référencement payant ou naturel

SEO SEA : Quelle Différence ? Quid du SEM et SMO ? Tout Comprendre

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior depuis 2022.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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SEO et SEA sont tous les deux associés au référencement sur les moteurs de recherche (essentiellement Google en France). Pourtant, les méthodes, les objectifs et les résultats sont très différents entre le SEO et le SEA. Voici les définitions qui vont vous permettre de mieux comprendre ce qu’ils signifient, ainsi que les termes SEM et SMO qui y sont très liés.

Qu’est-ce-que le SEO (Search Engine Optimization) ?

La définition du SEO est plutôt simple : elle désigne toutes les techniques qui permettent de positionner une page dans les premières positions des résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche comme Bing).

Le SEO, également appelé référencement naturel, consiste notamment à optimiser le contenu textuel, les liens internes et externes au site, ou encore l’expérience utilisateur (rapidité de chargement, compatibilité mobile, etc.).

L’objectif est de démontrer à Google que notre page répond parfaitement à l’intention de recherche de l’utilisateur, et que notre site est de confiance. Si c’est le cas, Google nous placera en tête des pages de résultats et c’est là que la grande majorité des utilisateurs cliquent (10 fois plus qu’en 10ème position selon une étude de Sistrix).

différence seo et sea dans un moteur de recherche

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Qu’est-ce-que le référencement SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA, ou référencement payant, permet de placer sa page tout en page des pages de résultats des moteurs de recherche, soit juste au-dessus des résultats naturels (obtenus grâce au SEO).

Pour ce faire, l’annonceur va enchérir sur des requêtes tapées par les internautes (appelés mots-clés en SEO). Le système d’enchères, la régie (par exemple Google Ads), va départager tous les annonceurs et définir l’ordre d’apparition des annonces.

En d’autres termes, le SEA désigne la publicité sur les moteurs de recherche puisque l’annonceur va payer pour être visible. Le lien qui apparaîtra aux yeux des internautes portera d’ailleurs la mention Annonce.

Quelles différences entre le SEO et le SEA ?

Le SEO et le SEA ont le même objectif, à savoir augmenter le nombre de visiteurs sur une page ou un site donné. Toutefois, les moyens utilisés pour y parvenir sont bien différents.

Voici les principales différences entre le SEO et le SEA :

  • Le SEA permet d’obtenir des résultats instantanés alors qu’une stratégie SEO requiert du temps avant d’être performante (mais ses effets seront visibles sur le long terme) ;
  • Le SEA représente un investissement financier important, tandis que le SEO est une technique de référencement peu coûteuse ;
  • La conversion des utilisateurs est souvent meilleure en SEO mais on peut cibler précisément des visiteurs avec du SEA (critères démographiques, géographiques, etc.) ;
  • Le SEO améliore la crédibilité de l’entreprise aux yeux des clients puisqu’il permet de se positionner en expert d’une thématique à travers des articles de blog ou des fiches produits détaillées ;
  • Le SEO nécessite un travail régulier (rédaction d’articles, mises à jour, santé du site, etc.), alors qu’une campagne SEA peut être lancée de façon ponctuelle ;
  • Certaines requêtes très concurrentielles sont difficiles à atteindre en SEO, le SEA peut être une alternative pour apparaître en tête des résultats de recherche.

Quel rapport entre SEO, SEA et SMO, SEM ?

Le SEO et le SEA font partie du SEM (Search Engine Marketing) qui désigne toutes les techniques visant à améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

En plus du SEO et du SEA, on retrouve également le SMO au sein du SEM.

SEO + SEA + SMO = SEM

Le SMO (pour Social Media Optimization) correspond à l’accroissement de la e-réputation via les médias sociaux. Cet aspect est complémentaire aux deux autres techniques de référencement et peut avoir un réel impact sur le référencement naturel (SEO).

En effet, avoir un site optimisé pour le SEO et associé à une chaîne YouTube avec des vidéos de qualité permettra d’améliorer davantage la visibilité de la marque (en multipliant les canaux d’acquisition de trafic et en renforçant son expertise aux yeux de Google).

Faut-il combiner SEO et le SEA ?

Puisqu’ils sont différents, le SEO et le SEA sont aussi complémentaires. Ils peuvent être utilisés en même temps mais pour des besoins distincts. Le SEO est une stratégie sur le long terme, alors que le SEA peut répondre à plusieurs besoins ponctuels :

  • Au lancement d’une activité, pour générer du trafic immédiatement sur son site ;
  • Lorsque la stratégie SEO ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés sur certaines requêtes ;
  • Pour tester la pertinence de sa stratégie de mots-clés avant de l’implémenter en SEO.

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