N’est pas SEO qui veut ! Vous avez dû remarquer qu’il ne suffisait pas d’avoir un site web pour attirer des visiteurs. En réalité, vous avez plusieurs techniques pour attirer du trafic sur votre site web, chacune ayant des avantages et inconvénients. Bien sûr, je recommande en priorité d’optimiser son site pour le référencement (SEO) car cela permet d’attirer des visiteurs naturellement et à moindre coût ! Mais il y a d’autres méthodes que je vous énonce ici.
Pas le temps de tout lire ? 😉 Selon moi, la meilleure manière d’augmenter le trafic de votre site web est de l’optimiser pour le référencement naturel (sur Google). En vous plaçant 1er sur les recherches tapées par votre audience, vous pourrez augmenter considérablement votre nombre de visiteurs et surtout de ventes ! En tant qu’experte SEO, je peux vous aider à y parvenir, réservez simplement un créneau pour un premier entretien :
1- Optimiser son site pour le référencement naturel (SEO)
Alors, bien sûr, je prêche pour ma paroisse, mais le SEO (ou référencement naturel) est pour moi le meilleur moyen d’attirer du trafic sur son site web (et le plus rentable) ! Si vous ne maîtrisez pas bien le sujet, je vous conseille d’abord de jeter un œil à ma définition simple du SEO. En résumé : il s’agit de toutes les techniques visant à optimiser un site pour le référencement sur les moteurs de recherche (Google en priorité).
Vous avez peut-être déjà entendu parler de mots-clés SEO ? Ce sont tout simplement les requêtes tapées par les internautes sur Google. Et l’objectif est de se classer en 1ère place pour ces requêtes à travers un paquet de critères. Parmi eux, on a la qualité du contenu, la popularité du site ou encore l’expérience utilisateur. L’un des grands enjeux est de rédiger du contenu SEO de manière régulière pour faire croître les visiteurs.
Bon, je ne vais pas vous faire un cours sur le SEO maintenant. Sachez plutôt que si vous êtes en 1ère position, vous récupérez en moyenne 28% des clics (parfois beaucoup plus) d’après une étude de Sistrix ! Contactez-moi dès maintenant pour obtenir un devis gratuit de consulting SEO :
Avantages du SEO
- Peu coûteux
- ROI (retour sur investissement) très avantageux
- Le trafic généré est durable
- Attire un trafic très qualifié (intéressé par les produits ou services)
Inconvénients du SEO
- Nécessite des compétences ou de faire appel à un expert
- Les résultats prennent du temps
- Nécessite des ressources humaines pour la rédaction du contenu
2- Lancer des campagnes de trafic payant (SEA)
Le Search Engine Advertising (SEA), ou référencement payant, est une stratégie incontournable pour générer du trafic rapidement et ciblé vers votre site web. En investissant dans des annonces payantes, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google sans avoir à patienter que votre site soit optimisé. La plateforme utilisée est Google Ads.
En gros, vous enchérissez sur plusieurs mots-clés pour apparaître dans la partie « Annonce » de Google. Vous pouvez ainsi attirer un public qualifié intéressé par vos produits ou services. Selon une étude récente de WordStream, les annonces Google Ads ont taux de clic moyen de 6,11%, et un ROI moyen de 201% !
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Avantages du SEA
- Résultats instantanés
- Permet d’identifier les requêtes ultra stratégiques
- Contrôle total de vos campagnes publicitaires
- Vous pouvez vous former seul(e)
- Choix du budget
- Précision du ciblage
- Suivi précis des conversions
Inconvénients du SEA
- Le budget est conséquent sur les marchés concurrentiels
- Beaucoup de tests sont nécessaires avant de trouver la formule magique
- Sur certaines requêtes, le taux de clic sur les annonces est très faible
- L’investissement de départ peut être important
3- Faire des relations presse
Les relations presse (RP) restent aussi un outil puissant pour attirer du trafic qualifié sur votre site web et renforcer votre crédibilité et votre notoriété. Elles vous permettent d’accéder à un public plus large en obtenant une couverture médiatique auprès de médias locaux, nationaux ou internationaux. Les articles de presse, les interviews et les communiqués de presse peuvent générer un intérêt important pour votre entreprise et diriger du trafic vers votre site web.
En plus, être mentionné dans des médias respectés renforce votre autorité dans votre domaine d’activité. Les consommateurs font davantage confiance aux marques dont ils ont vu le nom dans les médias, non ? Et ils vont aussi potentiellement penser à vous quand ils auront besoin de vos services.
Une bonne couverture médiatique peut également avoir un impact positif sur votre référencement naturel (SEO) car vous obtenez des liens entrants depuis des sites d’autorité (appelés des backlinks).
