SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche en français) et désigne l’ensemble des techniques dont le but est d’améliorer le positionnement d’une page dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (Google essentiellement en France). Mais quelles sont ces techniques ? Comment améliorer son référencement naturel ? Combien cela coûte-t-il ? Toutes les réponses (ou presque) dans cet article.
Une explication simple pour comprendre le SEO
Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche de Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), il atterrit sur une page de résultats que l’on appelle SERP (pour Search Engine Results Page). Selon une étude de Sistrix parue en 2020, la page positionnée en premier sur la SERP capte en moyenne 28,5 % des clics, soit environ 10 fois plus que la page placée en 10ème position.
Il est donc essentiel qu’un site soit placé en haut de la page de résultats pour espérer obtenir du trafic organique (issu des moteurs de recherche). C’est là qu’intervient le SEO. Son objectif est d’améliorer le référencement naturel dans les SERPs pour une page ou un site donné. Le SEO regroupe un ensemble de métiers comme consultant SEO, référenceur SEO, webmaster, web analyste, chef de projet SEO, rédacteur SEO, etc.
Il s’agit de moyennes, ces chiffres peuvent largement varier d’une SERP à une autre, en particulier lorsque celle-ci présente des résultats enrichis (aussi appelés features).
Quelles sont les techniques du SEO ?
On retrouve une multitude de méthodes au sein du SEO que l’on peut regrouper en trois typologies :
- Le SEO On-page : l’optimisation du contenu (sémantique), des médias, des titres et descriptions ou encore du maillage interne ;
- Le SEO Off-page : tout ce qui contribue à la notoriété du site sur internet ;
- Le SEO technique : les éléments techniques qui vont impacter la façon dont les moteurs de recherche crawlent et indexent le site.
Dans le monde du SEO, certains estiment que le SEO On-page serait responsable à 30% du bon référencement d’un site, le SEO Off-page à 60% et le SEO technique à 10%. Ce n’est toutefois pas une vérité absolue.
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SEO On-page
Le SEO On-page consiste à optimiser le contenu sémantique des pages du site (intégrer des mots-clés à forte valeur ajoutée, répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur, etc.), à varier les médias ou encore à optimiser la répartition des liens entre les pages.
L’objectif est d’avoir des articles facilement compréhensibles par les moteurs de recherche et apportant la meilleure réponse possible aux utilisateurs.
On va notamment s’attarder sur :
- Le balisage sémantique de la page (H1, H2, H3, etc.) ;
- Les balises meta (meta-description) et title (apparaissant dans la SERP) ;
- Les attributs ALT des images et autres médias (texte alternatif lu par les moteurs de recherche) ainsi que les autres critères pour l’optimisation SEO des images ;
- La richesse sémantique du texte ;
- Le maillage interne : le nombre de liens pointant vers chaque page et le texte utilisé pour les ancres, etc.
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SEO Off-page
Le SEO Off-page regroupe toutes les techniques d’optimisation du référencement mises en place en dehors du site en lui-même. L’objectif principal est d’améliorer l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit de montrer l’expertise de la marque ou le propriétaire du site et sa notoriété dans le secteur.
Pour cela, on va tenter d’obtenir des liens vers notre site depuis d’autres sites d’autorité traitant de la même thématique. On va également développer la présence de la marque sur les réseaux sociaux, mettre en place un système d’avis clients sur des plateformes spécialisées, ou encore se référencer dans des annuaires.
SEO Technique
Même si cette partie impacte moins le positionnement d’un site, elle n’en reste pas moins essentielle à travailler. Le SEO technique passe par l’amélioration des performances (vitesse de chargement, stabilité visuelle, etc.), de l’expérience utilisateur (UX), la compatibilité sur tous les supports (en particulier mobile), la sécurité du site (https) ou encore la réduction des erreurs de redirections.
Différence entre White Hat SEO et Black Hat SEO
On parle de White Hat SEO pour désigner les techniques respectueuses des guidelines des moteurs de recherche. A l’inverse, le Black Hat SEO regroupe toutes les manières détournées et sanctionnées par Google d’optimiser le référencement d’un site. Si cela peut permettre d’obtenir de très bons résultats rapidement, cela représente aussi un grand risque de se faire pénaliser et bannir des SERPs.
Quelle différence entre SEO et SEA ?
Le SEA (pour Search Engine Advertising) et le SEO forment à eux deux le SEM (Search Engine Marketing). Le SEA regroupe toutes les techniques de référencement payantes et l’achat d’espaces publicitaires en ligne. On retrouve notamment les plateformes Google Adwords (pour apparaître tout en haut des SERPs avec la mention « Annonce »), Facebook Ads, Bing Ads, etc.
Le SEA et le SEO se complètent et permettent au global d’accroître la visibilité d’une marque sur internet. La différence est que le SEA permet d’obtenir des résultats immédiats alors que le SEO est une stratégie sur le long terme.
Investir dans le SEA est plutôt coûteux, surtout si l’on se trouve sur un marché concurrentiel (les mots clés sur lesquels on enchérit sont beaucoup plus chers par exemple), alors que le SEO a justement pour objectif d’attirer les visiteurs sur son site « gratuitement ».
Il est faux de dire que le SEO est 100% gratuit puisqu’il faut prendre en compte le temps passé, les outils payants utilisés pour optimiser son référencement, le coût de rédaction si on externalise, etc.
Pourquoi faire du SEO ?
Par opposition au SEA, le SEO permet d’acquérir de nouveaux visiteurs à moindre coût et sur le long terme. Il assure un trafic régulier et qualifié, c’est à dire composé de visiteurs ayant un intérêt pour vos produits ou vos services.
Peu importe le secteur et la taille de l’entreprise, le SEO est toujours intéressant à travailler et peut permettre d’obtenir des résultats impressionnants. Il ne faut pas le négliger car il est un puissant canal d’acquisition.
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Questions fréquentes sur le SEO
Quels indicateurs (KPI) suivre en SEO ?
On retrouve plusieurs KPI intéressants à suivre en SEO : le nombre de visiteurs et de sessions sur le site, le taux de rebond, la position moyenne, le CTR (taux de clic) depuis la SERP, le taux de conversion, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur comment analyser le trafic d’un site web.
Quels sont les outils les plus utilisés en SEO ?
Les professionnels du SEO utilisent beaucoup d’outils pour trouver des opportunités de mots-clés, crawler un site (imiter le comportement d’un robot de moteur de recherche) ou encore suivre les positions sur les mots-clés.
Pour la recherche et le suivi de mots-clés, on peut citer SEMrush et Ahrefs. Pour crawler un site, le plus connu est Screaming Frog. On retrouve ensuite les outils d’analyse, les plus répandus étant Google Analytics et Google Search Console. Enfin, des outils de testing comme Hotjar et Google Optimize sont des incontournables pour améliorer l’expérience utilisateur.
En revanche, je ne suis pas très friande des outils d’aide à la rédaction SEO…
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