D’après Chargeflow, en 2025 il y a près d’un internaute sur 6 dans le monde qui a déjà effectué un achat sur une boutique Shopify. Avec autant de sites e-commerce, il est donc essentiel de se démarquer afin d’être visible dans les résultats des moteurs de recherche. Or beaucoup de propriétaires de boutiques Shopify n’y connaissent rien en SEO (référencement naturel). En tant que spécialiste SEO depuis plus de 5 ans, je te livre aujourd’hui mes conseils pour améliorer ton classement dans les résultats Google même sans compétence particulière.
1- Connecte ton site à la Google Search Console
C’est l’un des fondamentaux de ma checklist SEO puisque c’est grâce à cette démarche que tu pourras obtenir des informations précieuses sur ta visibilité dans les résultats Google. C’est totalement gratuit et il te suffit de t’inscrire avec une adresse email gmail à l’adresse suivante. Indique le nom de domaine de ton site (par exemple https://monsite.com) dans l’encart « Préfixe de l’url » puis choisis une méthode pour vérifier que tu en es bien propriétaire.

Par expérience, le plus simple est d’indiquer ton code de suivi Google Analytics (à condition bien sûr que tu aies également créé un compte sur cette plateforme, ce qui est pour moi un autre indispensable afin de monitorer le trafic de ton site web !).
Voici les points à retenir concernant la Google Search Console :
- L’onglet « Résultats de recherche » te permet de suivre ta visibilité dans les résultats Google :
- Les mots-clés (requêtes) pour lesquels Google a proposé tes pages aux internautes
- Les pages de ton site qui sont affichées pour ces mots-clés
- Les impressions de tes pages (nombre de fois où la page a été proposée dans un résultat)
- Les clics de tes pages (nombre de fois où un internaute a cliqué sur une page de ton site dans les résultats)
- Le CTR (nombre de clics/nombre d’impressions)
- Ta position moyenne par mot-clé ou par page (les internautes cliquent rarement au-delà du 3ème résultat)
- L’onglet « Pages » te permet de vérifier si toutes tes pages sont bien indexées (présentes dans les résultats de recherche). Si ce n’est pas le cas, lis mon article sur les raisons qui expliquent que ton site n’apparaît pas dans Google !
- Dans l’onglet « Sitemaps », colle les URLs de tous tes fichiers sitemaps (disponibles à l’adresse https://monsite.com/sitemap.xml en général). Sur Shopify, tu peux avoir des sitemaps comme https://www.monsite.com/api/collections-sitemap.xml ou https://monsite.com/sitemap_blogs_1.xml
- L’onglet « Core web vitals » t’indique si tes pages respectent les critères de performances de Google (je t’explique ça en détail plus bas)
- L’onglet « Liens » te liste tous les liens (internes ou externes – depuis un autre site) détectés par Google
Pour suivre tes performances SEO sans te prendre la tête, j’ai créé un dashboard prêt à l’emploi pour les sites Shopify que tu peux télécharger gratuitement en t’inscrivant à ma newsletter !
2- Référence tes produits dans Google Shopping
En plus des résultats de recherche classiques de Google, tu peux également référencer tes produits dans l’onglet « Shopping » du moteur de recherche. C’est définitivement là que tu dois être visible car c’est ce qui t’apportera le plus de ventes organiques. C’est aussi ce qui te permettra d’apparaître dans les produits proposés en haut des résultats quand tu tapes une requête liée à un produit.
Pour cela, il te suffit de te créer un compte sur le Google Merchant Center. Là encore, c’est gratuit ! Il va ensuite falloir ajouter tes produits à ta boutique pour qu’ils soient référencés par Google. Je ne te recommande pas de le faire manuellement (pour des raisons de mises à jour tout simplement) mais plutôt à l’aide de l’application Google et YouTube disponible dans l’App Store Shopify.