Avantages
- Faire connaître l’entreprise en dehors du digital
- Les retombées médiatiques peuvent être incroyables
- Permet de gagner en autorité
- Bénéfique pour le référencement du site (backlinks)
Inconvénients
- Besoin d’un carnet d’adresses ou d’en acheter un
- Les articles payants peuvent être très coûteux
- Requiert du temps
4- Diffuser une publicité sur un média traditionnel
Télé, cinéma, radio, magazines… la publicité sur les médias traditionnels reste un moyen efficace d’atteindre un large public et de promouvoir votre site internet. Ce n’est pas pour rien que des marques continuent d’investir des millions en pub : les retombées sont bien souvent très intéressantes !
Mais, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour obtenir des résultats similaires. Pour du local, par exemple, l’idéal est de faire de la publicité dans un cinéma voisin ou à la radio. Ça coûte moins cher et l’attention de l’auditeur est très forte !
Avantages
- Vous augmentez votre notoriété en devenant familier pour votre audience
- Vous pouvez créer des annonces percutantes et émotionnellement engageantes
- Idéal pour des commerces locaux
Inconvénients
- Votre cible est probablement essentiellement sur internet
- Il faut être bien positionné sur les recherches liées à sa marque pour que la cible tombe sur le bon lien
- Les publicités coûtent assez cher à diffuser
- La création des publicités demandent du temps et de l’argent
- Difficile de mesurer les retombées
5- Rédiger des articles invités
Le marketing de contenu est au cœur de toute stratégie de référencement et d’acquisition de trafic. Au sein du marketing de contenu, on retrouve notamment la rédaction d’articles invités qui consiste à publier un article sur un site d’autorité afin d’y poser un lien vers son site.
Cette méthode ressemble à un article sponsorisé dans la presse, à la différence que l’article invité est généralement gratuit car il permet aux deux parties de trouver leur compte :
- L’un obtient un article de qualité sans avoir à payer un rédacteur expert de ce sujet
- L’autre bénéficie de visibilité
C’est donc une stratégie très maligne pour générer du trafic vers votre site inernet, tout en renforçant votre autorité et votre crédibilité dans votre domaine d’activité.
Avantages
- Toucher une audience déjà intéressée par votre secteur d’activité
- Démontre votre expertise et renforce votre autorité dans votre secteur
- Permet d’obtenir des backlinks de qualité vers votre site web
Inconvénients
- Requiert du temps pour rédiger l’article
- Certaines règles de rédaction à respecter (propres à chaque site)
- Pas de contrôle total sur la publication (date, expiration, visibilité, etc.)
6- Participer à des webinars ou conférences
Une autre technique peu connue et pourtant très efficace pour faire connaître votre entreprise : la participation à des webinars ou des conférences dans votre domaine. Ces événements vous permettront de démontrer votre expertise, de présenter vos produits et donc d’inviter les participants à se rendre sur votre site web pour en savoir plus !
C’est un moyen très facile de vous adresser directement à votre cible et même d’échanger avec vos clients potentiels au travers de la plateforme interactive utilisée pour le webinar.
Avantages
- Nouer des relations directes avec sa cible
- Générer des leads très qualifiés
Inconvénients
- Demande du temps et des efforts pour la préparation du contenu
- Certaines conférences imposent des frais d’inscription
- Essentiel de proposer un contenu original et de haute qualité pour se démarquer
7- Partager votre site sur les réseaux sociaux
Comment ne pas citer les réseaux sociaux ? Facebook, Instagram, Twitter (X), YouTube et même LinkedIn sont devenus des plateformes incontournables pour promouvoir votre site web et attirer du trafic. En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous pouvez toucher un large public, stimuler l’engagement et générer des clics vers votre site.
Avantages
- On peut percer et obtenir des milliers d’abonnés
- Permet de viser une audience intéressée par ses services
Inconvénients
- Besoin de publier régulièrement
- Peut-être difficile de développer son audience si on n’a pas les codes
8- Parler de votre marque sur des forums
Les forums en ligne sont des communautés virtuelles où les utilisateurs partagent leurs expériences, posent des questions et échangent des conseils sur plein de sujets. Participer à des forums en rapport avec votre niche peut être une autre stratégie efficace pour mettre en avant votre site internet.
Pour les trouver, il vous suffit de taper une recherche comme « forum panneaux solaires » sur Google et de vous inscrire sur les plus pertinents. Parmi les plus connus et les plus visités, je vous recommande Quora et Reddit !
