Google HCU : Comment Faire si on a été Impacté ?

Avatar de Aline Dupont

Aline Dupont
Consultante SEO & CRO

Mis à jour le

HCU de Google

Le moteur de recherche Google repose sur plusieurs algorithmes et notamment HCU (Helpful Content Update), bien connue des experts SEO depuis septembre 2023, période à laquelle une mise à jour majeure a tué énormément de sites web. D’après Google, cet algo lui permet d’identifier le contenu vraiment utile et donc de « pénaliser » les pratiques de suroptimisation ou les sites qui n’écrivent pas en priorité pour leurs visiteurs. J’ai étudié le sujet pendant des années car j’ai moi-même un site qui a été affecté par cette mise à jour et je vous livre aujourd’hui mes leçons à ce sujet pour vous aider à retrouver votre trafic vous aussi !

Qu’est-ce-que l’algorithme HCU de Google ?

Lancé pour la première fois en août 2022, l’algorithme Helpful Content Update est décrit comme un système capable de détecter le contenu automatisé et non-utile. Le but pour Google était d’identifier les contenus générés en masse, notamment à l’aide de l’IA, dans le but de manipuler les résultats de recherche.

Pour cela, l’algorithme génère un signal à l’échelle des pages mais également à l’échelle du site en s’appuyant sur plusieurs critères. Cela signifie que si plusieurs pages de votre site sont considérées de faible qualité par l’algo, alors c’est tout votre site qui se verra attribuer un score négatif. Ainsi, même si certaines pages sont d’excellente qualité, elles seront moins bien classées que d’ordinaire. C’est la raison pour laquelle le content pruning (nettoyage des contenus de mauvaise qualité) est essentiel pour réussir à lever une pénalité HCU.

Quels sont les critères HCU ?

Comme à son habitude, Google ne communique pas sur les critères utilisés pour ses algorithmes. Néanmoins, voici les principaux critères que j’ai pu identifier au travers de mes recherches et des tests de la communauté :

  1. Notoriété : avez-vous suffisamment de signaux prouvant que vous être une vraie marque connue du public ?
  2. Signaux utilisateurs : les visiteurs de votre site démontrent-ils une bonne expérience (temps passé, pages vues, etc.) ?
  3. Preuve d’expérience : êtes-vous en mesure de prouver que vous avez vraiment testé/expérimenté ce dont vous parlez ?
  4. User-first : produisez-vous du contenu en priorité pour l’utilisateur ou pour le SEO ?
  5. Pages de faible qualité : avez-vous beaucoup de pages de mauvaise qualité sur votre site (jamais visitées, erreurs 404, problèmes d’UX, très peu de contenu, contenu dupliqué, cannibalisation, etc.) ?
  6. Légitimité : êtes-vous conforme aux règles du web (sécurité, accessibilité, confidentialité, mentions légales, etc.) ?
  7. Focus : avez-vous décidé de diversifier vos sujets de rédaction en partant sur des contenus (trop) hors-sujet ?
  8. Contenu utile : votre contenu est-il à jour, sourcé, unique, exhaustif et de haute valeur ?

Pour chacun de ces critères, j’ai listé tous les éléments à vérifier afin de savoir si un site respecte les standards HCU ou non. J’ai ainsi pu définir une méthodo précise pour mener un audit HCU complet et un plan d’actions pour sortir de la pénalité. Je l’ai déjà appliqué à l’un de mes sites qui a déjà récupéré 50% du trafic perdu en quelques mois. Si vous avez été affecté vous aussi, vous pouvez me contacter dès à présent :

Comment faire si on a été impacté par HCU ?

Idéalement, je vous recommande de faire un audit HCU à l’aide d’un expert en SEO puis de retravailler le site selon ses recommandations. C’est ce que je propose par exemple. Mais, si vous avez un petit budget, voici ce que vous pouvez déjà faire :

  1. Listez les pages qui ont perdu le plus de trafic avant et après septembre 2023 avec GA4
  2. Essayez de trouver les points communs de ces pages par rapport aux critères mentionnés plus haut
  3. Comparez-les aux 1ers résultats actuels et essayez d’identifier ce qu’ils font de mieux
  4. Détectez les pages « zombies » de votre site (pages profondes, contenu dupliqué, cannibalisation SEO, zéro vue depuis plus de 6 mois, etc.) et supprimez-les ! Veillez à rediriger les URLs vers des pages similaires et à remplacer les liens entrants sur votre site.
  5. Envisagez de faire une refonte de votre site web pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter l’engagement
  6. Travaillez votre notoriété en obtenant des mentions et liens sur des sites d’autorité ou forums et en animant vos réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Aline Dupont
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.