7 raisons de faire une refonte de site internet en 2025 (selon une experte SEO)

pourquoi faire une refonte de site web

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Aline Dupont
Consultante SEO Senior.
Audit. Coaching. Accompagnement. Formation.

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Une refonte consiste en la modification structurelle ou visuelle d’un site internet dans le but d’améliorer la navigation, le design, les performances ou l’ergonomie. La refonte peut être partielle (section d’un site, par exemple uniquement les fiches produits) ou complète (appliquée à l’ensemble du site). Mais, alors faut-il vraiment envisager une refonte de son site web ? Au vu des dépenses que cela représente et du risque de perte de visibilité (et donc de chiffre d’affaires), il ne faut pas prendre cette décision à la légère. Voici donc 7 raisons qui selon moi sont suffisamment valables pour débuter dès à présent une refonte de votre site internet.

Vous prévoyez une refonte de votre site ? Des clients sont venus me voir après avoir perdu jusqu’à 70% de leur trafic suite à leur refonte… Ma méthode vous garantit de ne pas perdre en visibilité, mais au contraire d’utiliser votre refonte comme un levier de croissance SEO !

1- Améliorer l’expérience utilisateur (UX) et l’ergonomie

Taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages vues par utilisateur… Tous ces indicateurs sont précieux pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site web. Si vos visiteurs restent peu de temps et réalisent peu d’actions, c’est qu’il est probablement temps de revoir le design et la mise en page de votre site internet !

En améliorant l’ergonomie et la navigation sur votre site, vous maximisez vos chances de convertir et également d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche (j’en reparlerai plus bas). Comme on dit, Less is more, alors visez avant tout la simplicité, évitez de surcharger vos pages de trop d’éléments graphiques, et limitez le nombre d’étapes avant la vente. Chaque page de votre site web doit être accessible à moins de 4 clics depuis la page d’accueil !

🛟 Mon conseil : allez sur Google Analytics 4 pour obtenir ces statistiques (ou l’outil d’analyse de trafic votre site web). Voici des moyennes que j’ai observées chez mes clients pour vous guider. Votre taux de rebond moyen doit être inférieur à 50%, le temps passé supérieur à 1min30, et le nombre de pages vues par session supérieur à 1,3.

2- Rendre son site conforme aux standards du web

Si votre site n’a pas changé depuis 2010, ne vous étonnez pas d’avoir un mauvais positionnement dans Google… Aujourd’hui, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles pour des raisons d’accessibilité, de sécurité, de confidentialité et de référencement :

  • Votre site doit être 100% compatible sur mobile (responsive)
  • Vous devez être en règle avec la RGPD concernant les données que vous collectez (cookies notamment)
  • Votre site web doit être sécurisé (certificat SSL, paiement sécurisé…)
  • Il doit être conforme aux règles d’accessibilité web (contraste, taille des éléments, etc.)
  • Vous pouvez aussi laisser la possibilité à l’utilisateur de basculer en mode sombre

🛟 Mon conseil : testez votre site avec l’outil Accessiblity Checker pour vérifier qu’il est compatible avec les normes d’accessibilité. Pour vérifier la présence de failles de sécurité, utilisez l’outil Sucuri.

3- Optimiser le site pour le SEO (référencement naturel)

Troisième raison et non des moindres, votre site a peut-être grandement besoin d’une refonte pour correspondre aux exigences des moteurs de recherche tels que Google. En effet, aujourd’hui pour avoir un site optimisé pour le SEO, il faut que celui-ci remplisse beaucoup de critères : performance (dont vitesse de chargement), UX, code lisible et accessible aux robots, maillage interne (liens entre les pages), navigation, etc.

Si vous ne parvenez pas à vous positionner sur vos requêtes les plus stratégiques dans Google, ou que vous avez subi une chute de trafic à la suite d’une mise à jour de son algorithme, une refonte peut être une solution à envisager. Un audit SEO pourra confirmer cette hypothèse en mettant en lumière tous les freins à un meilleur référencement.

🛟 Mon conseil : faîtes un tour dans la Google Search Console dans l’onglet « Performances » et regardez si vos clics ont baissé sur les 6 ou 12 derniers mois. Comparez les positions de vos pages sur plusieurs périodes pour voir si cela est dû à une perte de visibilité dans les résultats de recherche. Lisez aussi mon guide pour suivre vos positions sur Google.

4- Améliorer le taux de conversion

Le design et l’UX jouent un rôle essentiel dans l’optimisation du taux de conversion d’un site web. D’après une étude de Portent, le taux de conversion est 3 fois plus élevé quand le site se charge en 1 seconde que quand il se charge en 5 secondes. Quant à la navigation, elle est cruciale puisqu’elle doit pouvoir réduire le nombre de frictions au maximum.

Si vous ne pouvez pas personnaliser vos pages de vente, votre page d’accueil ou encore vos CTA dans vos articles de blog, c’est qu’il est temps de mettre votre site à neuf ! Vous devez avoir la main sur chaque monétisation de votre site web pour la personnaliser autant que possible.

🛟 Mon conseil : envisagez de faire des tests A/B et d’analyser le comportement des utilisateurs à l’aide de cartes de chaleur en amont de la refonte pour tester le nouveau design. Vous collecterez des données précieuses pour ne pas vous tromper.

5- Lors d’un changement d’identité visuelle

Il est bien évident que si vous envisagez de revoir votre identité visuelle, vous devez adapter le design de votre site web pour qu’il reflète votre nouvelle charte graphique. C’est donc une merveilleuse occasion de revoir non seulement le design mais aussi toute l’architecture.

6- Intégrer de nouvelles fonctionnalités

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités comme un chatbot, un outil interactif, une boutique en ligne, ou simplement votre CRM. Ce genre de changement majeur peut nécessiter de refaire le site de zéro pour des raisons techniques.


Peu importe la raison qui vous pousse à vous lancer dans une refonte de votre site internet, il est absolument NECESSAIRE que vous soyez accompagné d’un(e) exper(e) en SEO. J’ai vu trop de sites perdre jusqu’à 70% de leur trafic organique à la suite d’une refonte négligée. J’ai justement une offre dédiée d’accompagnement SEO à la refonte qui vous garantit de ne pas affecter vos performances, et même de les améliorer avec votre nouveau site !


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