Avantages
- Attirer l’attention de personnes déjà intéressées
- Très facile à faire
- Opportunités de réseautage
Inconvénients
- Pas toujours possible de faire un lien vers son site
- On peut être banni si on publie trop de liens
- Demande un peu de temps pour participer aux discussions
- Risque de commentaires négatifs
9- Inscrire son entreprise sur des annuaires
Passons maintenant à une technique méconnue là encore : le référencement dans les annuaires. Que votre entreprise soit présente au niveau local ou national, vous pouvez tout à fait vous inscrire sur des annuaires pertinents pour votre activité. Il n’y a pas que les pages jaunes !
Cherchez les annuaires en lien avec votre activité sur Google et inscrivez-vous pour créer votre profil et y ajouter le lien de votre site web. Il existe des centaines d’annuaires sur des tonnes de thématiques, même pour les artisans !
Avantages
- Permet d’obtenir des backlinks pertinents
- Idéal pour les entreprises locales
Inconvénients
- Requiert un peu de temps pour la recherche et les inscriptions
- Certains annuaires demandent un backlink sur votre site en retour
- La plupart des annuaires sont peu visités
- Risque d’infos obsolètes si vous ne mettez pas à jour régulièrement
- Risque de spam téléphonique par des callcenters
10- Faire des campagnes d’e-mailing
Passons maintenant aux campagnes d’e-mailing, une autre stratégie de marketing digital très efficace. Non seulement vous pouvez renvoyer vos contacts vers votre site, mais vous pouvez aussi utiliser vos campagnes pour augmenter vos ventes et fidéliser.
Vous avez le choix entre créer votre propre base de contacts mail en apposant un formulaire sur votre site internet. Mais, attention, pour que vos visiteurs vous laissent leur adresse mail, je vous recommande vivement de leur donner un bonus (réduction, ressource gratuite, etc.) !
Sinon, vous pouvez sponsoriser la newsletter d’une marque ou d’une personne influente. En échange, vous êtes visible par des centaines voire des milliers d’abonnés pour mettre en avant vos produits ou votre marque.
Avantages
- Personnalisation des messages
- Permet de fidéliser ses visiteurs
- Suivi des performances très facile
- Très fort taux d’engagement en moyenne
Inconvénients
- Vos mails peuvent être qualifiés de spam chez certains utilisateurs
- Désabonnements fréquents
- Investissement en temps et en ressources
11- Proposer un programme d’affiliation
Vous connaissez l’affiliation ? Le principe est simple : vous proposez à d’autres éditeurs de site ou influenceurs de devenir vos apporteurs d’affaires. En bref, vous leur versez une commission chaque fois qu’une vente est réalisée via un lien apposé sur leur site ou leurs pages de réseaux sociaux. Chaque lien est propre à chaque affilié, ce qui vous permet de tracker les visiteurs et les ventes.
Vous l’avez compris, c’est une méthode très efficace pour faire grossir son nombre de visiteurs et surtout son chiffre d’affaires ! Vous pouvez passer par une plateforme d’affiliation comme Awin qui a l’avantage de faciliter les réglages techniques, mais qui a l’inconvénient de vous imposer une commission.
Avantages
- ROI très intéressant
- Taux de conversion élevé
- Évolutif et adaptable
- Choix des affiliés
Inconvénients
- Difficile à mettre en place sans plateforme intermédiaire
- Risque de fraude et d’abus des affiliés
- Dépendance à une plateforme
- Commission des plateformes
12- Collaborer avec des influenceurs
Le marché de l’influence est devenu incontournable pour beaucoup de secteurs d’activités. Collaborer avec des influenceurs est très simple et peut vous permettre d’exploser votre nombre de visiteurs (et de ventes) en un seul post ! Si votre budget est restreint, privilégiez des micro-influenceurs (avec moins d’abonnés) qui ont l’avantage d’avoir un taux de conversion bien plus élevé.
Avantages
- Audience très qualifiée
- Gros potentiel de leads
- Profiter d’un contenu authentique et crédible
- Permet d’améliorer sa notoriété sur le long terme
- Ciblage précis
Inconvénients
- Investissement élevé
- Peu de contrôle sur le contenu
- Risque de bad buzz
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FAQ
Comment booster le trafic de son site ?
Si vous cherchez à booster de manière temporaire votre site web, je vous recommande de lancer des campagnes payantes sur Google Ads ou les réseaux sociaux. On parle aussi de media buying. Si vous avez peu de budget, vous pouvez aussi rédiger un article sur un sujet en vogue dans votre secteur. Aidez-vous de Google Trends pour ça ! Mais sachez que si votre site a peu d’autorité, vous aurez du mal à bien vous placer sur Google (du moins rapidement).
Comment augmenter le trafic de son site gratuitement ?
Parmi les meilleures solutions gratuites, je recommande le SEO (pas gratuit si vous faites appel à un prestataire bien sûr) mais aussi l’animation sur les réseaux sociaux (TikTok marche très bien en ce moment) ou encore la publication d’un article invité.
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