position d'un site web sur un mot-clé

Comment Connaître la Position de Son site sur Google ? 14 Outils

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior depuis 2022.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Vous cherchez à savoir si votre site est bien positionné sur Google ? La première question à se poser avant tout est de savoir si votre site internet est en effet référencé dans l’index Google. Si c’est le cas, il suffit ensuite de taper un mot-clé (une requête) sur Google pour laquelle vous pensez que votre site web est pertinent et regarder votre position, non ? Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça. En vérité, vous ne voyez pas la réelle position de votre site et c’est la faute à vos cookies, votre historique, etc. C’est la raison pour laquelle en SEO, on utilise des outils qui permettent de connaître sa position sur Google de façon fiable et voici une liste complète de ces outils. Gratuit ou payant, vous avez le choix.

Quelques notions à connaître sur la position Google

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre certaines notions de référencement naturel (l’autre nom du SEO). D’abord, si votre site n’apparaît pas sur Google, c’est peut-être parce-qu’il n’est pas indexé. En effet, il ne suffit pas de publier votre site pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche. Quelques configurations sont nécessaires !

Pour le vérifier, vous n’avez qu’à vous rendre sur Google et taper ceci dans la barre de recherche : « site:votresite.fr« , comme dans l’exemple ci-dessous. Si aucun résultat ne ressort, cela signifie que votre site n’est pas indexé !

requête pour vérifier si un site est indexé sur Google

Si c’est le cas, ne paniquez pas, c’est sans doute l’occasion pour vous de mettre en place une vraie stratégie avec un consultant en référencement naturel ! Et, ça tombe bien, je suis justement consultante SEO en freelance et je peux vous aider à améliorer votre visibilité sur Google :

Si vous trouvez vos pages sur Google, c’est une meilleure nouvelle. Il est maintenant temps de savoir si elles se référencent dans les meilleures positions sur les requêtes qui vous intéressent !

Identifier les requêtes des utilisateurs

Ces requêtes justement, qu’on appelle des mots-clés en SEO, ne doivent pas être choisies au hasard. Si vous êtes boulanger à Amiens, vous voulez que les gens vous trouvent en tapant « boulangerie Amiens » et pas « plombier Amiens » ou « boulangerie Paris », non ? C’est tout l’intérêt d’une recherche de mots-clés (appelée audit sémantique) menée par un-e expert-e SEO.

Une page = un mot-clé principal. On optimise donc la page en conséquence afin qu’elle apparaisse dans les premières positions lorsque l’internaute tape cette requête dans Google. Alors, avant de vérifier votre position sur Google, assurez-vous d’abord d’avoir identifié un mot-clé associé à votre site web (homepage) ou à vos pages. Attention, ce mot-clé doit être recherché sinon il est inutile !

Pourquoi ne pas juste taper sa requête sur Google ?

Revenons maintenant à nos moutons. Vous avez peut-être déjà fait le test de taper votre requête sur Google en espérant voir apparaître votre site web. Je suis désolée de vous dire que ce que vous voyez est très probablement loin de la vérité !

En effet, ce que vous voyez dans vos résultats Google est le reflet de votre historique de recherche et de vos cookies. Si vous êtes tous les jours connecté-e à votre site web et que vous cherchez des informations sur votre secteur d’activité, vous verrez naturellement votre site dans les 1ères positions quand vous ferez votre recherche.

A l’inverse, un internaute qui tapera cette même requête avec un historique totalement différent verra peut-être votre page web en 3ème page…

Alors, comment faire pour que ce soit fiable ? Il existe une technique, même si elle est toutefois discutable. Ouvrez une fenêtre de navigation privée avec votre navigateur (Mozilla, Chrome, etc.), vérifiez que la recherche se fait bien en France (vous pouvez même indiquer une ville précise) et tapez votre requête.

Vous aurez alors un aperçu plus objectif de votre position sur Google pour ce mot-clé !

Mais comme on préfère utiliser des sources plus fiables, voici une vingtaine d’outils que vous pouvez utiliser pour connaître précisément votre position sur Google !

1. Google Search Console (gratuit)

La technique la plus fiable et la plus simple pour connaître la position de votre site sur Google est d’utiliser son outil officiel, à savoir la Google Search Console. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous créer un compte sur la plateforme en indiquant l’URL de votre site web. Puis, l’outil va récupérer les données et vous pourrez visualiser vos performances sur le moteur de recherche. Ah et vous ne savez pas le meilleur : c’est 100% gratuit.

Comment ça marche ?

  1. Allez dans l’onglet « Résultats de recherche » à gauche ;
  2. Cliquez sur le bouton « Position moyenne » ;
  3. Scrollez vers le bas pour voir votre position sur chaque mot-clé.
position d'un site sur des mots-clés avec la google search console

Plusieurs choses à savoir :

  • Vous pouvez changer la période de calcul dans le filtre « Date » en haut. Par défaut, vous verrez une moyenne calculée sur 3 mois (car, oui, les positions changent presque tous les jours donc on se base sur une moyenne) ;
  • La position moyenne d’une page est calculée d’après tous les mots-clés sur lesquels elle se positionne ;
  • Les impressions désignent le nombre de fois où votre site a été vu par un internaute sur la page de résultats (donc si vous êtes en page 2 et que l’utilisateur n’a pas été jusque là, cela ne compte pas comme une impression) ;
  • Vous pouvez exporter vos positions pour faire un suivi (dans un Google Sheet, par exemple) en cliquant sur le bouton « Exporter » en haut à droite.

Bon à savoir
Si vous faites appel à un consultant SEO pour vous accompagner dans une stratégie sur le long terme, sachez qu’il suivra vos positions pour vous grâce à des outils professionnels ! Le coût de ces outils est directement inclus dans le tarif de sa prestation. Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez me contacter dès maintenant.

2. Ahrefs (payant)

Comment ne pas citer Ahrefs, mon outil SEO préféré ? Multi-tâche, il permet notamment de visualiser les résultats d’une SERP de façon fiable et également de suivre les positions de votre site web sur vos mots-clés préférés. Cela grâce sa fonctionnalité appelée « Rank tracker« .

Il vous suffit d’ajouter votre nom de domaine puis de créer une liste de mots-clés à suivre. Vous verrez l’évolution de votre site sur ces requêtes jour par jour et vous pouvez même la comparer à celle de vos concurrents.

Autre fonctionnalité très utile : vous pouvez aussi suivre les snippets obtenus par votre site web. Il s’agit de résultats enrichis tels que les featured snippet, People Also Ask, etc.

Bref, un outil très complet et très populaire dans le monde du SEO ! Mais, attention, si vous avez peu de notion de référencement naturel, vous risquez vite d’être perdu-e. D’autant que pour justifier une telle dépense, il est mieux de maîtriser l’outil. Car, oui, l’outil est très cher (à partir de 89€/mois).

suivi de position de mots-clés sur ahrefs

3. SEMrush (payant)

SEMrush offre quasiment les mêmes fonctionnalités que Ahrefs mais son interface est radicalement différente. Pour ma part, je la trouve moins intuitive, en particulier pour les novices. Mais pour ce qui du suivi de position, vous n’aurez aucun mal à le faire grâce à la fonction « Position tracking » qui fonctionne de la même manière que son concurrent.

Là encore, il s’agit d’un outil SEO très complet donc très cher (comptez 129$/mois au minimum). Néanmoins, la version gratuite vous permet de suivre 10 mots-clés !

suivi de position avec semrush

4. Moz (payant)

Autre outil très connu des experts du référencement naturel : Moz. Grâce à sa fonctionnalité « Rank checker« , vous pouvez connaître la position de votre site web sur les mots-clés de votre choix. Il vous suffit d’indiquer votre requête, l’URL de votre page ou de votre domaine, le pays et le moteur de recherche.

Le mot-clé sera alors ajouté à la liste et vous pourrez suivre l’évolution de votre position jour après jour ! En tant que logiciel professionnel, Moz est bien entendu payant. Les abonnements démarrent à partir de 99$/mois.

rank checker de moz

5. Sitechecker (payant)

On continue cette liste avec Sitechecker, autre outil très utile qui vous permettra de suivre vos positions quotidiennement et de trier vos mots-clés par tag et par appareil (desktop, mobile).

Côté tarif, Sitechecker est proposé au prix de 33$/mois pour le forfait le moins cher, ce qui est bien moins élevé que les outils précédemment cités. Toutefois, il est beaucoup moins complet qu’eux donc plus adapté à des débutants en référencement naturel.

suivi de position avec sitechecker

6. SE ranking (payant)

SE Ranking fonctionne de manière similaire aux outils précédents, même si ton interface est bien moins intuitive je dois dire. Vous pouvez ajouter plusieurs noms de domaine et y associer des requêtes pour suivre vos positions.

