DĂ©finition du SEO : Tout Comprendre en 5 Minutes

définition du SEO

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche en français) et dĂ©signe l’ensemble des techniques dont le but est d’amĂ©liorer le positionnement d’une page dans les pages de rĂ©sultats d’un moteur de recherche (Google essentiellement en France). Mais quelles sont ces techniques ? Comment amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement naturel ? Combien cela coĂ»te-t-il ? Toutes les rĂ©ponses (ou presque) dans cet article.

Une explication simple pour comprendre le SEO

Lorsqu’un utilisateur tape une requĂȘte dans la barre de recherche de Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), il atterrit sur une page de rĂ©sultats que l’on appelle SERP (pour Search Engine Results Page). Selon une Ă©tude de Sistrix parue en 2020, la page positionnĂ©e en premier sur la SERP capte en moyenne 28,5 % des clics, soit environ 10 fois plus que la page placĂ©e en 10Ăšme position.

taux de clic sur les pages de résultats Google en fonction de la position

Il est donc essentiel qu’un site soit placĂ© en haut de la page de rĂ©sultats pour espĂ©rer obtenir du trafic organique (issu des moteurs de recherche). C’est lĂ  qu’intervient le SEO. Son objectif est d’amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement naturel dans les SERPs pour une page ou un site donnĂ©. Le SEO regroupe un ensemble de mĂ©tiers comme consultant SEO, rĂ©fĂ©renceur SEO, webmaster, web analyste, chef de projet SEO, rĂ©dacteur SEO, etc.

Il s’agit de moyennes, ces chiffres peuvent largement varier d’une SERP Ă  une autre, en particulier lorsque celle-ci prĂ©sente des rĂ©sultats enrichis (aussi appelĂ©s features).

Quelles sont les techniques du SEO ?

On retrouve une multitude de mĂ©thodes au sein du SEO que l’on peut regrouper en trois typologies :

  • Le SEO On-page : l’optimisation du contenu (sĂ©mantique), des mĂ©dias, des titres et descriptions ou encore du maillage interne ;
  • Le SEO Off-page : tout ce qui contribue Ă  la notoriĂ©tĂ© du site sur internet ;
  • Le SEO technique : les Ă©lĂ©ments techniques qui vont impacter la façon dont les moteurs de recherche crawlent et indexent le site.

Dans le monde du SEO, certains estiment que le SEO On-page serait responsable Ă  30% du bon rĂ©fĂ©rencement d’un site, le SEO Off-page Ă  60% et le SEO technique Ă  10%. Ce n’est toutefois pas une vĂ©ritĂ© absolue.

femme qui lit des articles

📌 À lire aussi

Le lexique du vocabulaire SEO

SEO On-page

Le SEO On-page consiste Ă  optimiser le contenu sĂ©mantique des pages du site (intĂ©grer des mots-clĂ©s Ă  forte valeur ajoutĂ©e, rĂ©pondre Ă  l’intention de recherche de l’utilisateur, etc.), Ă  varier les mĂ©dias ou encore Ă  optimiser la rĂ©partition des liens entre les pages.

L’objectif est d’avoir des articles facilement comprĂ©hensibles par les moteurs de recherche et apportant la meilleure rĂ©ponse possible aux utilisateurs.

On va notamment s’attarder sur :

  • Le balisage sĂ©mantique de la page (H1, H2, H3, etc.) ;
  • Les balises meta (meta-description) et title (apparaissant dans la SERP) ;
  • Les attributs ALT des images et autres mĂ©dias (texte alternatif lu par les moteurs de recherche) ainsi que les autres critĂšres pour l’optimisation SEO des images ;
  • La richesse sĂ©mantique du texte ;
  • Le maillage interne : le nombre de liens pointant vers chaque page et le texte utilisĂ© pour les ancres, etc.

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SEO Off-page

Le SEO Off-page regroupe toutes les techniques d’optimisation du rĂ©fĂ©rencement mises en place en dehors du site en lui-mĂȘme. L’objectif principal est d’amĂ©liorer l’autoritĂ© du site aux yeux des moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit de montrer l’expertise de la marque ou le propriĂ©taire du site et sa notoriĂ©tĂ© dans le secteur.

Pour cela, on va tenter d’obtenir des liens vers notre site depuis d’autres sites d’autoritĂ© traitant de la mĂȘme thĂ©matique. On va Ă©galement dĂ©velopper la prĂ©sence de la marque sur les rĂ©seaux sociaux, mettre en place un systĂšme d’avis clients sur des plateformes spĂ©cialisĂ©es, ou encore se rĂ©fĂ©rencer dans des annuaires.

