Un audit SEO consiste à analyser les points bloquants à un bon référencement du site sur les moteurs de recherche (Google principalement). C’est une étape indispensable dans une stratégie SEO (référencement naturel) car elle permet de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la visibilité du site internet. C’est également l’un des services SEO que je propose à mes clients. Par expérience, le prix d’un audit SEO varie en moyenne entre 500 et 10 000€ sur le marché français. Le coût dépend bien entendu de la taille du site web à auditer mais également de la qualité de l’audit (le niveau de détails en quelque sorte). Pour ma part, je propose un audit premium, 100% actionnable même pour les novices en SEO, et dont le prix démarre à 3500€. Voici en détails ce que comprend cette prestation et qui justifie ce prix.
Combien coûte un audit SEO avec moi ?
Je propose des audits SEO à la carte ou comme point de départ d’un accompagnement sur le long-terme. Dans les deux cas, le format est similaire : il consiste en une analyse approfondie des forces et faiblesses du site web au regard des critères de référencement, une identification des opportunités et menaces du marché, ainsi qu’une liste de recommandations à appliquer pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Mes audits SEO coûtent 3500€ HT en moyenne. C’est un tarif forfaitaire qui peut évoluer en fonction de la taille et de la complexité du site à analyser.
Que comprennent mes audits SEO ?
Avant d’entamer un audit SEO, il faut se poser la question de son objectif. Cela permettra de déterminer les analyses à effectuer au travers de l’audit car il n’y a pas une seule façon de le faire. Par exemple, vous pouvez avoir subi une chute de trafic (notamment à la suite d’une mise à jour de l’algorithme Google), ou bien cela peut être parce-que vous ne parvenez pas à augmenter votre trafic organique malgré toutes vos tentatives…
Pour analyser un site web, je m’appuie sur différents outils SEO, en particulier :
- Google Analytics ;
- Google Search Console ;
- Ahrefs, SEMrush, AnswerThePublic et Keywordtool ;
- Screaming Frog ;
- Babbar ;
- Google PageSpeed Insights ;
- ChatGPT ;
- Majestic.
L’audit porte sur deux aspects : l’aspect Onsite (tout ce qui est sur votre site web) et l’aspect Offsite (tous les facteurs qui se trouvent en dehors de votre site web).
Voici les grandes étapes incontournables d’un audit SEO :
L’audit sémantique est la première étape de mon audit SEO puisqu’elle me permet d’établir un état des lieux de la situation. Concrètement, je vais regarder sur quels mots-clés le site se positionne (bien ou mal), s’ils sont pertinents avec la niche, quelles sont les pages qui reçoivent le plus de trafic depuis Google ou Bing, la part de trafic organique ou encore quelle est l’origine des utilisateurs (pays, type d’appareil, etc.).
Je vais ensuite identifier des mots-clés stratégiques à viser pour l’entreprise, de manière à attirer des leads qualifiés et à dépasser les concurrents. Le choix se fait en fonction du nombre de recherches, mais surtout en fonction du potentiel d’achat des visiteurs !
La seconde étape sert à comparer les performances du site web avec ses concurrents et d’évaluer l’intensité concurrentielle du marché. Certains marchés sont extrêmement concurrentiels en SEO (finance, CBD, assurance, santé, etc.), et les identifier permet par la suite de vérifier que le site a les moyens nécessaires pour rivaliser.
Je vais donc regarder comment se place l’entreprise par rapport à ses concurrents dans les résultats de recherche, quelle est leur stratégie d’acquisition, les mots-clés qu’ils visent ou encore les liens qu’ils ont obtenus (backlinks).
Maintenant que l’on connait la situation du marché et de l’entreprise, on peut commencer à chercher les raisons qui expliquent qu’elle ne soit pas mieux positionnée. Je commence habituellement par l’axe technique qui consiste à vérifier plus d’une centaine de critères pouvant affecter le « score » SEO du site.
Cette analyse comprend également un aspect UX (Expérience Utilisateur) étant donné que cet aspect est maintenant indissociable du référencement naturel. On parle d’ailleurs de SXO (SEO + UX). Par UX, j’entends les performances web (vitesse de chargement, Core Web Vitals…), mais également la compatibilité mobile, le taux d’engagement sur le site (actions) ou encore la facilité de navigation.
Je continue ensuite avec une analyse du contenu des pages, par template (page d’accueil, fiche produit, page catégorie, landing page, article de blog, etc.) et sur quelques pages stratégiques. L’idée est d’évaluer la qualité du contenu au regard des critères de Google, de voir s’il est suffisamment optimisé, s’il répond à l’intention de recherche, etc.
Cette étude est essentielle pour comprendre comment vous rédigez vos contenus, en particulier si vous utiliser l’intelligence artificielle pour vous aider. Je regarde l’optimisation et la présence des balises meta, dont la meta-description.
Pour terminer, j’évalue la popularité du site internet en consultant le nombre et la qualité des backlinks (liens entrants depuis d’autres sites web), et en les comparant à ceux des concurrents. La popularité est l’un des facteurs les plus importants en référencement naturel, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un secteur concurrentiel. Je dois donc m’assurer que le site n’a pas trop de retard vis-à-vis des autres acteurs ou qu’il n’a pas été victime de spam.
L’EEAT est un ensemble de règles fixées par Google concernant les contenus dits « sensibles » (santé, argent, politique, etc.) et qu’un site doit respecter s’il veut espérer se classer parmi les premiers résultats. Aujourd’hui, ces critères s’appliquent plus globalement à tous les sites, même s’ils ont moins de poids dans les autres secteurs.
Je vérifie donc si le site envoie suffisamment de signaux de confiance à Google pour être considéré comme utile et légitime.