Le suivi se fait mensuellement et non quotidiennement et vous obtenez également un score sur l’optimisation SEO de votre page positionnée. Attention toutefois à ne pas prendre cette note au pied de la lettre ! Pour en savoir plus, lisez mon avis sur les outils de rédaction SEO.

suivi de position avec SE ranking

7. Ranktracker (payant)

Un autre dans la catégorie des outils SEO multi-fonctions : Ranktracker. En revanche, là où Ranktracker se différencie, c’est qu’il peut aussi tracker vos positions sur des requêtes locales (en suivant les performances de votre fiche Google My Business par exemple). En bref, un outil parfait pour le SEO local.

Ranktracker est proposé à partir de 26$/mois et comprend également un outil d’aide à la rédaction grâce à l’intelligence artificielle.

positions sur les mots-clés space x avec ranktracker

8. Cocolyze (payant)

Dernier outil payant à vous présenter : Cocolyze. Il est particulièrement facile à prendre en main et la mise à jour des positions se fait tous les jours. L’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus est le fait de pouvoir configurer des alertes pour des mots-clés afin d’être notifié-e quand il y a des changements dans la SERP !

Autre avantage de Cocolyze : il ne coûte que 49,99€/mois pour le forfait le moins cher.

suivi de mots-clés sur cocolyze

9. SEO Powersuite (gratuit)

SEO Powersuite est un très bon logiciel de suivi de positions qui a l’avantage de proposer différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), ce qui peut être utile si vous visez le marché américain, par exemple.

Le suivi du référencement local est également possible, ainsi que la surveillance des concurrents. Un outil très très complet qui intègre également des fonctionnalités plus avancées de SEO technique. En plus, la version gratuite vous permet d’utiliser le Rank tracker en illimité (mais pas toutes les autres fonctionnalités de l’outil) ! Donc vous pouvez suivre autant de mots-clés que vous le souhaitez.

suivi de positions avec seo power suite

10. Keywork Rank Checker de Ahrefs (gratuit)

L’un des outils préférés des spécialistes SEO (et j’en fais partie) propose certains outils gratuits et notamment le Keyword Rank Checker qui vous permet d’obtenir votre position sur un mot-clé dans le pays de votre choix ! Le tout sans même avoir besoin de créer un compte, on adore.

Comment ça marche ?

  1. Indiquez le mot-clé visé par votre site ou page ;
  2. Renseigner votre nom de domaine ou l’URL d’une page exacte ;
  3. Choisissez le pays ;
  4. Cliquez sur « Check rankings ».

En quelques secondes, vous obtenez votre position pour cette requête et vous avez même un aperçu de la SERP (page de résultats Google). Si votre site n’est pas positionné, l’outil vous dira que vous n’êtes pas présent-e dans le top 100.

checker de position google gratuit ahrefs

11. Extension FatRank (gratuit)

Fatrank n’est pas un outil à proprement parlé mais plutôt une extension pour le navigateur Google Chrome. Totalement gratuite, il vous suffit de l’installer puis de vous rendre sur la page de votre site web dont vous voulez connaître la position. Ensuite, il ne vous reste qu’à cliquer sur l’icône de l’extension en haut de votre navigateur et de taper le mot-clé que vise votre page. Cliquez sur « Check » et vous obtenez votre position en temps réel ! Magique.

fatrank extension gratuite

12. TheHoth (gratuit)

Propulsé par SEMrush, Google Rank Checker de TheHoth est gratuit et permet aux utilisateurs d’entrer leur nom de domaine pour découvrir les mots-clés sur lesquels il est positionné et le classement. Cela ressemble donc davantage à la Google Search Console, à la différence que vous ne pouvez pas filtrer les mots-clés.

google rank checker de thehoth

13. SERPs (gratuit)

L’outil gratuit de SERPs.com (en partenariat avec SE Ranking) permet d’obtenir une tonne d’informations intéressantes grâce à deux fonctions : la première est d’analyser un nom de domaine ou une URL exacte et la deuxième d’analyser une SERP pour un mot-clé.

Concrètement, soit vous indiquez votre page pour identifier les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et votre classement. Soit vous indiquez votre requête et vous verrez le détail des résultats de recherche (si vous êtes classé-e 60ème, il va falloir beaucoup scroller…).

suivi de positions avec l'outil gratuit de serps

14. Keywork rank checker de Small SEO Tools (gratuit)

En collaboration avec SE Ranking (encore), Small SEO Tools permet là aussi de connaître sa position sur les requêtes les plus importantes. Il vous suffit d’entrer l’URL, de choisir le moteur de recherche cible (par exemple, Google.com, Google.fr, etc.) et d’entrer jusqu’à 10 mots-clés pour obtenir un rapport détaillé sur la position de ces mots-clés.

position sur des mots-clés avec l'outil smallseotools

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