SEO Technique

MĂȘme si cette partie impacte moins le positionnement d’un site, elle n’en reste pas moins essentielle Ă  travailler. Le SEO technique passe par l’amĂ©lioration des performances (vitesse de chargement, stabilitĂ© visuelle, etc.), de l’expĂ©rience utilisateur (UX), la compatibilitĂ© sur tous les supports (en particulier mobile), la sĂ©curitĂ© du site (https) ou encore la rĂ©duction des erreurs de redirections.

Différence entre White Hat SEO et Black Hat SEO
On parle de White Hat SEO pour dĂ©signer les techniques respectueuses des guidelines des moteurs de recherche. A l’inverse, le Black Hat SEO regroupe toutes les maniĂšres dĂ©tournĂ©es et sanctionnĂ©es par Google d’optimiser le rĂ©fĂ©rencement d’un site. Si cela peut permettre d’obtenir de trĂšs bons rĂ©sultats rapidement, cela reprĂ©sente aussi un grand risque de se faire pĂ©naliser et bannir des SERPs.

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Le SEA (pour Search Engine Advertising) et le SEO forment Ă  eux deux le SEM (Search Engine Marketing). Le SEA regroupe toutes les techniques de rĂ©fĂ©rencement payantes et l’achat d’espaces publicitaires en ligne. On retrouve notamment les plateformes Google Adwords (pour apparaĂźtre tout en haut des SERPs avec la mention « Annonce »), Facebook Ads, Bing Ads, etc.

Le SEA et le SEO se complĂštent et permettent au global d’accroĂźtre la visibilitĂ© d’une marque sur internet. La diffĂ©rence est que le SEA permet d’obtenir des rĂ©sultats immĂ©diats alors que le SEO est une stratĂ©gie sur le long terme.

Investir dans le SEA est plutĂŽt coĂ»teux, surtout si l’on se trouve sur un marchĂ© concurrentiel (les mots clĂ©s sur lesquels on enchĂ©rit sont beaucoup plus chers par exemple), alors que le SEO a justement pour objectif d’attirer les visiteurs sur son site « gratuitement ».

Il est faux de dire que le SEO est 100% gratuit puisqu’il faut prendre en compte le temps passĂ©, les outils payants utilisĂ©s pour optimiser son rĂ©fĂ©rencement, le coĂ»t de rĂ©daction si on externalise, etc.

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J’ai +5 ans d’expĂ©rience, j’ai aidĂ© de nombreuses entreprises Ă  augmenter leur nombre de visiteurs et de clients via le SEO. Le 1er RDV dĂ©couverte est gratuit et sans engagement.

Pourquoi faire du SEO ?

Par opposition au SEA, le SEO permet d’acquĂ©rir de nouveaux visiteurs Ă  moindre coĂ»t et sur le long terme. Il assure un trafic rĂ©gulier et qualifiĂ©, c’est Ă  dire composĂ© de visiteurs ayant un intĂ©rĂȘt pour vos produits ou vos services.

Peu importe le secteur et la taille de l’entreprise, le SEO est toujours intĂ©ressant Ă  travailler et peut permettre d’obtenir des rĂ©sultats impressionnants. Il ne faut pas le nĂ©gliger car il est un puissant canal d’acquisition.

Questions fréquentes sur le SEO

Quels indicateurs (KPI) suivre en SEO ?

On retrouve plusieurs KPI intĂ©ressants Ă  suivre en SEO : le nombre de visiteurs et de sessions sur le site, le taux de rebond, la position moyenne, le CTR (taux de clic) depuis la SERP, le taux de conversion, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur comment analyser le trafic d’un site web.

Quels sont les outils les plus utilisés en SEO ?

Les professionnels du SEO utilisent beaucoup d’outils pour trouver des opportunitĂ©s de mots-clĂ©s, crawler un site (imiter le comportement d’un robot de moteur de recherche) ou encore suivre les positions sur les mots-clĂ©s.
Pour la recherche et le suivi de mots-clĂ©s, on peut citer SEMrush et Ahrefs. Pour crawler un site, le plus connu est Screaming Frog. On retrouve ensuite les outils d’analyse, les plus rĂ©pandus Ă©tant Google Analytics et Google Search Console. Enfin, des outils de testing comme Hotjar et Google Optimize sont des incontournables pour amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur.
En revanche, je ne suis pas trĂšs friande des outils d’aide Ă  la rĂ©daction SEO


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