Cette extension récupèrera automatiquement les produits de ta boutique ainsi que les infos importantes : prix, stock, promotion, frais de livraison, etc. Toutefois, il est très souvent nécessaire de configurer manuellement les options de livraison depuis l’interface (et c’est nécessaire pour que tes produits soient référencés !).
Assure-toi régulièrement que tu n’as pas de message d’alerte dans le Google Merchant Center et suis tes performances afin de voir quels produits performent.
3- Améliore la vitesse de chargement de ta boutique Shopify
L‘expérience utilisateur sur ta boutique en ligne doit être une priorité. Parmi les points les plus importants à travailler, il y a les Core Web Vitals, trois indicateurs créés par Google et qui englobent plusieurs critères de performance dont la vitesse de chargement. L’objectif est que toutes tes pages remplissent ces critères. Cela améliorera non seulement ton référencement naturel mais également ton taux de conversion ! En effet, 40% des visiteurs quitteraient un site qui charge en plus de 3 secondes, d’après des études de Akamai et Forrester Research.
Voilà quelques conseils si tu n’es pas développeur(se) et que tu ne peux donc pas te lancer dans des optimisations trop techniques :
- Choisis un hébergeur rapide : oublie l’offre la moins chère d’OVH et choisis plutôt o2 switch, Hostinger (mon préféré) ou encore Kinsta
- Choisis un thème léger et évite d’activer des tonnes de plugins
- Si tu as les compétences, connecte Cloudflare (ou un autre CDN) sur ton site
- Installe un plugin pour réduire automatiquement le poids de tes images (Image Optimizer, SEO Image Optimizer, Tiny SEO…)
Pour savoir si tes pages répondent aux exigences des Core Web Vitals, rendez-vous dans la Google Search Console, onglet « Core Web Vitals » sous « Expérience ».

Tu veux optimiser le SEO de ton site Shopify rapidement et de manière fiable ? Experte SEO depuis 6 ans, j’ai déjà aidé des dizaines d’entreprises à augmenter leurs ventes grâce au SEO. Grâce à une méthodo innovante basée sur la data et la priorisation, je t’assure des résultats rapides et un bon ROI. Les places sont limitées, c’est pourquoi j’étudie chaque demande afin de voir si elle s’aligne avec mes critères.
Sans engagement. 1er appel gratuit
4- Optimise les balises title de tes catégories et fiches produits
S’il n’y a qu’un seul conseil que je devais donner ce serait celui-ci. C’est la chose la plus simple et la plus efficace que tu puisses faire pour ton SEO ! Concrètement, tu dois optimiser les Title de tes pages, c’est-à-dire le titre qui s’affiche dans les résultats de recherche. C’est l’élément le plus important de ta page et c’est donc là que tu dois insérer en priorité tes mots-clés mais aussi des bénéfices client afin de pousser les internautes à cliquer.
Sur Shopify (dans la configuration par défaut), il te suffit d’aller dans Produits
ou Produits > Collections
(pour les catégories), puis de choisir celui qui t’intéresse. Scrolle vers le bas pour trouver le champs « Aperçu sur les moteurs de recherche ». Le titre de la page correspond au title. Tu peux aussi personnaliser la meta-description pour augmenter tes chances d’obtenir des clics (mais sache que Google la réécrit dans la plupart des cas).

Insère ton mot-clé principal dans la balise title et des éléments de réassurance pour pousser les internautes à cliquer. Par exemple :
- Livraison gratuite
- Livraison en 24h
- Homme / Femme
- Promotion
- Cadeau
Tu dois au préalable avoir effectué une recherche de mots-clés via des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour détecter ceux qui sont intéressants pour toi et les associer à chacune de tes pages.
5- Optimise le maillage interne entre tes pages
Le maillage interne est le process qui consiste à lier les pages entre elles par le biais de liens hypertextes. En SEO, on fait en sorte que les pages les plus importantes (les catégories ou produits dans le cas d’une boutique Shopify) soient celles qui reçoivent le plus de liens (ou plutôt de « jus SEO », qui est transmis par ces liens). De plus, on évite que les pages soient accessibles à plus de 3 clics de la page d’accueil.
Chaque cas est unique et l’optimisation du maillage interne est quelque-chose d’assez technique, en particulier pour un site e-commerce. Toutefois, voici quelques conseils que je te recommande d’appliquer a minima :
- Aucune page ne doit être orpheline (ne reçoit aucun lien entrant interne)
- Utilise les articles de blog pour faire des liens logiques vers tes produits et catégories (par exemple, tu rédiges un article sur « comment choisir un sac à dos de randonnée », tu peux facilement ajouter des liens vers ta catégorie « sac de randonnée » et plusieurs sacs à dos).
- Evite à tout prix les ancres de liens du genre « En savoir plus », « Lire aussi », etc. Il faut fournir du contexte et donc inclure le mot-clé visé par la page de destination (par exemple « consultez ici tous nos sacs à dos pour la randonnée »).
- Ne tombe pas dans le mega-menu ou le mega-footer en ajoutant 1 million de liens, c’est contre-productif. Liste simplement tes catégories (dont « best sellers », « nouveautés », etc), les pages essentielles (contact, avis, a propos, CGV, etc.), les contenus saisonniers (soldes, été, rentrée, etc.) et éventuellement quelques produits phares.
Conseil d’expert : crée-toi un compte gratuit sur Ahrefs en associant ta propriété Google Search Console afin d’obtenir des données sur tes performances SEO et un audit régulier qui te donnera les erreurs techniques à corriger (dont les pages orphelines par exemple).
6- Ajoute un texte ALT aux images de tes produits
Cette recommandation est d’autant plus importante pour une boutique Shopify car elle te permet d’être référencé dans Google Images et donc d’attirer davantage de trafic. Le texte ALT est d’ordinaire destiné aux mal-voyants pour décrire l’image, il est donc invisible pour l’utilisateur qui voit l’image sur ton site. Toutefois, Google s’appuie dessus pour déterminer ce qu’elle contient.
Utilise-la pour décrire le nom de ton produit et y insérer quelques mots-clés visés (attention à ne pas bourrer de mots-clés ou tu auras l’effet contraire). Il te suffit d’aller dans Contenu > Fichiers puis de cliquer sur l’une des images pour accéder au champs « Texte alternatif« . Pour en savoir plus, consulte mon guide sur l’optimisation des images pour le référencement.

