stratégie marketing digital

Stratégie Marketing Digital : Comment l’élaborer ? Consulting

Partage cet article !

Le marketing digital regroupe un ensemble de leviers utilisés sur différents supports web ayant pour but d’atteindre les objectifs d’une marque ou d’une entreprise (augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la notoriété, etc.). L’emailing, les réseaux sociaux ou le site internet sont tous des canaux potentiels dans une stratégie de marketing digital. Voyons en quoi elle consiste et comment je peux vous aider à la mettre en place.

⚓️ SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce-qu’une stratégie de marketing digital ?
  2. Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?
  3. Ai-je besoin d’une campagne de marketing digital ?

👀 Qu’est-ce-qu’une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital est nécessaire pour la grande majorité des entreprises et professionnels souhaitant attirer de nouveaux clients, faire grandir leur notoriété ou encore fidéliser leurs clients.

Cette stratégie peut s’articuler autour de plusieurs campagnes afin d’atteindre différents objectifs. En effet, une campagne de marketing digital est en réalité une action découlant de la stratégie globale.

Par exemple, pour augmenter son nombre d’abonnés sur Facebook, une marque peut décider d’organiser un concours Facebook incitant aux partages et mentions.

📆 Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?

Pour définir une stratégie de marketing digital, il y a plusieurs étapes à suivre :

  1. Faire un benchmark du marché
  2. Fixer les objectifs à atteindre
  3. Identifier sa cible et ses buyers personas
  4. Définir le budget marketing
  5. Planifier les différentes campagnes
  6. Lancer les campagnes marketing
  7. Analyser les retombées

1. Faire un benchmark du marché

La première étape consiste à faire une analyse de l’existant. Pour cela, on va bien sûr mettre à plat tous les différents supports digitaux exploités par la marque et comment ils performent.

On va ensuite s’intéresser au secteur dans lequel évolue la marque et notamment les concurrents, mais uniquement d’un point de vue digital. Qui sont les concurrents et où sont-ils présents ? Quelle est leur stratégie de marketing de contenu ? Ont-ils un site internet ? Si oui, quels sont ses points forts et points faibles ?

Une technique bien connue pour faire ce benchmark est d’utiliser la méthode SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). De cette façon, on croise toutes les données entre sa marque et les concurrents.

2. Fixer les objectifs à atteindre

Une fois que l’on a une bonne vision d’ensemble de l’existant, on peut définir des objectifs marketing à atteindre grâce aux leviers digitaux. Il peut s’agir :

  • d’objectifs commerciaux : augmenter le nombre de ventes via le site e-commerce de 50% d’ici 6 mois, doubler le nombre de partenariats d’ici 1 an, etc.
  • d’objectifs de fidélisation : atteindre 3 000 abonnés à la newsletter en 3 mois, augmenter de 30% le nombre d’adhérents à la carte fidélité d’ici décembre, etc.
  • d’objectifs de trafic : multiplier par trois le trafic mensuel du site internet en 6 mois (via le SEO par exemple), viser 5 000 téléchargements de l’application mobile, etc. ;
  • d’objectifs d’image : augmenter de 40% le nombre d’abonnés sur Twitter, atteindre une note moyenne de 4/5 sur les avis clients Google, apparaître dans le top 3 des entreprises les plus appréciées des collaborateurs, etc.

Les objectifs sont propres à chaque entreprise / marque et doivent être mesurables, atteignables et définis dans le temps.

3. Identifier sa cible et ses buyers personas

Toute stratégie marketing (digitale ou non) est nécessairement adressée à une cible. C’est en l’identifiant clairement que l’on peut adapter le message, les canaux à utiliser et les actions à mettre en place.

Bien sûr, cette cible ne peut pas être radicalement différente de celle de la marque de manière générale. Mais, elle est plus précise. Définir des buyers personas est un bon moyen d’identifier sa cible potentielle et de se mettre à sa place.

Un buyer persona est un client-type imaginaire pour lequel on va définir des caractéristiques comme :

  • Son âge ;
  • Son genre ;
  • Son emploi ;
  • Ses habitudes de consommation sur internet ;
  • Ses hobbies ;
  • Ses besoins et motivations ;
  • Ses marques fétiches ;
  • Son pouvoir d’achat, etc.

On peut en créer autant que l’on veut pour couvrir le plus possible la cible visée.

exemple de buyer persona

4. Définir son budget marketing

Le budget alloué à la stratégie de marketing digital est très important puisqu’il va régir les actions à mettre en place. Les campagnes payantes sur les réseaux sociaux ou sur Google Adwords, par exemple, sont très coûteuses. Il faut donc prévoir un budget plus important pour activer ces leviers.

5. Planifier les différentes campagnes

Il est maintenant temps de définir les actions marketing à entreprendre. On va donc pour cela imaginer un certain nombre d’actions découlant de la stratégie globale de marketing digital.

Il peut s’agir d’organiser un concours sur Instagram, de créer un blog sur le site internet, de lancer une campagne d’emailing, d’investir dans des campagnes publicitaires, de publier un livre blanc, etc.

L’idée est de planifier chacune de ces actions et de fixer les indicateurs qui permettront de valider la performance de celles-ci (exemples : nombre de visites, d’impressions, taux d’ouverture des emails, etc.). Il faut également lister les moyens nécessaires à toutes ces actions (achat de logiciel, recrutement, prestation externe, etc.) ainsi que le budget alloué.

plan de marketing digital

6. Lancer les campagnes de marketing digital

Une fois que le plan d’actions marketing est défini, il ne reste qu’à lancer les différentes campagnes. Il arrive fréquemment que les moyens aient été surestimés ou que des imprévus viennent perturber le planning, il ne faut donc pas hésiter à ajuster le plan.

7. Analyser les retombées

Le plan d’action de marketing digital achevé, il est désormais l’heure d’analyser les performances de celui-ci. On s’aide pour cela des KPIs définis précédemment.

Cette analyse va aider à identifier les succès, les échecs et les axes d’amélioration. Ce qui permettra par la suite d’ajuster la stratégie digitale si nécessaire.

Si vous aussi vous pensez avoir besoin d’une stratégie de marketing digital pour atteindre vos objectifs, vous pouvez me contacter directement et me présenter votre projet :

🤔 Ai-je besoin d’une campagne de marketing digital ?

Il est évident que la présence en ligne pour une marque ou une entreprise est aujourd’hui incontournable. La grande majorité de vos clients (et futurs clients) sont déjà présents sur les canaux digitaux, il ne reste donc qu’à les approcher.

Mais, l’intérêt d’une réelle stratégie de marketing digital est d’encadrer ses actions et ne plus entreprendre dans le vide. En effet, même s’il est louable de créer un compte Instagram, par exemple, il est dommage de publier n’importe comment, et les résultats sont rarement au rendez-vous.

Suivre une méthode et avoir une stratégie précise en tête permet d’être plus efficace, d’optimiser son temps et son argent, et d’être capable d’analyser ce qui fonctionne ou non.

Penser à une stratégie de marketing digital et un plan d’actions est utile pour toutes les marques, tous les secteurs et tous les budgets. Et, si vous ne savez pas comment vous y prendre, je peux vous y aider !

Mes autres prestations peuvent aussi vous intéresser :
Rédaction web SEO, Audit SEO, Création de site web sur WordPress.

Partage cet article !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *