Le SEO a la réputation d’être un domaine particulièrement opaque car les personnes qui y sont étrangères ont du mal à saisir ce que font réellement les personnes qui travaillent dans ce secteur. Les SEO (c’est comme ça qu’on appelle les gens du métier) jouent aussi sur cette opacité, ne dévoilant que très rarement leurs techniques ou leurs niches. Parce-que je suis plutôt partisane d’une collaboration transparente, où le client sait exactement ce qu’il se trame sur son site, je vais vous dévoiler les coulisses du référencement naturel au travers des métiers du SEO les plus répandus. Ces profils se retrouvent aussi bien en agence qu’en auto-entrepreneur ou chez l’annonceur (en entreprise). N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
Chef de projet SEO / Cheffe de projet SEO
Où ? Généralement chez l’annonceur (en entreprise).
Le chef de projet SEO est celui qui chapeaute les actions en faveur du référencement naturel dans l’entreprise. Il travaille en collaboration avec le consultant SEO externe le cas échéant. Il peut être responsable d’un ou plusieurs sites internet de la marque et faire office de webmaster pour ces derniers.
Missions
- Management et stratégie : le Chef de projet SEO définit la stratégie de référencement naturel du site web, en collaboration avec les équipes marketing et technique. Il supervise également la mise en place de cette stratégie et en assure le suivi.
- Gestion de projet : responsable de la bonne organisation du projet, en veillant au respect des délais, du budget et des contraintes techniques. Il coordonne les différents intervenants du projet, internes et externes.
- Contenu éditorial : il participe à la planification de contenus optimisés pour les moteurs de recherche, notamment des articles de blog, des pages de produits ou des pages de services. Il s’assure également de la qualité du contenu existant et de son optimisation.
- Audit, analyse et reporting : le Chef de projet SEO analyse les performances du site web en termes de référencement naturel, et élabore des recommandations pour améliorer son positionnement. Il réalise également des reportings réguliers pour suivre l’évolution du projet.
Exemples de tâches quotidiennes
- Réaliser un audit SEO
- Recommandations pour améliorer la structure du site web, le contenu des pages, la stratégie de netlinking, etc.
- Suivre et analyser les performances du site web via les outils SEO
- Rédiger des rapports pour présenter les résultats
Consultant SEO / Consultante SEO
Où ? Généralement en agence ou à son compte (freelance).
Le consultant SEO a des qualités de chef de projet et une polyvalence qu’il a mise en exergue pour faire évoluer ses compétences techniques notamment. Auparavant chef de projet SEO, il a maintenant l’expérience suffisante pour accompagner des clients dans leur stratégie et leur préconiser des recommandations pertinentes. Il n’intervient pas directement sur le site du client mais va les conseiller et suivre les résultats.
Missions
- Analyser les performances SEO d’un site et son environnement : le consultant SEO analyse le site web du client afin d’identifier les points forts et les points faibles de son référencement. Il propose ensuite des recommandations pour améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.
- Identifier les mots-clés à viser : recherche les mots-clés pour lesquels le site web du client doit se positionner.
- Mettre en place une stratégie : définit une stratégie SEO globale pour le site web du client. Celle-ci prend en compte les objectifs du client, les caractéristiques du site web et les mots-clés pertinents à viser.
- Traduire la stratégie en plan d’actions : ces actions peuvent concerner le contenu, la technique ou le netlinking.
- Suivre et obtenir de nouveaux backlinks : met en place une campagne de netlinking pour obtenir des liens de qualité.
- Monitorer la santé du site : identifier les problèmes techniques qui peuvent nuire à son référencement.
- Optimiser le contenu existant : afin d’identifier les informations qui peuvent être améliorées ou complétées.
- Suivre les performances du site et le comportement des utilisateurs : au travers d’outils d’analyse comme Google Analytics ou Google Search Console.
Exemples de tâches quotidiennes
- Mener un audit SEO complet au début d’une collaboration
- Établir un devis d’accompagnement suivant le besoin et le marché
- Relever les KPIs via les outils SEO
- Obtenir des backlinks via différentes méthodes (achat, échange de liens, etc.)
- Rédiger des briefs pour la rédaction ou l’optimisation d’articles
- Relire et optimiser des articles existants
- Rédiger des rapports pour présenter les résultats au client
Rédacteur SEO / Rédactrice SEO
Où ? À son compte (freelance) ou chez l’annonceur (en entreprise).
Le rédacteur SEO n’est pas toujours sollicité lors d’une stratégie de contenu (à tort). Beaucoup de professionnels pensent qu’ils peuvent se passer d’un rédacteur et privilégient l’IA ou des rédacteurs offshore. Malheureusement, seul un rédacteur web avec de solides connaissances en SEO est à même de créer des articles de grande qualité, qui satisferont Google.
Missions
- Rédiger des articles optimisés pour le SEO : écrire un article de blog ou une landing page selon les recommandations appliquées au SEO et les données contenues dans le brief du Consultant SEO / Chef de projet SEO / Content manager.
- Respecter la charte éditoriale : utiliser le ton et le style d’écriture associé à la marque pour refléter ses valeurs.
- Proposer un contenu unique et utile : son objectif est de créer un contenu à forte valeur ajoutée, qui pourra dépasser celui des concurrents sur la requête visée (mot-clé).
- Délivrer une information véritable et sourcée : faire des recherches pour trouver des sources officielles et des données actualisées, afin de s’assurer que l’article ne divulgue pas d’informations erronnées.
Exemples de tâches quotidiennes
- Rédiger un article de blog
- Intégrer l’article sur le site du client
- Trouver et importer des images et médias dans l’article
- Insérer des monétisations dans l’article (call-to-action)
- Ajouter des liens vers les autres pages du site (maillage interne)
Copywriter
Où ? À son compte (freelance), en agence ou chez l’annonceur (entreprise).
Le (vrai) copywriter se fait rare car il s’agit d’une compétence très recherchée et donc coûteuse. En effet, il est le magicien qui permettra de transformer une simple landing page en machine à leads. Car oui, le SEO ce n’est pas que générer du trafic, c’est aussi faire en sorte de le transformer en ventes !
Missions
- Rédiger du contenu (ultra) convaincant pour vendre : le copywriter a appris les techniques visant à convaincre son auditoire et doit les retranscrire dans ses écrits. L’objectif est que le lecteur ait envie d’acheter.
- Identifier les freins et besoins des personas : pour sensibiliser le lecteur et le convaincre que le produit va satisfaire ces besoins.
- Trouver les bons mots : utiliser des mots « magiques » qui poussent à l’action.
- Optimiser l’article pour le SEO (facultatif) : dans le cas où l’article doit bien se positionner sur Google, il faut également que l’article utilise les techniques d’optimisation. C’est donc un mix qu’on appelle le copywriting SEO.
- Rédiger des titres et intro accrocheurs : avec pour objectif d’amener l’utilisateur à cliquer sur le site depuis la SERP ou Google Discover.
Exemples de tâches quotidiennes
- Construire les personas
- Trouver des éléments pour appuyer son argumentaire (médias, témoignages…)
- Rédiger le contenu d’une page de vente ou e-commerce
- Rédiger le contenu d’un email
- Optimiser les CTA (call-to-action) d’une page pour améliorer la conversion
Formateur SEO / Formatrice SEO
Où ? À son compte (freelance) ou en agence.
Il est fréquent que d’anciens consultants se reconvertissent en formateur SEO grâce à leur expérience. Leur objectif est de transmettre leurs connaissances à leurs clients, ou aux équipes en interne. Ils doivent bien sûr être dotés de qualités de pédagogues. Beaucoup de consultants SEO sont aussi formateurs même si ce n’est pas leur activité principale.
Missions
- Former les équipes aux pratiques du SEO : à travers des ateliers, manuels, présentations orales ou formations en ligne.
- Se tenir au courant des actualités du SEO : être au courant des dernières actualités sur les moteurs de recherche pour adapter sa formation.
- Accompagner les apprenants : suivre l’évolution des apprenants et les aider pour qu’ils progressent.
Exemples de tâches quotidiennes
- Donner des formations en physique ou à distance pour des clients
- Préparer les supports de formation
- Mettre à jour le contenu des formations
- Recueillir des avis sur la formation
- Passer des concours pour obtenir des certifications
Content Manager
Où ? Généralement en agence ou chez l’annonceur (en entreprise).
Le content manager est généralement rattaché à l’équipe marketing et s’assure que le contenu de marque est cohérent, peu importe le support. Il recrute des rédacteurs et travaille en collaboration avec les équipes SEO pour s’assurer que les écrits sont optimisés. Il n’est pas toujours présent en entreprise, ou bien sa fonction est fusionnée avec celle de chef de projet SEO.
