différences entre le SEO et le SEA ?
Le SEO et le SEA ont le mĂȘme objectif, Ă savoir augmenter le nombre de visiteurs sur une page ou un site donnĂ©. Toutefois, les moyens utilisĂ©s pour y parvenir sont bien diffĂ©rents.
Voici les principales différences entre le SEO et le SEA :
- Le SEA permet d’obtenir des rĂ©sultats instantanĂ©s alors qu’une stratĂ©gie SEO requiert du temps avant d’ĂȘtre performante (mais ses effets seront visibles sur le long terme) ;
- Le SEA représente un investissement financier important, tandis que le SEO est une technique de référencement peu coûteuse ;
- La conversion des utilisateurs est souvent meilleure en SEO mais on peut cibler précisément des visiteurs avec du SEA (critÚres démographiques, géographiques, etc.) ;
- Le SEO amĂ©liore la crĂ©dibilitĂ© de l’entreprise aux yeux des clients puisqu’il permet de se positionner en expert d’une thĂ©matique Ă travers des articles de blog ou des fiches produits dĂ©taillĂ©es ;
- Le SEO nĂ©cessite un travail rĂ©gulier (rĂ©daction d’articles, mises Ă jour, santĂ© du site, etc.), alors qu’une campagne SEA peut ĂȘtre lancĂ©e de façon ponctuelle ;
- Certaines requĂȘtes trĂšs concurrentielles sont difficiles Ă atteindre en SEO, le SEA peut ĂȘtre une alternative pour apparaĂźtre en tĂȘte des rĂ©sultats de recherche.
Quel rapport entre SEO, SEA et SMO, SEM ?
Le SEO et le SEA font partie du SEM (Search Engine Marketing) qui dĂ©signe toutes les techniques visant Ă amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un site sur les moteurs de recherche.
En plus du SEO et du SEA, on retrouve Ă©galement le SMO au sein du SEM.
SEO + SEA + SMO = SEM
Le SMO (pour Social Media Optimization) correspond Ă l’accroissement de la e-rĂ©putation via les mĂ©dias sociaux. Cet aspect est complĂ©mentaire aux deux autres techniques de rĂ©fĂ©rencement et peut avoir un rĂ©el impact sur le rĂ©fĂ©rencement naturel (SEO).
En effet, avoir un site optimisĂ© pour le SEO et associĂ© Ă une chaĂźne YouTube avec des vidĂ©os de qualitĂ© permettra d’amĂ©liorer davantage la visibilitĂ© de la marque (en multipliant les canaux d’acquisition de trafic et en renforçant son expertise aux yeux de Google).
Faut-il combiner SEO et le SEA ?
Puisqu’ils sont diffĂ©rents, le SEO et le SEA sont aussi complĂ©mentaires. Ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s en mĂȘme temps mais pour des besoins distincts. Le SEO est une stratĂ©gie sur le long terme, alors que le SEA peut rĂ©pondre Ă plusieurs besoins ponctuels :
- Au lancement d’une activitĂ©, pour gĂ©nĂ©rer du trafic immĂ©diatement sur son site ;
- Lorsque la stratĂ©gie SEO ne permet pas d’obtenir les rĂ©sultats escomptĂ©s sur certaines requĂȘtes ;
- Pour tester la pertinence de sa stratĂ©gie de mots-clĂ©s avant de l’implĂ©menter en SEO.
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