7- Publie des articles de blog à forte intention d’achat
Cette étape est essentielle pour augmenter le trafic de ton site web et attirer plus de clients potentiels. Mais, attention, ne te lance pas à l’aveugle sinon tu risques de dépenser ton temps et ton argent pour rien… Le but n’est pas juste de produire du contenu, il faut que ce contenu réponde à de vraies recherches et qu’il te permette d’attirer du trafic qualifié.
Avec l’avènement de l’IA, Google répond de plus en plus aux questions des internautes directement dans les résultats de recherche (cf. tendance du zéro clic). Autrement dit, il devient de moins en moins utile de viser des requêtes informationnelles (définitions, tutoriels, etc.) car capter du trafic devient presque impossible. En plus, une personne qui tape « meilleures randonnées autour de Paris » n’aura probablement pas envie d’acheter un sac de randonnée. Alors que celle qui tape « meilleur sac de randonnée 15kg » aura clairement l’intention d’acheter.
C’est donc ce type de requêtes qu’il faut viser au maximum, même si les recherches sont moins nombreuses. Enfin, assure-toi toujours qu’un article n’existe pas déjà pour ce mot-clé (ou cette intention de recherche) avant d’en publier un nouveau ! Sinon tu auras un problème de cannibalisation SEO, ce qui affectera le référencement de tout ton site.
8- Obtiens des backlinks et des mentions
Après avoir travaillé le contenu et la technique de son site, il est essentiel de construire son autorité. Pour cela, tu dois montrer à Google que tu es connu et reconnu sur le web en obtenant des liens et des mentions (sans lien) de ta marque depuis d’autres sites web et plateformes.
Si tu es sur un marché concurrentiel, c’est d’autant plus important d’en obtenir beaucoup et régulièrement. Etant donné que cela peut représenter un budget conséquent (car la méthode la plus simple est d’acheter des liens, on parle d’articles sponsorisés), voici quelques règles à respecter pour optimiser ses campagnes :
- Obtiens environ 20% de tes backlinks vers ta page d’accueil, le reste vers tes pages les plus stratégiques (fiches produits et catégories, ou landing page)
- Ne te fie pas aux indicateurs SEO d’un site pour acheter un lien (Citation Flow, Trust Flow, DR, etc.), c’est facilement manipulable
- Un bon lien doit respecter a minima ces critères : placé dans un article à peu de clics de la page d’accueil, pas trop de liens sortants sur la page, le site se positionne bien sur des mots-clés de la même thématique (et génère du trafic organique), le site n’est pas trop récent et le trafic en croissance
- Regarde combien de backlinks ont obtenu les 1ers résultats sur un mot-clé pour savoir quelle quantité tu dois obtenir en moyenne
- Alterne entre les ancres optimisées (contenant ton mot-clé exact), semi-optimisées (synonymes et variantes) et désoptimisées (nom de marque, url, « en savoir plus ») pour éviter de suroptimiser
Les mentions sont aussi très importantes car elles représentent un signe de notoriété pour Google, et également pour les moteurs de recherche IA. En effet, c’est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir des citations de la part des outils comme ChatGPT ou Claude.
Tu veux optimiser le SEO de ton site Shopify rapidement et de manière fiable ? Experte SEO depuis 6 ans, j’ai déjà aidé des dizaines d’entreprises à augmenter leurs ventes grâce au SEO. Grâce à une méthodo innovante basée sur la data et la priorisation, je t’assure des résultats rapides et un bon ROI. Les places sont limitées, c’est pourquoi j’étudie chaque demande afin de voir si elle s’aligne avec mes critères.
Sans engagement. 1er appel gratuit