Missions
- Coordonner la création, la publication et la diffusion de contenus : sur tous les supports et notamment sur le site web en accord avec les recommandations SEO (du chef de projet ou du consultant).
- Décliner le contenu de la marque sur différents supports : supports papiers (livres blancs, brochures, etc.), réseaux sociaux, emails, publicités, etc.
- Coordonner le travail des rédacteurs et copywriters : s’assurer qu’ils respectent les guidelines (briefs) et transmettent bien l’image de marque.
- Planifier les contenus à l’avance : en suivant les saisonnalités, les priorités et les évènements marquants de l’année.
- Analyser les retombées des contenus, et notamment sur le site : via des outils de collecte de données comme Google Analytics ou Meta Suite, ou bien des outils de veille.
Exemples de tâches quotidiennes
- Définir la charte éditoriale du blog d’un site
- Rédiger soi-même ou faire des briefs aux rédacteurs
- Créer un planning éditorial
- Trouver et contacter des influenceurs
- Recueillir les informations auprès des différentes équipes de l’entreprise
- Faire de la veille marché
Éditeur de site / Éditrice de site
Où ? À son compte (freelance ou entreprise).
L’éditeur de site est un autodidacte confirmé. Il touche à tout pour pouvoir lancer ses propres sites web, même s’il finit souvent par déléguer par manque de temps. Il agit comme un chef d’entreprise qui doit sans cesse suivre son CA et prendre des décisions pour l’augmenter. Il a généralement de solides connaissances en SEO (et en particulier Black-Hat) mais peut aussi se servir d’autres canaux d’acquisition comme le media-buying ou le dropshipping.
Missions
- Trouver des niches à fort potentiel : identifier des secteurs dans lesquels il y a beaucoup de recherches mais peu de concurrence et un bon potentiel de rentabilité.
- Créer des sites web autour de ces niches : de A à Z, avec ou sans l’aide de rédacteurs SEO pour le contenu.
- Trouver des sources de monétisation : trouver des partenaires pour convertir le trafic en leads. Les plus courants sont l’affiliation, mais il existe aussi le dropshipping, l’e-commerce, l’infoprenariat, la vente de liens, etc.
Exemples de tâches quotidiennes
- Réserver des noms de domaine
- Faire une veille pour trouver des niches intéressantes
- Rédiger du contenu pour augmenter le trafic
- Optimiser les monétisations (CTA)
- Chercher de nouveaux partenaires ou programmes d’affiliation
- Optimiser les performances du site
- Recruter des rédacteurs
Linkbuilder
Où ? Généralement à son compte (freelance), ou en agence.
Le linkbuilder est un métier peu connu en dehors de la sphère du SEO, mais pourtant très sollicité par les consultants. Son rôle est de dénicher des backlinks au meilleur prix pour ses clients. Il peut soit négocier avec les sites directement, soit développer son propre réseau de sites (PBN) et vendre des liens.
Missions
- Chercher des bons spots pour obtenir des backlinks : un long travail de veille pour identifier les sites qui auront un impact positif s’ils font un lien vers le site en question.
- Espionner les techniques utilisées par les concurrents : avec pour objectif de récupérer les mêmes spots.
- Rédiger le contenu des articles sponsorisés : certains backlinks nécessitent parfois de rédiger du contenu, le linkbuilder peut s’en charger ou externaliser.
- Rédiger des emails convaincants : l’idée est de savoir négocier l’ajout d’un backlink sur le site que l’on a trouvé.
Exemples de tâches quotidiennes
- Veille pour trouver des spots de liens
- Analyse des métriques des sites grâce à des outils comme Majestic
- Contacter des éditeurs de sites et entreprises : emailing, téléphone
- Création de fichiers de suivi des backlinks obtenus
Consultant web analytics / Consultante web analytics
Où ? À son compte (freelance), en agence ou en entreprise.
Mélange entre le consultant SEO et le data anayste, le consultant web analytics est là pour faire parler les chiffres. Son poste est peu répandu dans les petites structures mais très utile car il permet de prendre les bonnes décisions, basées sur des données et non des hypothèses.
Missions
- Extraire les données d’un site web ou d’une appli : temps sur la page, interactions, visites, etc.
- Analyser et croiser ces données : l’idée est de faire parler ces chiffres pour identifier une tendance, une corrélation.
- Proposer des recommandations : qui sont des conclusions tirées de l’analyse des données (data).
- Mettre en œuvre des tests A/B et sondages sur le site pour recueillir des données utilisateur et valider des hypothèses.
- Implémenter des solutions de tracking : via Google Tag Manager notamment, il fait en sorte de tracker toutes les actions des utilisateurs sur le site (clics, mouvements, formulaire, etc.).
- S‘assurer de la conformité du site à la RGPD : vérifier qu’une solution est présente pour recueillir le consentement des utilisateurs à la collecte de leurs cookies et infos personnelles.
Exemples de tâches quotidiennes
- Créer des rapports automatisés pour collecter les données
- Lancer des tests A/B et outils de cartes de chaleur
- Faire des rapports de suivi de KPIs et d’analyse
- Implémentation de code ou d’outils pour la RGPD et le tracking
Développeur web / Développeuse web
Où ? Généralement à son compte (freelance), en entreprise ou en agence.
Le développement web est une compétence extrêmement demandée car elle permet de donner vie à des idées. Les développeurs ont appris à adapter leurs méthodes pour répondre aux enjeux du SEO (webperf notamment), mais il reste essentiel pour les deux parties de collaborer car ils ont des intérêts parfois contraires.
Missions
- Développer un thème personnalisé pour un CMS : d’après les maquettes fournies par le webdesigner.
- Travailler en collaboration avec le/la consultant(e) SEO : afin de s’assurer que le site soit optimisé pour le référencement naturel.
- Optimiser les performances du site : vitesse de chargement, Core Web Vitals, etc.
- Corriger les problèmes techniques occasionnels.
- Développer des outils interactifs et fonctionnalités innovantes : afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX).
- Implémenter les mises à jour de plugins et de CMS en s’assurant que cela n’affecte pas l’expérience sur le site.
- Être garant de la sécurité du site : le prémunir des attaques malveillantes et tentatives de hacking.
Exemples de tâches quotidiennes
- Implémenter du code sur le site et le tester
- Traiter des tickets
- Travailler sur l’environnement pré-prod
- Discuter les faisabilités techniques des demandes client
UX / UI / Web designer
Où ? À son compte (freelance), en agence ou en entreprise.
Le web designer (et parfois UX ou UI designer) se place comme un graphiste des interfaces web, qui fait en sorte de concevoir des maquettes cohérentes avec la marque. Mais, plus qu’esthétiques, elles doivent aussi garantir une expérience utilisateur unique.
Missions
- Créer des interfaces web intuitives : temps sur la page, interactions, visites, etc.
- Retranscrire l’image de marque dans le design du site : en traduisant la charte graphique dans toutes les pages.
- Optimiser les conversions : faire en sorte que le design ne soit pas un obstacle aux conversions mais au contraire un tremplin.
- S’assurer que le site soit accessible pour toutes et tous (utilisateurs handicapés en particulier) et sur tous les supports (compatibilité mobile en priorité).
- Identifier les frustrations de l’utilisateur : en récoltant des données sur leurs interactions (via le web analyste par exemple) et en créant des personas et scénarios.
- Faire tourner des tests A/B, sondages et versions bêtas pour récolter des données utilisateur (en collaboration avec le web analyste ou à sa place s’il n’y en a pas).
Exemples de tâches quotidiennes
- Concevoir des maquettes et prototypes
- Implémenter les retours des différentes parties prenantes dans les maquettes
- Mener des études quantitatives ou qualitatives auprès des utilisateurs
Webmaster
Où ? Généralement en entreprise ou en agence.
Le webmaster est parfois présent lorsque les équipes en interne ont peu de connaissances techniques (en dehors du développeur) et s’assure de la maintenance du site web et de l’implémentation des contenus et des correctifs mineurs.
Missions
- Coordonner les échanges entre les différentes équipes : content, développement, webdesign, etc.
- Être garant de la maintenance du site web.
- Intégrer le contenu et les médias sur le site (si pas de content manager ou chef de projet SEO) : articles de blog, homepage, pages produits, etc.
- S’assurer de la sécurité des données présentes sur le site : en mettant en place un système de sauvegarde par exemple.
- Signaler les problèmes majeurs aux développeurs au travers de tickets, et suivre leur résolution.
- Tester les pages avant implémentation d’une nouvelle fonctionnalité.
Exemples de tâches quotidiennes
- Débogage du site (tests)
- Planification de réunions avec toutes les parties prenantes
- Intégration des articles sur le site
- Mises à jour de plugins